Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 juillet 2018

Bilan routier nettement plus lourd que l’an dernier

L’Opération Longs congés menée par la Sûreté du Québec dans le cadre des congés de la Fête nationale et quasi de la Fête du Canada a obligé la Sûreté du Québec à dévoiler un bilan routier très lourd, comparativement à l’an dernier.

Ainsi, au total, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions, ce qui correspond à une hausse de cinq décès par rapport à la même période, l’an dernier.

Tel que prévu, plusieurs opérations ont été effectuées par les policiers pour assurer la sécurité des usagers de la route au cours de ces longs congés. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux demeure une des principales causes de collisions mortelles au Québec.

Près de 200 conducteurs sur 700 points de contrôle routier ont été arrêtés à cet effet. Parmi ceux-ci, 25 se sont soumis aux épreuves de coordination des mouvements.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Il faut rappeler que tout au long de l’année, la SQ déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

Personnes décédées et blessées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec – Longs congés de la Saint-Jean et de la fête du Canada

Année

Nombre de personnes décédées

Nombre de personnes blessées

2018

     14

     369

2017

      9

     529

2016

     14

     634

2015

     14

     660

2014

     12

     637

 

Les policiers recommandent aux usagers de la route de planifier leurs déplacements et de se fixer des délais réalistes afin d’arriver à destination en sécurité et en respectant les limites de vitesse.

Comme il faut se rappeler que de nombreux chantiers de construction peuvent ralentir sensiblement la vitesse, dans diverses régions, et il y a lieu de prévoir plus de temps pour se rendre à destination, au lieu de se croire dans une situation obligeant plus de vitesse, ce qui non seulement met en dangers la sécurité des usagers de la route, mais peut aussi  comporter ses désagréments, s’il y a arrestation ou interception policière.

Respecter les lois en vigueur lors de ses déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font également partie des bonnes habitudes de conduite à avoir afin de réduire les risques de collisions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média