Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 juin 2018

Plus de crimes et moins de constats d’infraction

Claude Doiron

©Photo Archives - Le Laurentien

Le bilan de la SQ pour le district Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine montre une légère baisse du nombre de constats d’infraction décernés par les policiers et une hausse des crimes contre la personne et la propriété, entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Les policiers ont donné 31 362 constats d’infraction de diverses natures en 207-18 comparativement à 36 313 pour la moyenne des trois dernières années. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer la situation. Nous avons réparti nos équipes davantage aux heures de pointe sur les routes. Peut-être qu’en étant plus visibles, les conducteurs respectent plus les règles. Aussi, nous avons eu des dossiers qui ont nécessité d’importants effectifs comme la disparition de Karine Major et les nombreuses opérations tempêtes l’hiver dernier. Saint-Fabien a été durement touchée en décembre dernier par la fermeture pendant 36 heures de la route 132 en raison de la sortie de route d’un camion transportant du propane. Quelques jours plus tard, un incendie rasait deux commerces. C’est opérations d’envergure ont nécessité l’application des mesures d’urgence et le déploiement d’un plan d’évacuation », rapporte le sergent Claude Doiron.

Il y a eu 27 collisions mortelles comparativement à 26 et 1 407 collisions avec blessés, une hausse par rapport à la moyenne de 1 335. Les arrestations pour la conduite avec les facultés affaiblies sont en baisse de 614 à 517. « C’est intéressant, mais encore trop. Pour moi, un bon bilan sera quand personne ne conduire avec les facultés affaiblies et qu’il n’y aura plus de collisions mortelles. Il y a toujours place à l’amélioration », indique le porte-parole policier dans l’Est.

A l’opposé, les crimes contre la personne regroupant notamment les agressions sexuelles, voies de fait et vols qualifiés sont en hausse de 2 514 à 2603. Les crimes contre la propriété (incendies criminels, introduction par effraction, vols, recels, fraudes et méfaits) sont aussi en croissance, de 3 451 à 3 526.

Le sergent Doiron mentionne également l’implication communautaire des policiers dans de nombreuses causes comme le déjeuner des agents de la paix, les Journées de la Jonquille et la présence dans de nombreuses fêtes populaires comme Price en Fête, le Festival country de Saint-Gabriel, les Grandes Fêtes TELUS et l’Expo agricole de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média