Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

18 avril 2018

Poursuite ayant pris fin au Bic : la passagère plaide coupable

©Photo gracieuseté

La passagère du véhicule impliqué dans une poursuite policière s’étant terminée au Bic, lundi matin, Sabrina Duquette, 26 ans, de Blainville, a plaidé coupable à trois accusations ce mercredi matin au palais de justice de Rimouski.

Elle a admis avoir volontairement entravé le travail d’un agent de la paix dans l’exécution de ses fonctions, le 16 avril à Rimouski, en ne donnant pas son identité, mais celle de sa sœur. Elle reconnaît avoir brisé un engagement signé le 13 mars à Saint-Jérôme en ne gardant pas la paix et elle a brisé la probation que la juge Luce Kennedy lui avait imposée le 11 avril au Kamouraka en se trouvant dans le district de Kamouraska, en étant en présence du conducteur du véhicule, Sylvio Côté et en omettant de se présenter au palais de justice de Saint-Jérôme.

« La preuve démontre que le conducteur est allé chercher madame dans la région de Montréal. Ils se sont arrêtés à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour mettre de l’essence. Un policier en opération cinémomètre voit que le bouchon à essence est ouvert et il veut en informer le conducteur. Entretemps, il apprend par la plaque que le véhicule est rapporté volé dans la région de Matane. Le véhicule est pris en chasse lors d’une poursuite qui se terminera au Bic par l’arrestation des deux occupants», relate le procureur de la Couronne, me Luc Cyr.

« Madame n’avait aucune connaissance que le véhicule était volé et elle n’était pas au courant du vol d’essence», précise son avocate, Me Mélanie Desjardins.

« C’est un manque de respect pour les ordonnances du tribunal. On doit passer un message clair qu’il fait respecter les ordonnances de Cour», plaide Me Cyr, qui réclamait une peine de 14 jours de prison assortie d’une probation de deux ans. Me Desjardins estimait que la détention préventive depuis lundi était nécessaire pour agir comme élément dissuasif, joint à une centaine d’heures de travaux communautaires.

Le juge James Rondeau est allé plus loin. « Je ne suis pas d’accord avec votre avocate. Vous avez brisé une probation cinq jours après l’avoir signée. Les ordonnances de la Cour ne sont pas de simples papiers. Elles doivent être respectées. Je vous condamne à 30 jours de prison, moins le temps préventif équivalent à cinq jours. Je vous soumets à une probation de deux ans vous interdisant de vous trouver dans les districts judiciaires de Rimouski et Kamouraska et vous interdisant de consommer de l’alcool ou des drogues lors des six premiers mois.

Le conducteur en évaluation psychiatrique

Le conducteur du véhicule, Sylvio Côté, 26 ans, de Sayabec, fait face à deux dossiers de Rimouski et deux autres d’Amqui pour des événements du 14 avril, soit vol de véhicule et bris de probation en omettant de mentionner son changement d’adresse. Pour les événements du 16 avril (lundi) à Rimouski, il est accusé de conduite dangereuse, fuite en omettant de s’arrêter alors qu’il était poursuivi par un agent de la paix, voies de fait à Trois-Pistoles alors qu’il utilisait une arme, ne pas s’être arrêté après avoir été impliqué dans un accident à Trois-Pistoles et vol d’essence à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

« Je me questionne sur l’aptitude et la responsabilité criminelle de monsieur. Je vous demande de l’envoyer en évaluation à ces niveaux», mentionne son avocat, Me Rodrigue Joncas. Le juge Rondreau ordonne que l’accusé se soumette à une évaluation d’une durée maximale de 30 jours à l’Hôpital régional de Rimouski. Il reviendra en Cour le 18 mai, ou avant dès que l’évaluation sera complétée.

Les deux occupants du véhicule se sont connus lors d’une thérapie d’où ils ont été expulsés pour avoir entretenu une relation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média