Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

22 juin 2018

Rémi Vaillancourt condamné à 10 mois de prison

Le juge Guy de Blois, de la Cour supérieure, a tranché. Rémi Vaillancourt, 33 ans, passera les 10 prochains mois en prison pour avoir commis un voie de fait armé en fonçant avec son véhicule sur un policier en opération secrète qu’il a pris pour un intrus sur le terrain de son entreprise, le 15 septembre 2016.

Vaillancourt avait été reconnu coupable par un jury, le 22 novembre 2017. Les représentations sur sentence ont eu lieu jeudi et le juge a imposé sa peine ce vendredi matin. « Je dispose d’un large pouvoir discrétionnaire pour imposer une peine individualisée à chaque individu, une peine qui n’excède pas ce qui est juste et appropriée », indique d’entrée de jeu le magistrat.

La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, réclamait une peine de quatre ans de pénitencier. Elle plaidait de nombreux facteurs aggravants. L’avocat de l’accusé, Me Christian Bélanger, estimait qu’une peine maximale de six mois de prison était justifiée.

« Comme facteur aggravant, je retiens les nombreux antécédents de l’accusé, sa criminalité précoce et répétitive, sa propension à ne pas respecter un cadre légal, l’appât du gain facile et le fait qu’il a mis sa famille en danger en prenant le volant sans permis de conduite au lieu d’appeler la police », mentionne le juge.

Le magistrat retient comme facteur atténuant le fait que l’accusé a mis un terme à sa consommation de stupéfiants, qu’il a démarré un atelier de mécanique et qu’il est conscient qu’il doit apprendre à mieux gérer ses émotions.

« Pour des voies de faits utilisant un véhicule comme arme, les peines varient entre trois mois et trois ans. Pour les peines de plus de 18 mois, les circonstances sont nettement plus graves que dans notre cas. Compte tenu du potentiel de réinsertion sociale de Rémi Vaillancourt, une peine de 10 mois de prison est juste et appropriée », conclut le juge.

La sentence comprend également une interdiction de posséder des armes pendant 10 ans ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média