Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 juillet 2018

La collaboration de la population est nécessaire

Dans la journée de samedi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a enregistré 16 incendies majoritairement dus au passage de la foudre des derniers jours et le bilan pourrait continuer de s’alourdir.

Les conditions météorologiques sont extrêmes dans les régions suivantes :

-          Nord-du-Québec

-          Abitibi-Témiscamingue

-          Outaouais

-          les Laurentides

-          la Mauricie

-          Saguenay–Lac-Saint-Jean

-          ainsi que le Bas-St-Laurent

-          et la Gaspésie.

Certains secteurs enregistrent des vents de plus de 40 km/h, ce qui rend le travail des pompiers forestiers et des avions-citernes très difficile.

La SOPFEU demande la collaboration de la population pour éviter l’allumage de nouveaux brasiers. L’utilisation des foyers avec pare-étincelles est préconisée et les feux d’artifice sont à éviter dans les régions où le danger d’incendie est extrême.

Actuellement, un incendie dans le secteur du lac Wilson à environ 35 km à l’est de Lebel-sur-Quévillon est hors contrôle et on estime sa superficie à 1 000 hectares (ha).

La ville n’est toutefois pas menacée. La fumée qui se dégage de cet incendie pourrait se faire ressentir dans d’autres régions du Québec.

Afin de soutenir les 400 pompiers forestiers déjà à pied d’œuvre, la SOPFEU a demandé l’aide de 205 confrères du Canada et du Nord-Est américain et d’autres pourraient s’ajouter dans les prochains jours.

Présentement, il y a 61 incendies en activité sur le territoire du Québec. Depuis le début de la saison de protection, 359 incendies de forêt ont touché 19 030 ha dans la zone de protection intensive.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média