Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

10 novembre 2017

Centraide Bas-Saint-Laurent interpelle les élus municipaux sur la pauvreté

NDLR: À la suite des élections municipales de dimanche, Centraide souhaite, par le biais d'une lettre ouverte, sensibiliser les élus sur l'importance de la lutte à la pauvreté et l'organisme se dit prêt à collaborer avec les décideurs locaux sur cet enjeu.

Mesdames, messieurs,

Au nom du conseil d'administration et des organismes soutenus par Centraide Bas-Saint-Laurent, je tiens à vous féliciter pour votre élection. Cet engagement de 4 ans à travailler pour le bien commun, à servir vos concitoyen(ne)s, à développer votre milieu de vie est tout à votre honneur. Aujourd’hui, je vous transmets mon plus ardent désir à travailler avec vous pour mettre en lumière l’importance de la lutte à la pauvreté afin d’atteindre un réel équilibre social et humain dans vos communautés et dans notre région.

Centraide rejoint une personne sur cinq au Bas-Saint-Laurent. Ce sont près de 40 000 personnes de chez nous. Les 70 organismes et projets communautaires financés par Centraide fournissent des outils pour briser le cycle de la pauvreté : en permettant à des parents de cuisiner ensemble à moindre coût, en facilitant l’accès à un logement convenable, en préparant les tout-petits pour leur entrée à la maternelle, en aidant des jeunes à retourner sur les bancs d’école, en brisant l’isolement des aînés grâce à des activités de groupe, en encourageant l’action bénévole, et aussi en ralliant les gens afin de trouver des solutions à la portée de tous.

Il faut se rappeler que la pauvreté n’est pas un choix et que ses impacts vont bien au-delà des simples questions budgétaires ou alimentaires. La pauvreté et l’exclusion sociale affectent directement le développement des enfants, perturbent l’équilibre des familles et fragilisent les ainés. La pauvreté laisse sa marque sur la santé des individus et de nos communautés.

Être pauvre, ce n’est pas seulement être sans emploi, c’est aussi travailler à faible revenu. C’est réduire son panier d’épicerie pour arriver à payer son loyer. C’est se priver afin de pouvoir nourrir ses enfants. C’est courir deux fois plus de risques de décrocher au secondaire. C’est aussi avoir des problèmes de santé et vivre isolé, voire seul.

La pauvreté coûte cher à la société c’est pourquoi nous vous invitons plus que jamais, à titre de mairesse et de maire, de conseiller(ère) à être solidaires, engagés et conscients que des citoyen(ne)s de vos villes et villages vivent à tous les jours des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Nous vous invitons à démontrer que vous êtes déterminés à agir, à inclure et à aider afin que chacun ait les moyens de développer son plein potentiel.

Nous souhaitons travailler avec vous au développement de cette société plus solidaire et inclusive. Ensemble posons des gestes concrets d’entraide et de générosité qui permettront de mettre un terme à l’un des plus grands enjeux de notre époque.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, un excellent mandat !

Eve Lavoie
Directrice générale
Centraide Bas-Saint Laurent

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média