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07 mars 2023

L’A-20 à Notre-Dame-des-Neiges

OPINION

autoroute

©Archives

Autoroute.

*« On ne veut pas de l’autoroute 20, ça pourrait avoir des impacts majeurs sur la rivière des Trois-Pistoles. » De quels impacts majeurs est-il question ? Quelles sont les références des études les concernant et quels sont ces impacts à court et long termes?

Je me pose la question, est-ce que l’usine Vasco Cannabis Inc. en bordure de la rivière des Trois-Pistoles a un plan d’épuration sécuritaire de ses eaux usées pour la rivière?

Par exemple, ce n’est pas que la montaison de l’esturgeon sera perturbée, il n’en monte plus depuis 60 ans ! On ne fera pas de barrage, il y a déjà les vestiges de l’ancien.

Il faut augmenter la sécurité de la route 132 ! Par définition, elle est très dangereuse et ne fait plus son devoir de relier l’Est de l’Ouest du Québec.

La route 132 est la seule qui conduit en Gaspésie. Quand il lui arrive d’être « bloquée » par un accident tout est perturbé et les infrastructures de contournement sont inadéquates !

Déjà pendant la 2e guerre mondiale, les deux points fragiles de l’est du Québec étaient le pont du CN enjambant la rivière des Trois-Pistoles gardé par des soldats avec mitraillettes et la 132, circuit précaire trop près du fleuve et seul circuit possible pour se rendre à Halifax. Déjà, ils commençaient à vouloir régler le problème en planifiant le Chemin Taché ouest comme route sécuritaire. Mais la guerre a terminé et le chemin aussi à St-Cyprien !

Améliorer la 132 ! Tout le trafic qui entre dans le cœur de la ville de Saint-Simon-de-Rimouski, comment le sortir de là? Aucune famille, aucune garderie ne projette faire partie de ce décor. Les enfants jouant dans les marches de leur maison sont à un mètre du passage incessant de gros fardier, de camion tracteur, de camion-citerne, tous frustrés de devoir rouler à 50 km/h. Si Philippe Guilbert maire des Trois-Pistoles dit que le prolongement de l’autoroute 20 aurait un impact négatif sur la vitalité économique de la ville des Trois-Pistoles qu’il souhaite protéger, déjà en 1977, trois conseillers de la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski ont exprimé des commentaires semblables et ont bloqué la route de contournement !

Sur un simple retour de Rimouski en hiver sur une route enneigée, il est fréquent de rencontrer sept vans en files en plus d’être suivi par trois autres, et de ne pouvoir s’immobiliser pour une urgence sur l’accotement, car celui-ci, malgré qu’il soit déblayé, est sur la glace ! Ces vans sans parler de leur hauteur et largeur avec des lumières LED qui nous aveuglent et rendent quiconque vulnérable. Ce que l’on entend souvent c’est que le conducteur a perdu le contrôle et que l’accident s’est produit !

En 2022, la 132 est devenue une route pour gros transport, pas pour les automobiles que l’on veut petites, électriques et écologiques. On se tire dans le pied ! De plus la 132 voie de contournement à l’ouest de Trois-Pistoles qui est habitée sur toute sa longueur ainsi que l’espace du commerce de La Fromagerie occupant le nord et le sud de la route avec la traverse piétonnière a perturbée dès le départ le débit du trafic de la route 132 ! Le secteur Saint-Simon, route Porc Pic : très dangereux. Au début du siècle dernier, un immense marécage habitait cet espace où se situe maintenant la 132, le fond y est mouillé ! On dit la route flottante. Cette route que l’on peut difficilement traverser en été pour aller travailler les champs due à la densité de la circulation. La culture est devenue compliquée, à moins d’y conduire la machinerie à 5 h du matin et oublier la circulation fermière le jour.

Quel est le débit de passage acceptable pour une sécurité routière sur la 132, une route secondaire qui s’avère être principale. Le débit fut-il calculé récemment à Pâques, à Noël, les vendredis et dimanches après-midi et surtout pendant les vacances de la construction ?

Les travaux pour la construction d’un pont doivent tenir compte des contraintes de la protection des cours d’eau et de leur lit et le Québec a su construire de bien grands ponts sécuritaires. On n’en attend pas moins pour ce tronçon essentiel avec une sécurité routière et une vie plus paisible dans ce secteur.

Je n’ai pas l’intention de crier plus fort que les opposants au prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic qui sont devenus scrupuleux tout d’un coup sur l’argent des contribuables. Des faits concrets SVP. Peut-on refaire nos classes sur le tracé de cette autoroute et terminer ce processus ?

Christine Levesque

Saint-Simon-de-Rimouski

*Mikaël Rioux, article de Patrick Bergeron du 18 février, « Mobilisation pour contrer le prolongement de l’A-20 à Notre-Dame-des-Neiges ».

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