Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 avril 2018

Pionniers : nouveau logo, nouveau nom, nouvelles couleurs et nouvelle équipe

67 propositions différentes reçues pour le nouveau nom

©gracieuseté

En place depuis moins d’un an, le gestionnaire administratif au service des activités sportives du cégep de Rimouski, Charles Doyle Poirier, est générateur de changements et de nouveautés.

Des nouvelles importantes annoncent un tournant pour l’institution qui met tout en place pour devenir un pôle incontournable dans l’Est et dans le reste de la province, en ce qui a trait aux programmes sportifs.

Nous croyons fortement que cette métamorphose favorisera le sentiment d’appartenance de l’ensemble de nos étudiants athlètes. -Charles Doyle Poirier    

Les équipes sportives vont changer de nom et d’image. Le nouvel insigne des équipes sportives a été présenté mardi soir lors du gala d’excellence fin de saison. Il est accompagné de nouvelles couleurs pour les chandails : orange sanguine, gris charcoal et blanc. Jusqu’à aujourd’hui, les logos des Pionniers différaient quelque peu selon le sport. Le bleu marin sur les chandails aussi était différent. Tout sera uniforme à l’avenir, peu importe le sport.

Signification de l’insigne

Le nouveau logo reprend la forme du campanile de l’entrée principale du Cégep comme élément visuel central. La forme triangulaire invite à l’élévation. Cette impression est renforcée par le déploiement des ailes l’accompagnant. On peut aussi y voir le V de la victoire, le caractère offensif d’un oiseau de proie, le regroupement des équipes symbolisées par chaque plume.

Nom des équipes

Le cégep conclura bientôt sa démarche de refonte de la signature visuelle avec la désignation d’un nouveau nom. Contrairement aux Pionniers qui devenaient les Pionnières pour les équipes féminines, le prochain nom sera à la fois masculin et féminin.

« L’objectif principal était de rassembler l’ensemble des clubs sous une même bannière afin d’inspirer l’unité, la force et le changement. Nous croyons fortement que cette métamorphose favorisera le sentiment d’appartenance de l’ensemble de nos étudiants athlètes », mentionne Charles Doyle Poirier.

Le processus va bon train. « Nous avons reçu environ 150 propositions de la communauté du Cégep. De ce nombre, il y a 67 noms différents. Un comité va réduire la liste à trois noms qui seront soumis très bientôt à un vote populaire au sein de la communauté collégiale », poursuit-il.

Cross-country

Autre nouveauté : une première équipe de cross-country verra le jour à l’automne portant à 12 le nombre d’équipes en place. « Le cross-country est déjà bien implanté à Rimouski au niveau scolaire. C’est une opportunité pour ces jeunes de poursuivre leur passion sportive au collégial. On ne part pas à la case départ, nous aurons une équipe compétitive dès notre première saison sur le réseau », explique M. Poirier.

Pour ce qui est du hockey masculin, ce dernier confirme que le Cégep va déposer d’ici septembre prochain sa lettre d’intention pour adhérer au réseau provincial. Si tout chemine positivement, la nouvelle équipe débuterait ses activités en septembre 2020.

D’autre part, le directeur général du collège François Dornier a confirmé que les travaux préliminaires en vue de la rénovation complète du PEPS ont été autorisés. C'est d'ici la fin de 2019 que le Collège souhaite réaliser ces travaux, estimés à 7 millions $. Toutes les installations seront mises à niveau, y compris la piscine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média