Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 janvier 2018

Les équipements de Rikigym sont installés aux Tennis de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Club de gymnastique Rikigym de Rimouski a procédé au déménagement et à la réinstallation de tous ses équipements aux Tennis de Rimouski.

Des dizaines de bénévoles ont aidé à charger et décharger les camions, une tâche qui s’est déroulée selon les délais prévus malgré la tempête infernale qui s’est abattue sur la région depuis jeudi soir et qui a pris fin samedi au courant de la nuit.

Rikigym investira désormais deux des six terrains de l’édifice des Tennis, doublant ainsi la superficie de son gymnase à l’École Paul-Hubert, où le Club évoluait dans des conditions inadéquates depuis plusieurs années.

Pour le moment, l’équipement déménagé a été installé de façon à pouvoir débuter la nouvelle session dès demain (lundi) : « D’ici deux semaines, le reste du matériel va arriver. On va doubler notre surface de sol en faisant l’acquisition d’un deuxième « sol ». On avait un « set » de barres asymétriques, on en aura trois. On avait une barre fixe et une grosse barre, on va en avoir trois, nous aurons deux tables de saut au lieu d’une seule. Les anneaux étaient fixés sur des poutres de métal. Désormais, ils seront fixés sur une barre de bois, ce qui va permettre plus d’amortissement. Et le plafond va être beaucoup plus haut pour faire du trampoline », précise le président de Rikigym, François Pedneault.

Il ajoute que le Club a également acheté des barres asymétriques ayant servi aux Jeux olympiques de Rio  et une barre fixe des Championnats du monde. « Cela représente en tout un investissement d’environ 100 000 $ pour le Club, précise M. Pedneault, dépendamment des commanditaires que le Club pourra obtenir. » Les techniciens de l’entreprise Gymnova viendront poser les ancrages la semaine prochaine selon les normes mondiales de sécurité.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

François Pedneault

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Partager l’espace

M. Pedneault indique que son club et celui des Tennis se sont rencontrés, et que même si tout n’est pas parfait, un esprit de cohabitation règne : « C’est un apprentissage pour nous et pour eux aussi. »

Lors d’événements spéciaux qui ont lieu aux Tennis de Rimouski et qui monopolisent la surface des terrains de l’édifice, comme le Marché des saveurs au mois de décembre, Rikigym pourra retirer certains de ses équipements des terrains pour laisser la place : « On s’est entendu avec les Tennis, on va pouvoir déplacer nos deux sols. » Le président précise que les équipements ancrés au sol sont localisés davantage sur le terrain 6, au fond de l’édifice, pour laisser le plus d’espace disponible dans ces cas exceptionnels.

Expansion du club

La multiplication des équipements va permettre aux jeunes athlètes de s’entrainer davantage. « On pense que le club va prendre de l’expansion, c’est très positif. Un gymnase de ce niveau va aider à attirer de nouveaux « coachs » de plus en plus qualifiés. On va être capable d’augmenter les inscriptions tant du côté récréatif que compétitif. Pour l’hiver, les inscriptions sont prises, mais dès l’automne, nous devrions avoir une entrée indépendante, selon ce que la Ville nous disait. On va pouvoir se placer et savoir exactement de quoi on a besoin d’ici là. »

Pour le moment, les jeunes athlètes devront donc entrer par l’entrée principale des Tennis et se rendre au bout des terrains en passant en arrière des toiles qui longent les terrains de tennis : « Ils déposeront leurs bottes et leurs manteaux à l’arrière des rideaux juste à côté du gymnase. Le vestiaire n’est pas un enjeu, les jeunes arrivent déjà habillés. Et on n’avait pas de douches là-bas, on n’en a pas besoin. » Le Club pense aussi pouvoir participer à davantage de compétitions et envisage éventuellement faire venir une compétition de niveau provincial en sol rimouskois, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, selon son président.

Le président fait savoir qu’en moyenne, le Club accueille 700 gymnastes dans ses rangs.

La session hiver 2018 de Rikigym débutera le 8 janvier, tel que prévu, pour le secteur compétitif et le 12 janvier pour le secteur récréatif. 

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média