Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

24 novembre 2017

Condamné 30 ans après une agression sexuelle

Alain Potvin a reçu sa sentence ce vendredi matin au palais de justice de Rimouski pour une agression sexuelle commise en 1987, alors qu’il avait 19 ans et sa victime en avait 14.

Les faits se sont produits près des Arcades alors que l’accusé et un autre homme aujourd’hui décédé ont agressé sexuellement une fille de 14 ans. « On parle de relation complète», lance la procureure de la Couronne, Me Éliane Beaulieu.

Presque 30 ans plus tard, la victime a décidé de dénoncer. L’accusé a fait une déclaration incriminante dès sa première rencontre avec les policiers. Il a plaidé coupable rapidement avant un procès. « Mon client voulait payer sa dette. C’est un actif pour la société. Un homme qui a la valeur du travail. Le rapport présententiel et le rapport sexologique sont favorables. Il n’y a aucun risque de récidive», plaide son avocate, Me Maryse Beaulieu.

Les deux avocates ont présenté une suggestion commune de peine au juge James Rondeau, qui y a donné suite. Alain Potvin est condamné à 90 jours de prison à purger les samedis et dimanches. La détention sera suivie d’une probation de trois ans pendant laquelle il devra effectuer 240 heures de travaux communautaires et faire un don de 2 000 $ qui sera remis à la victime. La sentence comprend également un prélèvement d’ADN pour analyse génétique, l’inscription au registre des délinquants sexuels pour 20 ans et une interdiction de posséder des armes de 10 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média