Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

14 mars 2018

Règlement à l’amiable entre le Centre hospitalier de Rimouski et la famille d’Aglaé Dubé

La Cour d’appel du Québec n’a finalement pas entendu les arguments du Centre hospitalier régional de Rimouski et des enfants et du conjoint d’Aglaé Dubé ce mercredi à Québec puisque les deux parties en sont venues à un règlement à l’amiable le 15 décembre 2017.

Les modalités du règlement demeurent confidentielles. Aglaé Dubé est décédée le 20 décembre 2014 des suites d’une chute subie le 8 décembre 2014 lors de son hospitalisation. La famille se dit convaincue que le décès est dû au Centre hospitalier qui aurait omis de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de la défunte après une première chute sans gravité le 4 décembre 2014. Une demande introductive d’instance en responsabilité à la suite d’un décès a été produite par la famille le 11 mai 2017 pour être compensée du préjudice subi.

Le 4 août 2017, les parties furent convoquées à une conférence de gestion pour discuter de la production de l’expertise relative au respect des règles de l’art en matière de soins infirmiers. La juge de la Cour du Québec Hermina Popescu a estimé que l’expertise projetée par le Centre hospitalier était sans pertinence. C’est cette décision que l’établissement souhaitait contester en Cour d’appel. L’avocat du Centre hospitalier, Me Olivier Hébert, estimait que cette décision entravait le droit de son client d’être entendu pleinement et de présenter sa défense sur des éléments essentiels à la détermination de sa responsabilité.

Le juge Claude C. Gagnon, de la Cour d’appel, avait accueilli la requête du Centre hospitalier, et accordé la permission de faire appel, le 6 octobre 2017. Il avait alors ordonné la suspension des procédures de première instance (Cour du Québec) et porté l’affaire au 14 mars pour être plaidée par les deux parties.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média