Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 novembre 2017

Alex Labrie croit en ses chances pour Tokyo 2020

©Photo TC Media - Olivier Therriault

Alex Labrie découvre encore son immense talent de nageur. S’il s’entraînait auparavant pour le plaisir, le membre du Club Les Dauphins prend actuellement conscience qu’il détient les acquis pour faire partie de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.  

L’Unité régionale du loisir et du sport a honoré le jeune homme de 16 ans, samedi dernier, en lui décernant le titre d’athlète masculin de niveau provincial de l’année lors de son gala méritas présenté au Centre de Congrès de l’Hôtel Rimouski. Son trophée Pierre-Harvey s’ajoute à celui du nageur par excellence de la saison 2016-2017 chez Les Dauphins.

Natation Canada a un œil sur moi. Je vais participer aux essais canadiens l’été prochain et je pourrais peut-être intégrer l’équipe nationale.  -Alex Labrie 

Sa dernière année de compétition fut exceptionnelle, dont sa participation aux Jeux du Canada où il a remporté deux médailles d’argent, celle au 50 m dos et une autre en équipe à l’épreuve du relais 4 fois 50 m. Déjà champion provincial du 100 m dos, Labrie détient une panoplie de records individuels de l’Est-du-Québec.

«Natation Canada a un œil sur moi. Je vais participer aux essais canadiens l’été prochain et je pourrais peut-être intégrer l’équipe nationale. Toute ma concentration sera fixée sur cette compétition. Je ne scorerais pas autant que cela avant, mais je vais de plus en plus vite. Je ne comprends pas toujours ce qu’il m’arrive, mais ça me met en confiance», indique le nageur de Rimouski. 

Un programme payant à l’École Paul-Hubert

Pour Alex Labrie, l’implantation d’un programme sports-étude à l’École Paul-Hubert, l’an dernier, explique en partie sa quête de meilleurs résultats en compétition. Chaque athlète bénéficie maintenant d’une structure de développement complète pendant les heures de cours. Il s’entraîne 22 heures hebdomadairement pendant 50 semaines au cours de l’année. 

«Si je n’étais pas en sports-études, je ne ferais que nager le soir. Ce serait environ une heure d’entraînement chaque jour. Le sport-études me permet de m’entraîner d’une façon adéquate. J’ai pu participer aux Jeux du Canada. Les Olympiques sont maintenant un objectif réalisable. La prochaine étape est de gagner une médaille aux essais canadiens», explique Labrie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média