Limoilou visite les Pionnières dimanche à Rimouski

Réal-Jean Couture redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 5 mars 2016
L'aventure de 8 joueuses des Pionnières tire à sa fin. Un dernier match de saison régulière pour elles et ce sera souligné avant le match de dimanche au Colisée Financière Sun Life. Il s'agit de Joanie Leblanc, Jeanne Boisvert, Sarah Deslarosbil, Laura Leblond, Élizabeth Russel-Béchard, Noémie Chiasson, Sabrina Tremblay et Judyanne Bernier.
(Photo gracieuseté)

Le Colisée Financière Sun Life sera le théâtre du dernier match de la saison des Pionnières du Cégep de Rimouski, au hockey collégial féminin, alors qu'elles recevront le Titan de Limoilou. Si pour les Pionnières, ce match n'aura pas d'incidence sur son classement - assurées qu'elles sont de terminer au 4e rang, le Titan n'est toujours pas exclu - en début de soirée samedi, de la course au premier rang.

Sauf que pour le Titan, la tâche sera ardue avec 3 points de retard sur Dawson au premier rang et aussi Saint-Laurent, au 2e rang avec 41 points - comme Dawson. Si les deux équipes de tête n'ont plus qu'un match à jouer, il en est autrement de Limoilou qui doit affronter Saint-Laurent ce soir avant de visiter Rimouski demain.

En fait, cette fin de semaine, qui signe la fin de la saison pour 6 des 9 équipes du circuit, déterminera les adversaires de la première ronde des séries. Même le dernier rang - qui ne sera pas des séries - n'est pas décidé, Lennoxville ayant dégringolé au dernier rang cette semaine, mais qui a encore deux matchs à disputer contre André-Laurendeau ce soir et contre Dawson demain à 16 h.

Les seules adversaires connues pour la première ronde des séries sont les Pionnières de Rimouski (4e) contre Édouard-Montpetit (5e) qui s'affronteront le samedi 12 à 19 h 30 à l'aréna Émile-Butch-Bouchard et le samedi 19 mars à l'aréna Bertrand-Lepage à Trois-Pistoles. Cette série 2 de 3, si elle devait se rendre à la limite, se terminerait le lendemain, encore à Trois-Pistoles.

DES ATTENTES POUR LE MATCH DE DEMAIN

Il ne faut pas croire que le match de dimanche en soit un pour la forme, chez les Pionnières qui ont un dernier gros test à passer, avant d'entrer dans les séries. « Les filles ont bien performé lorsque nous regardons la saison en général. Je suis très satisfaite et elles doivent être fières de leur 4e position. Nous sommes seulement à notre 4e année dans la ligue. Aux 3 premières positions, ce sont des équipes qui sont là depuis longtemps, ça fait une différence. Je rappelle que nous avons seulement perdu 3-0 le dernier match contre Limoilou. Nous avons donc une équipe capable de compétitionner et j'en suis fière » de commenter l'entraîneure-chef de l'équipe, Geneviève Côté-Rioux.

Cette dernière rappellera à ses joueuses combien il est important, contre les équipes de tête, de garder le jeu le plus simple possible et d'amener des rondelles au filet adverse. « Les petites feintes et le jeu de finesse ne peuvent pas fonctionner, comme il faudra livrer une intensité de tous les instants pour déstabiliser l'adversaire. »

L'objectif donc, lors du match de dimanche: compétitionner et se préparer pour les séries. Noémie Côté sera devant le filet des Pionnières et elle est déjà désignée comme la gardienne numéro 1 pour les séries.

La direction de l'équipe en profitera pour rendre hommage, avant le match, aux finissantes qui sont Joanie Leblanc (Québec), Jeanne Boisvert (Québec), Sarah Deslarosbil (Maria), Laura Leblond (Baie-Comeau), Élizabeth Russel-Béchard (Québec), Noémie Chiasson (Bathurst), Sabrina Tremblay (Sherbrooke) et Judyanne Bernier (Sainte-Luce).