Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 avril 2018

Un projet-pilote dotera les municipalités de guichets automatiques indépendants

 Les municipalités de région qui ont poussé des hauts cris à la suite de la fermeture du dernier guichet automatique sur leur territoire verront dans les prochaines semaines une tentative de correction.

Le Mouvement Desjardins et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se sont entendus sur la mise en place d'un projet-pilote qui devrait voir le jour dans près d'une demi-douzaine de municipalités où le dernier guichet automatique a été retiré par Desjardins.

En vertu du projet-pilote, un guichet automatique sera installé par un fournisseur indépendant et Desjardins financera le tout, soit la location du guichet, son entretien et son opération de même que son alimentation en espèces.

L'intervention de Desjardins vise à maintenir les frais exigés des consommateurs à un niveau acceptable.

Les citoyens et commerçants des municipalités qui se voyaient privées du dernier guichet automatique n'ont pas caché leur mécontentement ainsi que leur inquiétude.

Plusieurs ont fait valoir que le fait d'obliger les citoyens à aller chercher de l'argent liquide dans une municipalité voisine encouragerait ceux-ci à dépenser dans cette muncipalité plutôt que chez eux.

Une autre inquiétude était l'impossibilité pour des gens de l'extérieur d'avoir accès à de l'argent comptant, une préoccupation particulièrement aiguë dans les secteurs fréquentés par les touristes.

Le projet-pilote devrait être lancé à la fin de mai ou au début de juin. La plupart des municipalités touchées se trouvent en Outaouais et dans la région de Kamouraska.

Elles seront identifiées lorsque les ententes seront finalisées, mais déjà, on peut s'attendre à ce que la municipalité de Ripon, dont la fermeture du guichet par la caisse Desjardins de la Petite-Nation avait fait grand bruit il y a quelques mois, soit parmi les participantes.

L'expérience se poursuivra durant 12 mois au bout desquels la municipalité deviendra responsable du guichet et déterminera les frais à imposer selon ce que le projet-pilote aura permis de déterminer comme coûts d'opération et entrées de fonds.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse canadienne

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média