Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

17 novembre 2017

« Une cathédrale laissée à l’abandon et qui réduit au silence l’un des plus grands orgues du Québec »

©Photo gracieuseté

Par Josée April et Alain Tessier

« Depuis maintenant 3 ans, la cathédrale de Rimouski réduit au silence son orgue, instrument majestueux qui ne cesse de gémir, dans l’attente de souffler et vibrer à nouveau à l’intérieur d’une nef grandiose dont la fabrique a tristement fermé les portes. L’orgue de la cathédrale de Rimouski ne mérite pas le triste sort d’une mise au rancart, d’un déménagement, d’une vente en pièces détachées ou d’une vulgaire exposition comme un instrument de musique passéiste.

Une cathédrale et son orgue, près de cent ans d’un heureux mariage

L’histoire de la cathédrale de Rimouski et celle de son orgue sont indissociables.

En 1921, la paroisse Saint-Germain acquiert, de la maison Casavant Frères, un nouvel orgue pour la cathédrale. Avec ses 59 jeux (augmentés ultérieurement à 63), ses 4 claviers et ses 4500 tuyaux, cet orgue est considéré comme l’un des plus puissants du Québec.  Durant près de 100 ans, l’orgue de la cathédrale a animé les grandes cérémonies religieuses et elle a souligné les moments importants de la vie chrétienne rimouskoise.

Quelques dix ans après les travaux majeurs de rénovation de la cathédrale, son orgue sera révisé et réharmonisé, en 1979, par la maison Guilbault-Thérien. Cela en fera, selon des organistes québécois et européens de grande renommée, l’un des orgues les plus importants du Québec.

Les travaux de rénovation de l’orgue ont permis d’ajouter à sa fonction première d’orgue liturgique celle de grand orgue de concert. Pouvant bénéficier d’un instrument musical aux caractéristiques exceptionnelles, la société Les amis de l’orgue de Rimouski a pu notamment, pendant plus de 40 ans, organiser plus de 250 concerts dans la cathédrale, contribuant ainsi à enrichir l’intense vie culturelle qui fait la réputation de Rimouski.

La crainte d’un déclin de la musique d’orgue à Rimouski

La perte de l’orgue de la cathédrale constituerait un appauvrissement majeur pour la vie culturelle de Rimouski.

Ne pouvant plus jouer sur l’orgue de la cathédrale, les organistes de renom ont un bien moindre intérêt à venir jouer à Rimouski, car toute une partie du répertoire, de 1890 à nos jours (périodes romantique, néo-classique et symphonique) ne leur est plus accessible. L’orgue de l’église Saint-Pie X, maintenant utilisé pour tous les concerts, est avant tout conçu pour jouer le répertoire des périodes baroque et classique des siècles précédents.

L’orgue de la cathédrale exerçait une certaine fascination chez les jeunes. Cet orgue unique n’étant plus accessible, l’intérêt des futurs musiciens à devenir organiste a considérablement décliné. Depuis la fermeture de la cathédrale, il n’y a plus d’élèves dans la classe d’orgue du Conservatoire de musique de Rimouski.

L’intérêt de sauvegarder l’orgue de la cathédrale de Rimouski

La sauvegarde de l’orgue de la cathédrale est indissociable de la remise en état et de la préservation de la cathédrale elle-même, le tout faisant consensus auprès de la population. 

Il a été avancé que, sans égard à la vocation future de la cathédrale, il faudra qu’au moins 80% du volume de la nef demeure dégagé pour maintenir les qualités acoustiques de la cathédrale dont l’orgue bénéficie actuellement. Le respect d’une telle exigence réduit grandement toute possibilité d’insertion, dans la nef,  d’une structure importante pour y accueillir un autre usage.

©Photo gracieuseté

L'orgue de la cathédrale de Rimouski.

Le maintien du culte dans la cathédrale en conjugaison avec la tenue d’événements culturels majeurs, principalement musicaux, apparaît la voie à privilégier pour assurer un avenir heureux à son orgue. Il faut rappeler que, grâce à l’implication directe d’un grand mécène rimouskois, monsieur Philippe Michaud, un fonds dédié, dont la valeur actuelle est de plus de $ 140 000, a été créé pour l’entretien de l’orgue de la cathédrale de Rimouski.

La sauvegarde de l’orgue de la cathédrale, déjà hautement justifiée par la qualité intrinsèque exceptionnelle de l’instrument, présente un intérêt supplémentaire lorsqu’associée à la présence d’autres orgues d’intérêt dans des églises du diocèse. La coexistence de ces orgues permettrait la tenue d’un festival international d’orgue comparable, par exemple, au Festival international Toulouse Les Orgues. Un tel festival contribuerait à enrichir l’offre touristique de Rimouski et sa région.

L’orgue de la cathédrale de plus en plus menacé

Un événement malheureux, tel un feu à l’intérieur du bâtiment ou un bris du réseau des extincteurs automatiques à eau, pourrait éventuellement endommager l’orgue de la cathédrale et, ultimement, en provoquer la perte. Un tel incident est survenu, il y a quelques mois, dans la sacristie de la cathédrale.

Alors que la hausse de la cote attribuée à la cathédrale en matière de valeur patrimoniale a été refusée, la privant ainsi d’une aide financière à sa restauration, la reconnaissance de la valeur patrimoniale des biens mobiliers associés à la cathédrale se fait toujours attendre. L’orgue fait partie de ces biens et il n’est toujours pas protégé.

L’urgence d’agir pour sauver l’orgue de la cathédrale

Dans les circonstances, des gestes énergiques devront être posés pour que l’orgue de Rimouski puisse être sauvé.

La population et les élus locaux devront être sensibilisés sur l’importance de l’orgue de la cathédrale comme composante majeure de la vie culturelle de Rimouski et comme facteur d’attraction à l’intérieur d’un produit touristique d’envergure internationale.

Il devra être clairement énoncé que tout projet impliquant une insertion, dans la nef de la cathédrale, de nouvelles composantes structurales et architecturales de grande taille compromettra de manière irréversible la richesse sonore de l’orgue dans son environnement bâti.           

Face à l’inaction de la Fabrique Saint-Germain, la Ville devra, en urgence, prendre les mesures appropriées pour s’assurer du maintien de l’intégrité de la cathédrale et, conséquemment, de la protection de son orgue.

Des pressions devront être exercées pour obtenir la confirmation de la valeur patrimoniale de l’orgue de la cathédrale.

La perspective d’un abandon, voire d’une démolition de la cathédrale inquiète un nombre grandissant de personnes. Mais nombreuses sont celles qui se préoccupent aussi du futur de son orgue. Cet instrument prestigieux a été acheté et entretenu grâce à la générosité de la population du diocèse et celle-ci en a tiré une très grande fierté. Il est à souhaiter que cette fierté ne se perde pas et que l`orgue de la cathédrale, dont la valeur est inestimable, puisse encore souffler et vibrer à l`intérieur de ses murs.

Courte biographie des auteurs de l’article

Madame Josée April  détient un doctorat en musique. Elle est professeure de clavecin, d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques en musique au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle a effectué de nombreux stages de perfectionnement en Europe. En solo ou à l’intérieur d’ensembles musicaux, elle se produit régulièrement sur différentes scènes du Québec, des États-Unis et d’Europe.

Monsieur Alain Tessier détient un baccalauréat es Arts, un baccalauréat en architecture et une maîtrise en urbanisme. Le titre d’urbaniste émérite lui a été décerné récemment par l’Ordre des urbanistes du Québec. Après des séjours professionnels dans les régions d’Ottawa et de Québec, il a dirigé pendant plus de 35 ans les activités de planification urbaine et d’urbanisme à la Ville de Rimouski.

Josée April, docteure en musique,

Alain Tessier, urbaniste émérite

Rimouski, le 13 novembre 2017 »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média