Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

02 juillet 2018

Sauvez votre Cathédrale car elle est en grand danger

©Photo TC Media - archives

OPINION. Je lis avec grand intérêt les opinions émises dans l’Avantage de Rimouski à propos de la Cathédrale et je suis désolé de constater que la dictature cléricale possède encore un si grand pouvoir en 2018.

À la lecture des opinions des citoyens de Rimouski, un mauvais souvenir me vient à l’esprit. Il y a plus d’une trentaine d’années, un curé a fait démolir le presbytère centenaire de Saint-Moïse, en faisant fît des recommandations des marguilliers pour améliorer le confort de son résident permettant ainsi de conserver l’édifice patrimonial. Même après plus d’une trentaine d’années, ce manque de démocratie envers la population demeure une grande blessure et j’oserais affirmer une trahison.

Est-ce ce que vous désirez pour votre Cathédrale ? Le temps presse.

À travers le monde, les cathédrales sont protégées et visitées et leurs grandes orgues font vibrer les cœurs. Vous me direz qu’elle ne date pas du 13e siècle, mais elle est le symbole de Rimouski et ce magnifique orgue Casavant, Guilbault-Thérien ne doit pas mourir.

La Cathédrale doit poursuivre la tradition du culte. Elle peut également devenir une salle de spectacle pour des concerts d’orgue, d’orchestre et autres types d’activités tout en respectant son identité. Vous (l’archevêché, la ville et ses citoyens) avez certainement les moyens de la rendre sécuritaire.

Extrait d’une lettre publiée le 18 juin dernier

« Il vous incombe, Monseigneur Grondin, à titre d’archevêque de Rimouski, de prendre en main le devenir de notre cathédrale et démarrer, dans les plus brefs délais, le chantier de sa restauration. »

Extrait d’une lettre publiée le 22 juin 2018

«  De la consultation publique tenue au printemps 2017 sous l’instigation de Monseigneur Grondin, il est ressorti qu’une majorité des personnes consultées souhaitaient la conservation de la cathédrale avec le maintien, en ses murs, du culte additionné d’autres activités, principalement culturelles. Des gens d’affaires prêts à investir pour la restauration de la cathédrale ont présenté à Monseigneur Grondin un tel projet, mais celui-ci ne cadrait pas avec le plan élaboré par notre archevêque et ses collaborateurs. »

Je dirais simplement, Mgr, Grondin, respecter les citoyens de Rimouski. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez certainement pas le prix d’un grand bâtisseur.

Roger Harvey, ex-résident de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média