Sections

163 cyclistes complètent le 20e Défi Vélo Plein Air dans l’émotion


Publié le 8 juillet 2018

Cyclistes et bénévoles au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

©Photo gracieuseté Antoine Proulx

L’émotion était palpable ce dimanche après-midi à l’arrivée des 163 cyclistes inscrits au 20e Défi Vélo Plein Air réalisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Par solidarité envers les personnes touchées par le cancer, des participants de tous âges ont emprunté l’un des trois nouveaux parcours, soit les trajets de 261 km, de 100 km (initiation) et de 22 km (famille). C’est avec fierté et un immense sentiment d’accomplissement que les cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée. Chez plusieurs, on pouvait lire sur leur visage une vive émotion suscitée par le souvenir d’une personne parmi les parents ou les proches ayant traversé un épisode de cette maladie.

« Je suis très fier de la solidarité affichée par les participants, mais aussi de l’accueil que nous a réservé la population sur le parcours et à notre arrivée à Rimouski. Je suis par ailleurs très content de constater que nos nouveaux trajets régionaux répondent aux attentes des participants. Quand on pense que près d’une cinquantaine de personnes ont relevé le défi familial et qu’une quinzaine d’autres ont complété le circuit initiation, on voit bien qu’on comble un besoin. C’est très positif pour l’avenir de ce bel événement! Il faut aussi garder en tête que tous les kilomètres parcourus lors du Défi Vélo Plein Air permettent à l’Association du cancer de l’Est du Québec de faire de belles et de grandes choses pour les personnes touchées par le cancer près de nous », se réjouit le coordonnateur du comité organisateur depuis 20 ans, Gilles Duchesne.

« Quel beau Défi! Cette fin de semaine, nous avons souligné les 20 ans du Défi Vélo Plein Air et l’histoire de cet événement hautement rassembleur qui a marqué notre région. Depuis le tout début, le Défi réunit des gens de coeur qui souhaitent se dépasser pour la cause et faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par le cancer. Nous avons aussi célébré la vie car nous avons la chance d’être en santé et de vivre une expérience inoubliable. C’est un privilège qu’il faut savourer à chaque instant », confie Mathieu Guimond, qui s’exprime à titre de porte-parole du groupe de coprésidents d’honneur qu’il représente et dont font également partie Bernard Bastille, Laurent Bellavance, Dr Jocelyn Bérubé, Michel Cavanagh, Sonia Dupuis, Louis-Philippe Landry, Jean-Roch Michaud, Dominique Richard, Jinny Ross et Pascal Soucy.

Des retombées concrètes pour le mieux-être des communautés locales

Au total, le 20e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 78 500 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Depuis 1999, cet événement a un impact majeur sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Le comité est fier d’avoir pu verser plus de 1 million de dollars au fil des ans pour aider l’organisme 100 % régional à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés régionales. Depuis la première édition, 2218 cyclistes ont pris part à l’événement et affiché leur soutien à la cause.

Prix Charles Albert

Dimanche soir, lors du souper de clôture, le comité organisateur a décerné le prix Charles Albert à Yves Dufour. Cette nouvelle distinction, qui vise à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Pentagone devenu au fil des ans le Défi Vélo Plein Air, est décernée à un cycliste s’étant illustré par ses qualités de fonceur, motivateur, gentilhomme et leader.

Prix Distinction Jean-François Dorval

Le comité organisateur a remis aussi le prix Distinction Jean-François Dorval à Claude Gagné. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix met en lumière les efforts de ce cycliste qui se démarque par sa détermination, sa volonté de se dépasser, sa disponibilité, son dévouement et son optimisme.