Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

19 décembre 2017

Le symbole n’est pas la religion

Encore cette affaire de laïcité et de symboles religieux qui n’en finit pas.

Quand est-ce qu’il y aura, enfin, quelqu’un pour faire la différence entre « religion » et symbole ? Depuis plusieurs années, tout le monde a parlé de symboles religieux, mais personne n’a parlé de religion. La religion, c’est une affaire spirituelle, point.

Trois définitions intéressantes que j’ai vues au sujet de la religion, mais je n’en citerai qu’une seule, la meilleure à mon sens, car elle nous est donnée par Jésus lui-même : la religion, c’est la prière, la vraie, pas seulement un mouvement des lèvres… et la vraie prière, c’est une communion d’esprit avec Dieu. Peut-il y avoir quelque chose de plus spirituel ?

De ce qui précède, il en résulte que porter un accoutrement ou des symboles quelconques, ce n’est pas pratiquer une religion, et les gouvernements sont pleinement justifiés de les interdire en certaines circonstances… ce qui n’empêche personne de pratiquer sa religion.

À propos de l’étymologie du mot religion, un auteur dont je ne me souviens pas le nom, a expliqué comme suit : dans le mot religion, il y a d’abord la préposition latine «re» qui veut dire «de nouveau»; il y a ensuite le verge latin «ligare» qui veut dire «lier». Alors, on a «lier» et de «nouveau» : lier de nouveau qui ? L’homme évidemment, avec qui ? Dieu. C’est la raison pour laquelle les religions ont été instituées : refaire le lien avec Dieu.

Ostentatoire - je consulte mon Larousse : «lat. ostentatoire», qui veut dire montrer, faire montre de, faire étalage de. Et, je crois que c’est ce qui nous agace un peu : cette manie prétentieuse de faire étalage de ses différences.

Les symboles fixes (églises, mosquées, croix de chemin crucifix) ne sont pas ostentatoires : ils font partie de l’Histoire, de la Tradition.

Bref, la religion, c’est une affaire de relation personnelle, intérieure, profonde avec le Divin.

Marc-A. Thibault

Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média