Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

05 juillet 2018

Le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, le Maine, le New Hampshire et le Massachusetts viennent prêter main-forte au Québec

©KODAK DC3400 ZOOM DIGITAL CAMERA

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, fait appel à des collègues du Canada et du Nord-Est américain, afin de faire face aux nombreux incendies qui font rage au Québec. 

Ainsi, 163 pompiers forestiers provenant du Nouveau-Brunswick, du Maine, du New Hampshire et du Massachusetts se joignent aux 400 pompiers forestiers de la SOPFEU actuellement au travail. À ces ressources, qui seront déployées sur les incendies en fonction des besoins opérationnels, s’ajoutent un avion d’aéropointage en provenance de l’Alberta et un avion-citerne de Terre-Neuve-et-Labrador.

Actuellement, 35 incendies sont en activité au Québec, dont 15 en zone de protection intensive. Plusieurs de ces feux brûlent en profondeur dans le sol, ce qui rend leur extinction plus longue. L’arrivée de ces pompiers permettra à la SOPFEU de faire face à cette hausse de travail importante.

Emprunt des ressources

   

Ressources

Provenances

Arrivées

42 pompiers forestiers

Nouveau-Brunswick

29-juin

1 représentant d'agence

   

1 avion d'aéropointage

Alberta

01-juil

1 aéropointeur

   

20 pompiers forestiers

Maine

04-juil

1 avion-citerne

Terre_neuve et Labrador

05-juil

1 pilote, 1 co-pilote

   

18 pompiers forestiers

New Hampshire

05-juil

20 pompiers forestiers

Massachusetts

07-juil

63 pompiers forestiers

Alberrta

07-juil

1 représentant d'agence

   

Dans les dernières années, la SOPFEU et son personnel ont soutenu d’autres provinces canadiennes et des États américains à maintes reprises. C’est maintenant au tour du Québec de recourir aux services de collègues de l’extérieur. Le Québec est signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, ce qui lui permet d’emprunter des ressources d’autres provinces et territoires en période de débordement. Il est également signataire du Pacte des États du Nord-Est sur la protection contre les feux de forêts, ce qui permet aux provinces et aux États membres d’échanger des ressources en cas de nécessité.

Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média