Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 janvier 2018

La démocratie de l’évêque

Opinion

FABRIQUE SAINT-GERMAIN. J'ai eu le plaisir de servir comme marguillier à la Fabrique St-Germain pendant 20 ans, ce qui m'a permis de bien connaître son fonctionnement.

Je peux témoigner qu'à chaque élection du conseil de Fabrique, le président et le vice-président étaient élus par leurs pairs, soucieux de choisir les plus aptes à présider les réunions. Cette façon de faire était devenue une tradition.

Je sais que l'évêque a le pouvoir d'agir de la sorte, mais Il aurait pu s'en dispenser pour favoriser l'harmonie au sein du conseil. -

Je comprends mal que l'évêque vienne de nommer lui-même ces deux officiers, faisant ainsi fi de la façon habituelle de procéder. Ce geste est irrespectueux de la démocratie et de la collégialité dudit conseil. Cette intervention de l'évêque est d'autant plus discutable que (ndlr : selon l’auteur de cette lettre d’opinion), la personne à la présidence s'est vu unanimement refuser un renouvellement de mandat à ce titre par les autres membres du Conseil, dans un passé récent.

©Photo TC Media - archives

La cathédrale, ici avant sa fermeture, la Place des Anciens combattants, le stationnement et la partie restante de La Grande Place sont trois enjeux majeurs de la démarche de remise en valeur du centre-ville de Rimouski.

Jean-Marc Lavoie,

Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média