Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 juillet 2018

Des retrouvailles pour le Fleur de lys

40e anniversaire du championnat canadien de crosse juvénile

©L"Avantage - René Alary

L’équipe de crosse Le fleur de lys de Rimouski soulignera le 40e anniversaire de sa conquête du championnat canadien qui avait été présenté au colisée de Rimouski.

En août 1978, le Fleur de lys l’avait emporté en finale par 11-9 face aux Autochtones de la communauté de Kahnawake en présence d’une foule de plus de 4 000 spectateurs. Question de revivre cette victoire historique, des anciens membres de la formation rimouskoise organisent des retrouvailles afin de partager des souvenirs impérissables de la glorieuse époque du Fleur de lys.

«  Nous avons pu retracer la majorité des joueurs, dont plusieurs sont encore dans la région de Rimouski. Si des gens ont des infos sur des joueurs qui sont à l’extérieur, ils peuvent me contacter », explique Robin Côté, instigateur de ces retrouvailles qu’on peut joindre au 418 750-4389.

Joueurs et entraineurs de l’édition 1978 sont invités à se joindre à la fête prévue pour le samedi 1er septembre à compter de 13 h à la Maison des familles de Rimouski. Tous les participants somt invités à apporter leur chandail et leur médaille pour immortaliser l’événement. Des activés récréatives se tiendront durant la journée. En début de soirée, un souper au bœuf braisé sera servi aux convives. Sur le coup de 19 h 30, les proches et l’entourage de l’équipe sont cordialement invités à prendre part à la rencontre. Pour ceux qui arriveront le vendredi, une rencontre de style 5 à 7 est à l’agenda des retrouvailles qui se concluront par un brunch familial, le dimanche.

La crosse a connu une très grande popularité au Québec dans les années 75 et suivantes. « C’était alors les belles années des Caribous de Québec et des Québécois de Montréal au niveau professionnel. À Rimouski, notre groupe a commencé à jouer ensemble dans le midget en 1976. L’année suivante, on gagnait le championnat provincial qui avait été présenté à Rimouski, puis le canadien, l’année suivante », se souvient Robin Côté.

C’est Jean Bourbonnais qui a « parti » la crosse à Rimouski. « Il est un maniaque de basketball et la crosse est un sport qui a la même structure de jeu. Le point de départ, c’est quand il a pris l’équipe de baseball de Sainte-Agnès pour la transformer en équipe de crosse pour représenter la région aux Jeux du Québec qui étaient présentés en Abitibi (Rouyn-Noranda en 1973). Par la suite, il y a eu des ligues inter-quartier à Rimouski », rappelle M. Côté.

Le Fleur de lys de 1978

Edouard Côté

Jacques Minville

Denis Lebel

Michel Leblanc

Marc Ribault

Patrick Bélanger

André Lepage

Patrice Lepage

Robin Côté

Richard Timmons

Claude Duchesne

Michel Slater

Normand Ruest

René Deschenes

Yves Nadeau

Georges Drapeau

René Bouchard

Jean-Pierre Bujold

Mario Dejoie

Robin Poirier

Christian Proulx

Jean Bourbonnais entraineur-chef

Denis Bois entraineur adjoint

Raymond Bouchard gérant

Jean Bouchard communications

Claude Plourde préposé

Gilles Lavoie préposé

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média