Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 novembre 2017

Sept titres rimouskois et trois matapédiens au 43e Gala méritas sportif régional

©Photo TC Media - Olivier Therriault

Des 13 trophées Pierre-Harvey remis samedi soir au Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, sept sont allés à des représentants de la MRC Rimouski-Neigette.

La patineuse artistique Camille Ruest est l’athlète de l’année de niveau national. Avec son partenaire Andrew Wolfe, elle a terminé au 5e rang des championnats canadiens et au 3e à Skate Canada. À sa première compétition de calibre international, le couple impressionne en décrochant une 4e position puis une 4e au Grand Prix de Russie.

Pour sa part, Alex Labrie, du club les Dauphins de Rimouski, est l’athlète masculin de niveau provincial. Au championnat québécois AAA qui sert de sélection pour les Jeux du Canada, il a remporté l’épreuve du 100 m dos. Puis, il gagne l’argent, avec ses coéquipiers, au relais 4 fois 50 m QNI des Jeux du Canada. Pour terminer sa saison, il s’offre le titre de champion provincial au 100 m dos lors du championnat provincial d’été AAA.

Hendrik Kreysch est l’athlète par excellence des Jeux du Québec. Il a mis la main sur une médaille d’argent et une d’or (en équipe). Au championnat provincial AAA, le Rimouskois est monté sur la plus haute marche du podium. Le point culminant de sa saison est une deuxième position au championnat canadien chez les 15 ans et moins devant une cinquantaine d’escrimeurs.

L’athlète féminine de niveau régional est Emma Ducharme, aussi de Rimouski. La nageuse des Dauphins est dominante lors des trois compétitions régionales en montant sur la plus haute marche du podium dans à peu près toutes les épreuves auxquelles elle prend part. Lors d’une compétition invitation à Sherbrooke, elle gagne 4 médailles et malgré son jeune âge (10 ans), elle obtient 4 standards de niveau provincial 11-12 ans.

Le tournoi national de soccer de Rimouski est l’événement de l’année au Bas-Saint-Laurent. Il a réuni 66 équipes provenant du Québec et du Nouveau-Brunswick. 3 000 spectateurs ont assisté aux parties. Le tournoi s’est démarqué autant par son volet sportif que par ses activités diverses offertes aux participants.

Le club de ski de fond Mouski nordique est le club de l’année dans la région. Fondé en 2012, ce club compte 18 jeunes fondeurs et anime l’école de ski Mouski qui comprend 55 jeunes. En avril, le club a reçu 180 athlètes lors de la finale de la Coupe du Québec.

Pour sa part, Jonathan Girard est l’officiel de l’année. Possédant son grade 5, il a atteint la Ligue de hockey junior majeur du Québec lors de la saison 2012-2013 à titre de juge de ligne et, trois ans plus tard, il gradue au titre d’arbitre. En novembre 2016, il a été sélectionné pour arbitrer une partie de la série Canada-Russie au niveau junior.

Matapédia

Trois titres sont allés à des représentants de La Matapédia en commençant par celui d’équipe de l’année qui est allé à L’Assaut « cadette » d’Amqui en volleyball. Elle est invaincue en 4 tournois régionaux et est ensuite couronnée championne provinciale cadette. Puis, au championnat 16 ans et moins de Volleyball Québec, l’Assaut remporte la médaille d’or. Il se qualifie pour le championnat canadien et décroche le 5e rang. Le 16 septembre, l’Assaut est nommé Équipe féminine de développement au Gala d’excellence de Volleyball Québec.

Autre bel honneur pour l’organisation de l’Assaut, son entraineur-chef, Yves Lévesque est entraîneur de l’année dans la région. Ses équipes obtiennent de nombreux succès au niveau provincial. Il s’implique dans cette discipline depuis plus de 40 ans.

Gilles Saint-Laurent, de Lac-au-Saumon, est le bénévole de l’année. Il est impliqué comme entraineur avec le club de ski de fond Mont-Climont depuis 1981 et occupe le poste de président depuis 2 ans. Il est aussi responsable des pistes.

KRTB

Le prix le plus prestigieux, celui de l’athlète de niveau international est allé à Charlie Bilodeau originaire de Trois-Pistoles, en patinage artistique. Il est membre de l’équipe canadienne. Avec sa partenaire, Julianne Séguin, ils ont terminé 11e au Championnat du monde. Leur objectif des prochains mois est une qualification aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février prochain.

Laurie Viel en soccer, de Rivière-du-Loup, est l’athlète féminine de niveau provincial.  Elle excelle en été avec son équipe le Mondial de Rivière-du-Loup U21 AAA et aide son équipe collégiale, F-X Garneau à atteindre le championnat canadien où elle remporte la médaille d’or. À 17 ans, elle a remporté, en novembre 2016, le ballon d’or remis à la meilleure joueuse AAA dans la catégorie U21 lors du Gala de la Fédération de soccer du Québec.

Enfin, Andy Bourgeois de Trois-Pistoles en tennis de table, est l’athlète masculin au niveau régional. Il s’entraine avec le club de Saint-Fabien et a été nommé Découverte de l’année en tennis de table à l’école l’Italien de Trois-Pistoles. Son objectif à court terme est une sélection aux Jeux du Québec à l’hiver 2019.

Près de 400 personnes étaient réunies au Centre de congrès de Rimouski pour ce gala annuel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média