Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 novembre 2017

Justin Trudeau présentera des excuses officielles à la communauté LBGTQ

Les Canadiens ayant fait face à des poursuites criminelles, ayant été chassés de l'armée ou congédié de la fonction publique à cause de leur orientation sexuelle recevront des excuses officielles du premier ministre avant la fin du mois.

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, sur son compte Twitter, que le gouvernement «présentera des excuses officielles en Chambre aux Canadiens LGBTQ2 pour la persécution et les injustices subies» le 28 novembre.

À partir des années 1950, le gouvernement fédéral, prenant prétexte de la sécurité nationale, avait mené une chasse aux sorcières contre plusieurs milliers de fonctionnaires, de soldats ou d'agents de la GRC à cause de leur orientation sexuelle.

Avant 1966, plusieurs Canadiens ont été reconnus coupables de grossière indécence parce qu'ils étaient gais.

Le gouvernement doit d'ici la fin de l'année déposer des mesures législatives pour gracier quiconque avait été reconnu coupable d'avoir eu des relations sexuelles consenties avec un partenaire du même sexe.

L'été dernier, Denis Coderre, alors maire de Montréal, et le chef du Service de police de la ville de Montréal, Philippe Pichet avaient présenté des excuses officielles pour les descentes policières discriminatoires et souvent violentes qui ont visé la communauté LGBTQ+ des années 1950 aux années 1990.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média