Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 juillet 2018

Une majorité des 380 chantiers routiers en activité

Planifier vos déplacements durant les vacances de la construction

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports rappelle que la majorité des quelque 380 chantiers routier présentement en activité dans l'ensemble du Québec sur son réseau se poursuivront pendant les vacances de la construction. 

Le Ministère invite donc les conducteurs à adopter un comportement responsable et sécuritaire dans les zones de travaux et à respecter la signalisation orange, même en l'absence de travailleurs, car les conditions de circulation demeurent inhabituelles.

La signalisation orange utilisée dans les zones de chantiers permet aux conducteurs de bien négocier leur parcours, minimisant ainsi les risques pour eux-mêmes, les autres usagers de la route et les travailleurs de la construction, incluant les signaleurs.

Dans le cadre de son opération appelée « LA SÛRETÉ S’UNIT POUR SAUVER DES VIES », il est important de savoir que les patrouilleurs ne diminuent en rien l’attention apportée aux chantiers routiers. Et la première chose à savoir : que les travailleurs soient en place, ou en vacances, la présence de la signalisation orange fait en sorte que les usagers de la route doivent respecter cette signalisation, 24 heures sur 24, 7 jours semaine.

« Les chantiers routiers sont visés par nos opérations, qu’ils soient actifs ou non » explique le sergent Louis-Philippe Bibeau. « Les configurations des chantiers sont ainsi faits que souvent, il y a des clôtures de béton ou autres configurations, ajouts de panneaux, de sorte que les voies soient réduites quant à leur largeur habituelle. Les gens doivent donc diminuer leur vitesse pour circuler en toute sécurité. »

« Souvent, il n’y a pas d’accotement du côté gauche ou du côté droit pour s’immobiliser dans le cas d’un problème technique. Ce qui peut amener une cohabitation un peu plus serrée de sorte que pour éviter des collisions ou autres événements dans ces zones, on demande aux gens de réduire la vitesse. »

« C’est pour cela que les travailleurs, qu’ils soient actifs ou pas, à toute heure de la journée ou tout jour de la semaine, tant que le chantier est présent, les limites sont là et doivent être respectées » insiste le sergent Bibeau, précisant que lorsque les panneaux sont recouverts, c’est la limite normale qui prend effet. « Toutefois, il faut se rappeler que tant et aussi longtemps que les panneaux affichent des indications, c’est valide pour toute la durée des travaux. »

Durant la période estivale, le Ministère des Transports - comme la Sûreté du Québec - observe une modification importante des déplacements routiers, particulièrement pendant les vacances de la construction. Les usagers de la route sont donc invités à planifier leurs déplacements.

Pour les longs trajets, il est conseillé de prévoir des arrêts fréquents. À ce titre, le réseau des villages-relais et des haltes routières offre des services et des lieux d'arrêts sécuritaires et accessibles en tout temps.

Le Ministère recommande aux conducteurs de consulter les différentes plates-formes du Québec 511 (application mobile, site Web, téléphone, etc.) afin de s'informer notamment, sur les chantiers causant des entraves à la circulation, sur les temps d'attente à différents postes frontaliers ainsi que sur les débits de circulation au Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média