Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

13 septembre 2017

« Réfléchir avant d’avancer des solutions rétrogrades! »

©Photo gracieuseté

2e rue À RIMOUSKI. Voici la lettre d’opinion d’un cycliste utilisateur de la piste cyclable de la 2e rue, qui propose une réflexion sur ce sujet, sur le thème d’hier à demain.

« J’utilise la piste cyclable d’Est en Ouest, et vice versa, de deux à quatre fois par jour, de mai jusqu’aux neiges », précise-t-il. Voici sa réflexion :

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Une cycliste, sur la 2e rue, à Rimouski.

Avec l’aménagement de la piste cyclable, comme elle existe présentement, combien de personnes ont été épargnées d’un accident ou même d’un décès? -Simon Ouellet, cycliste

« Hier…

Souvenons-nous de ce qu’était la voie cyclable, il y a quelques années. D’une largeur d’environ 60 cm, elle était l’une des plus dangereuses et non-sécuritaires de Rimouski, avec celle de l’avenue Léonidas. Voitures et automobiles y circulaient à grande vitesse, frôlant même les guidons des vélos. Il fallait être aventurier pour y circuler à bicyclette. Par contre, il faut mentionner que la piste à partir du Colisée Sun Life jusqu’au Parc Beauséjour était plus sécuritaire et mieux aménagée. »

« Aujourd’hui…

Puis vint l’aménagement de la 2ie rue vers l’Est, c’est-à-dire du Colisée vers la montée Industrielle. Large d’environ 1,30 M et bidirectionnelle, elle est maintenant beaucoup plus sécuritaire pour ceux et celles qui l’empruntent. La vitesse des voitures et des camions est réduite avec l’ajout d’arrêts et de feux de circulation. De plus, comme les voies carrossables sont plus larges, les voitures et les camions circulent un peu plus loin des cyclistes. Pourrait-on considérer cet aménagement comme une façon civilisé de concevoir le transport urbain? »

« Qui rencontre-t-on maintenant sur cette piste cyclable? »

Pas seulement des cyclistes mais aussi des étudiantes et étudiants de l’UQAR, des cyclistes avec leurs petites familles et, le plus important, des personnes à mobilité réduite en triporteur et quadriporteur, qui se dirigent vers la cité des achats où ailleurs et qui en reviennent. L’importance de cet aménagement s’appelle : SÉCURITÉ. »

« Demain…

Le souhait que je veux faire est que cette piste cyclable se prolonge vers l’Est vers le parc industriel et qu’elle puisse aboutir, de façon sécuritaire, vers celle longeant le fleuve. Pourrait-on poursuivre la piste qui longe la Cité des Achats le long de la montée Industrielle, longer Le Carrefour et connecter avec la piste le long du fleuve? Un rêve ou une réalité envisageable dans un avenir rapproché…

Pour conclure, j’aimerais lancer la question suivante à ceux et celles qui veulent le retour de la 2e rue comme auparavant: « Avec l’aménagement de la piste cyclable, comme elle existe présentement, combien de personnes ont été épargnées d’un accident ou même d’un décès? » Il faut s’efforcer à réfléchir avant d’avancer des solutions rétrogrades! »

Simon Ouellet

Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média