Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

31 janvier 2018

Normand Dagenais veut retirer son plaidoyer de culpabilité

©Photo TC Media - Charles Lepage

Le nouvel avocat de Normand Dagenais, Me Alain Dumas, de Québec, a formellement avisé le tribunal qu’il va déposer, dans un délai de 30 jours, une requête afin que son client soit défait de son plaidoyer de culpabilité enregistré le 15 mai 2017.

La requête sera débattue le 2 mars au palais de justice de Rimouski. La procureure de la Couronne, Me Martine Savard, entend contester la requête. « Nous sommes très surpris, car le plaidoyer de culpabilité était le fruit de plusieurs discussions avec son avocat de l’époque. M. Dagenais avait pourtant enregistré son plaidoyer de culpabilité par écrit. Je suis étonnée de ce changement. Nous allons nous opposer vigoureusement. M. Dagenais connaissait les conséquences d’un plaidoyer de culpabilité. Il savait qu’il n’y avait pas de suggestion commune de peine. Ça prend des motifs sérieux pour obtenir le retrait d’un plaidoyer de culpabilité. C’est une décision qui reviendra au juge», indique celle qui n’écarte pas l’idée de faire témoigner l’ancien avocat de l’accusé, Me Simon Chartier.

Me Dumas dit avoir un problème d’éthique avec les admissions de son client. « Je ne peux pas laisser passer ça. Je ne peux pas accepter ça. J’ai pris le mandat de défendre M. Dagenais et je ne peux pas continuer sur cette base-là», lance celui qui a évoqué la possibilité de plaider l’incompétence de son prédécesseur, Me Simon Chartier.

Si la requête est accueillie le 2 mars, le dossier reprendra à zéro. Un procès de six semaines devrait alors être fixé. La couronne aurait alors 52 témoins à faire entendre.

Visiblement contrarié par les propos de Me Dumas qui disait être au dossier depuis peu et ne pas être prêt à 100 %, le juge Jean-Pierre Dumais a répondu ainsi : « il y a une règle de déontologie qui dit qu’un avocat doit accepter un dossier qu’il est en mesure d’accomplir».

Normand Dagenais a plaidé coupable d’avoir fraudé la coopérative des consommateurs de Rimouski pour un montant de 710 940 $ alors qu’il agissait comme directeur général de l’entreprise, entre 2004 et 2011, avant la tenue de son procès. Un rapport présentenciel a été demandé pour guider le tribunal dans l’imposition de la peine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média