Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 novembre 2017

Le Club de natation les Dauphins de Rimouski parmi les 20 meilleurs au Québec

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Club de natation Les Dauphins de Rimouski (CNDR) est en pleine ascension, il se taille une place de choix parmi les 20 meilleurs clubs de la province en section 2 et son président, Éric Gaudreau, espère qu'il pourra atteindre la section 1 d'ici cinq ans.

M. Gaudreau explique que le CNDR a de bonnes chances d’atteindre la section 1 d’ici cinq ans : « Notre objectif est de nous rendre dans la section 1. C’est possible, avec la nouvelle piscine qui comptera 10 couloirs. » Ce nouveau bassin fera partie du nouveau complexe glaces-piscines actuellement en construction à Rimouski, le long de la 2e rue, et dont l’ouverture est prévue pour 2019.

Depuis 2010, le Club est passé de 100 à 260 nageurs et a intégré récemment l’équipe de natation des Pionniers du Cégep de Rimouski : « On a des jeunes au secondaire. Maintenant, on en a au Cégep, dont l’équipe va être coachée par Alexandra (Tessier). Éventuellement, il y a l’universitaire. On a commencé à parler avec l’UQAR pour intégrer notre équipe au Nordet, qui possède peu de nageurs pour le moment. Ça reste à ficeler », ajoute M. Gaudreau.

Garder les nageurs à Rimouski

Le président des Dauphins estime qu’il est essentiel que son club puisse conserver les nageurs plus âgés afin d’être compétitif : « Nous perdons nos bons nageurs plus vieux, qui continuent à nager et vont aller faire d’autres points pour d’autres clubs plutôt que pour le nôtre. Et dans les grands centres comme à Québec, c’est le contraire, ils vont chercher la crème de la crème qui se forme dans toutes les régions, sans avoir investi aucune énergie dans ces nageurs. »

M. Gaudreau ajoute que l’objectif du Club est de garder les nageurs qu’il forme à Rimouski en leur donnant le choix de venir étudier à Rimouski, parce qu’il y a une bonne équipe de natation, de bons entraineurs : « On espère que pour les jeunes sportifs, cela crée une attraction car c’est une roue qui tourne. »

Pas atteint depuis 30 ans

Cela faisait 30 ans que le CNDR n’avait pas accédé à ce niveau de compétition, une nouvelle qui n’est pas sans réjouir le président du club, Éric Gaudreau. « Les sections contiennent entre sept et 10 clubs. Il y a une soixantaine de clubs au Québec. Les 10 meilleurs clubs du Québec sont dans la section 1, de 11 à 20, dans la section 2 et ainsi de suite. On était dans la section 3 depuis plusieurs années et u peu avant, on se trouvait même dans la section 4. C’est une excellente nouvelle. 

C’est lors de la fin de semaine du 3 au 5 novembre, lors du Festival par équipe 2017 – Section 3 à Montréal, que le Club a décroché la première place grâce à d’impressionnantes performances : « On s’est classé avec près de 2 700 points, le club en arrière de nous avait environ 1 000 points de moins », se réjouit M. Gaudreau.

L’entraîneure-chef du club, Alexandra Tessier, félicite la participation et l’implication de l’ensemble des nageurs du Club. « L’équipe d’entraineurs et moi sommes particulièrement fiers des performances d’équipe mais aussi des performances individuelles de nos nageurs, qui ont su amener les Dauphins dans une section que nous n’avions pas atteinte depuis plus de 30 ans ! »

©Photo gracieuseté

Ces nageurs du club Les Dauphins de Rimouski se sont rendus au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal afin de participer au Festival par équipe 2017 – Section 3 et d’y affronter six autres clubs de leur division.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média