Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

19 janvier 2018

Les échos du Palais de justice de Rimouski- 19 janvier

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Voici quelques décisions prises par la juge de la Cour du Québec, Andrée St-Pierre, ce vendredi matin au palais de justice de Rimouski.

Deux acquittements

Tous deux accusés de méfaits publics relativement à des événements connexes, Maxime Dechamplain et Myke Lévesque sont acquittés. « Notre témoin n’est vraiment pas en mesure de se présenter au tribunal. Je ne suis donc pas en mesure de faire une preuve», a mentionné la procureure de la Couronne, Me Éliane Beaulieu. La juge St-Pierre a donc acquitté les deux hommes après que leur avocat, Me Yves Desaulniers, eut enregistré des plaidoyers de non-culpabilité.

Alcool au volant

Bruno Dumais, un étudiant de 26 ans, a plaidé coupable, vendredi matin, d’avoir conduit un véhicule avec un taux d’alcool supérieur à la limite permise, le 31 décembre 2016 à Rimouski. « À 3 h 20, les policiers en patrouille au centre-ville de Rimouski voient le véhicule conduit par monsieur dévier de sa voie et se diriger vers eux sur le boulevard de la Rivière, avant de donner un coup de volant pour éviter la collision. Il ne s’immobilise pas complètement à l’arrêt, prend deux voies pour tourner et heurte un banc de neige avant de repartir lentement pour s’immobiliser à l’intersection du boulevard de la Rivière et de la rue St-Jean-Baptiste. Lorsqu’ils ouvrent la porte, les policiers voient que monsieur a le pantalon détaché et ils détectent une forte odeur d’alcool. Il y avait quatre autres personnes à bord. Monsieur titube. Il n’est pas solide sur ses jambes», relate le procureur de la Couronne, Me Luc Cyr. Le taux t’alcoolémie était de 201 mg par 100 ml de sang. « J’espère que vous êtes conscient du caractère dangereux que vous représentiez. Vous êtes très chanceux de ne pas avoir causé d’accident», mentionne la juge Andrée St-Pierre, en imposant une peine de 1 800 $ d’amende à l’homme sans antécédent, en raison de l’importance du taux d’alcool. Son permis de conduite est suspendu pour un an.

Pas de témoin

La juge St-Pierre libère Gordon Proulx des accusations de voies de fait qui pesaient contre lui, car la plaignante ne souhaite plus porter plainte et refuse de témoigner. Une enquête préliminaire d’une heure était prévue pour ce vendredi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média