Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

10 novembre 2017

Guy Gagné admet avoir fraudé ses pensionnaires souffrant de déficience intellectuelle

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Guy Gagné, de Rimouski, propriétaire d’une résidence spécialisée qui accueillait six personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, a admis, ce vendredi matin au palais de justice de Rimouski, avoir subtilisé à son profit des sommes dépassant 20 000 $ dans comptes bancaires de ses six pensionnaires, entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015.

« M. Gagné opérait une ressource de type familial pour des gens ne pouvant pas s’administrer eux-mêmes. Les résidents étaient référés par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). L’accusé agissait alors comme un tuteur ou un parent. Il administrait les comptes bancaires de ses résidents pour les vêtements et les loisirs et obtenait une rémunération pour loger et nourrir les résidents. Nous ne sommes pas en mesure d’établir le montant exact de la fraude, car l’accusé n’a pas de facture à offrir pour justifier des dépenses faites pour les résidents », indique la procureure de la Couronne, Me Éliane Beaulieu.

En 2003, M. Gagné avait admis au CRDI avoir pris 2 000 $ dans les comptes de ses patients à son profit entre 1999 et 2003. Il avait alors remboursé et le CRDI lui avait enlevé la gestion des comptes bancaires de ses résidents jusqu’en 2011 où cela lui a été redonné. « En janvier 2014, le CRDI demande à l’accusé de fournir des états de compte. En novembre, voyant que ça tarde à entrer, une enquête est initiée. En décembre, des manques de fonds dans les comptes incitent les CRDI à confier l’enquête à la SQ», raconte Me Beaulieu.

L’avocate de l’accusé, Me Mélanie Desjardins, a demandé la confection d’un rapport présentenciel pour guider le tribunal dans l’imposition de la peine appropriée. Le juge Richard Côté a fixé les représentations sur sentence au 13 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média