Sections

Le Club Mouski Nordique a le vent dans les voiles


Publié le 1 décembre 2017

Daniel Guay, Grant Scarratt et Guy Cantin.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

À l’approche de la nouvelle saison, le Club de ski de fond Mouski Nordique a le vent dans les voiles alors que l’école de ski poursuit sa croissance initiée depuis quelques années et que les espoirs de médailles en Coupe du Québec sont bien présents.

L’an dernier, 54 jeunes de 5 à 12 ans participaient aux activités de l’école de ski et ce nombre devrait atteindre 60 cet hiver. L’équipe de compétition compte 12 skieurs et six autres sont membre de l’équipe de développement. Olivier Deschênes, Flora Deschênes, William Gagné-Duplisea et Mathis Cormier représentent de beaux espoirs de médailles pour la Coupe du Québec.

D’importantes reconnaissances obtenues au cours des dernières semaines donnent le coup d’envoi et motivent les membres bénévoles du conseil d’administration présidé par Daniel Guay. Mouski Nordique remporte le titre du club s’étant le plus amélioré au Canada, un titre soulignant la plus forte amélioration des résultats en compétition parmi les clubs de taille moyenne. Le Mouski obtient le titre de Club de l’année du récent Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent. « Nous entreprenons la saison avec beaucoup d’enthousiasme, prêt à y mettre toute l’énergie nécessaire», lance M. Guay.

Le Club s’entraîne au Centre de plein air Mouski, à Sainte-Blandine. En nouveauté cette année, le club collabore avec la Ville de Rimouski pour offrir cet hiver de l’initiation au ski pour les tout-petits de 4 et 5 ans au parc Beauséjour. Pour développer la relève, Dany Smith, de La Vie Dehors, offre aux parents de jeunes voulant essayer le ski la possibilité de louer l’équipement pour une saison plutôt que de l’acheter.

Les athlètes du volet compétitif vont prendre part aux quatre courses du circuit régional du Bas-Saint-Laurent à Saint-Antonin, Lac-au-Saumon, Dégelis et Rimouski (finale le 18 mars). Ils participeront également aux compétitions de la Coupe Québec ainsi qu’au championnat du Nouveau-Brunswick.

Une nouvelle piste plus relevée

Au printemps prochain, les bénévoles de Mouski Nordique, en collaboration avec les responsables du centre de plein air Mouski, travailleront à la mise en place d’une toute nouvelle piste de ski de calibre technique élevé afin de procurer à tous les skieurs une piste d’entraînement de premier ordre. « Il s’agit d’une boucle de 5 km et d’un investissement de 40 000 $, précise le secrétaire du Club, Guy Cantin.