Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

24 juillet 2017

La Cathédrale: un manque de transparence?

Lors de mon premier article, je suggérais que l'Évêché, en l'occurrence Mgr Denis Grondin et M. Normand Lavoie (président de l'assemblée de la fabrique) se retirent du dossier de la Cathédrale. En effet depuis trois ans, ils ne font que balbutier et empêcher l'avancement positif de la réparation du bâtiment.

Pourquoi LA personne qui devrait agir comme LE défenseur de note Cathédrale est CELLE que nous devons affronter? Voici des possibilités:

-          La position de l'Évêque dans sa récente déclaration est-elle basée sur des faits explicables et logiques?

-          Pourquoi ne pas être transparent dans ce dossier important pour la majorité des diocésains?

-          Comment ont été utilisés les profits de la vente des églises de Sainte-Odile, Nazareth, etc.?

-          Pourquoi l'offre des deux entrepreneurs rimouskois a-t-elle été refusée?

-          L'évêque a-t-il des intérêts personnels et l'Église a-t-elle des intérêts ailleurs pour ne pas faire les travaux?

-          Le sondage, dont le camp périphérique ne s'étendait qu'à 400 personnes, pouvait-il répondre aux attentes des diocésains?

-          Comment nos prêtres diocésains font-ils, malgré l'obéissance à l'évêque, pour ne dire mot devant cette situation?

-          Les diocésains savent-ils que la chaire de la Cathédrale a été sournoisement déménagée à Saint-Pie X depuis quelques mois? On laisse pourrir l'orgue et l'intérieur de la Cathédrale, mais on sauve la chaire. Voilà un autre de vos signes précurseurs.

En terminant Mgr, avant de désacraliser la Cathédrale, laissez-parler vos prêtres et adressez-vous à tous vos diocésains. Vous allez être surpris de l'enthousiasme des gens à vouloir que l'on répare et que l'on garde la Cathédrale comme lieu de culte.

Philibert Lemieux

Paroissien Saint-Germain

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média