Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

17 avril 2018

Normand Dagenais : des billets et équipements de hockey comptabilisés comme des achats de bières

©Photo TC Media - Charles Lepage

L’experte en comptabilité de la SQ, Jacinthe Senneville, a témoigné ce mardi matin comme témoin expert au stade des représentations sur sentence de Normand Dagenais reconnu coupable d’avoir fraudé son ex-employeur, la Coopérative des consommateurs de Rimouski, pour un montant de 710 940,58$ entre 2004 et 2011.

Mme Senneville explique avoir chacune des transactions présentes sur les relevés de la carte de crédit de la Coop au nom Normand Dagenais entre 2004 et 2011. Le montant total des transactions s’élève à 615 000 $. De ce montant, M. Dagenais a plaidé coupable pour un montant de 286 343 $. « Il y avait beaucoup d’autres dépenses douteuses, mais qui n’ont pas été reconnues par l’accusé. D’autres dépenses sont reliées à son emploi de directeur général comme frais de représentations», indique-t-elle.

Mme Senneville donne quelques exemples de dépenses placées dans des mauvais postes comptables. Par exemple, 14 000 $ de la billetterie du Centre Bell comptabilisés comme achat de bières répartis dans les deux dépanneurs, même chose pour des billets des Expos et de Tennis Canada. Aussi, une facture de 4 000 $ d’Ameublements Tanguay est comptabilisée comme un achat de bières. « On voit aussi une facture de Sport JMD de 18 000 $ pour des bas et des chandails pour une équipe de hockey comptabilisés dans les comptes à recevoir plutôt que dans les dons et commandites. Des chambres d’hôtel pour des tournois de hockey à Chicago, Tampa Bay, Détroit et Toronto ont été placées comme frais de cartes de crédit. Une annotation laisse croire qu’un montant de 7 890 $ devait être remboursé par une commandite de Pepsi», mentionne celle qui a témoigné comme experte au procès de l’ex-lieutenant gouverneure, Lise Thibault.

En contre-interrogatoire, l’avocat de l’accusé, Me Alain Dumas, a expliqué que le conseil d’administration avait autorisé son client à faire des dépenses personnelles avec la carte de crédit et que la Coop acceptait d’en payer puisque M. Dagenais ne recevait pas de bonis ou de REER.

Le contre-interrogatoire de l’experte en comptabilité se poursuivra à 14 h. Cela mettra fin à la preuve sur sentence de la procureure de la Couronne, Me Martine Savard, qui avait fait témoigner un représentant de Yum Yum ainsi que l’ex-président de la Coop, Richard Guay, lundi.

La preuve de la Défense devrait suivre. On ne sait pas encore si l’accusé témoignera. Par la suite, ce sera les plaidoiries des deux parties, vraisemblablement mercredi matin.

La Couronne réclame une peine de 42 mois de prison à l’endroit de l’accusé, plus une amende équivalente au montant de la fraude, soit 710 940,58$, à défaut de paiement, une peine de cinq ans consécutive aux 42 mois sera réclamée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média