Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

25 mai 2018

Les étudiants de secondaire 5 conscientisés aux risques de l'alcool au volant

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Les étudiants de secondaire 5 de l'école Paul-Hubert de Rimouski ont pu visualiser les conséquences de conduire après avoir consommé de l'alcool, ce vendredi matin lors de la présentation d'une vidéo reconstituant un party de jeunes suivi d'un accident alors que le conducteur avait consommé de l'alcool.

Dans la vidéo, un jeune est décédé et un autre reste handicapé avec des troubles cérébraux. La présentation était suivie par des interventions d'un pompier, d'un paramédic, d'un urgentologue, d'un policier et d'un avocat qui ont tous invités les jeunes à agir de manière responsable, notamment lors du bal de finissants qui approche à grands pas.

Depuis trois ans, le programme I.M.P.A.C.T est présenté à l'auditorium Michel-Leblanc de l'école Paul-Hubert. « C'est une activité de réflexion, de prise de conscience et de sensibilisation sur les conséquences de la consommation d’alcool et/ou de drogues, ainsi que sur la vitesse excessive, l’utilisation du téléphone cellulaire et le non-port de la ceinture de sécurité lors de la conduite de véhicules motorisés», explique le travailleur social de l'école Paul-Hubert et organisateur de l'activité, Martin St-Laurent.

« Ne conduisez pas après avoir bu. Ça nous fait toujours mal au cœur d'arriver ses un accident impliquant des jeunes de votre âge. Influencez-vous de manière positive et appelé un parent ou un ami pour venir vous chercher si vous avez bu», mentionne le pompier du Service de protection contre les incendies de la Ville de Rimouski, Christian Parent.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Le pompier Christian Parent s'est adressé aux jeunes.

Le paramédic Claude Ouellet a expliqué le travail des ambulanciers sur les lieux d'un accident à haute vélocité et les procédures de transport vers l'hôpital. « Ne texté pas au volant et porter votre ceinture», lance-t-il. L'urgentologue Yves Dufour passe aussi un message de prévention. « Soyez prudents. Nous ne voulons pas perdre nos jeunes».

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Claude Ouellet est paramédic à Rimouski.

I.M.P.A.C.T. est appliqué à la MRC Rimouski-Neigette depuis 2011 et les retombées sont concluantes. Au total, près de 3000 finissants de l’école y ont déjà participé.

Depuis l’existence du comité IMPACT à Rimouski, aucun accident impliquant des jeunes lors des soirées d’avant bal, de bal ou d’après-bal n’a été rapporté à la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média