Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

24 octobre 2017

Changement majeur de la garde au baseball senior régional

©Photo TC Media - Jean-Claude Pelletier

Les sept équipes de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent ont tenu samedi la première partie de leur assemblée générale annuelle qui fut pour le moins émotive, au cours de laquelle un changement majeur de la garde a été annoncé.

C’est ainsi qu’au terme de cette AGA vers la fin de novembre, la gouvernance actuelle quittera le circuit et sera remplacée par la suite par un nouvel exécutif. Le commissaire Réal-Jean Couture mettra un terme à une 25e année à la tête du circuit, tandis que lui et son épouse, Sylvie Brisson, auront accumulé sur les 39 ans de l’histoire du circuit, pas moins de 56 ans de bénévolat à un poste ou un autre de la gouvernance de la ligue. On sait que Sylvie Brisson cumulait cette saison encore une fois les postes de trésorière, de registraire et de webmestre. Quittera également le commissaire adjoint, René Dextraze.

« Nous aurions aimé clore notre engagement à la tête du circuit, pour sa 40e saison en 2018, et du même souffle, organiser les festivités de cette 40e saison, mais il nous a semblé que ces deux mandats étaient indissociables et nous laisserons aux gens en place – et ceux qui pourraient enfin s’ajouter – toute la latitude voulue pour donner la suite au plus vieux circuit de baseball senior au Québec » d’indiquer le commissaire, au sortir d’une réunion très émotive pour les gens concernés.

Le commissaire sortant confirme qu’une programmation très chargée se préparait pour célébrer cette 40e saison, tant chez des dirigeants de la première heure en 1978, que chez les joueurs de cette première saison, alors que trois équipes à Rimouski foulaient les terrains de Rimouski et de Sainte-Blandine (maintenant aussi Rimouski).

« Lorsque nous avons pris l’initiative à un moment d’organiser des matchs des vétérans, ces derniers comme le public qui y assistait, disaient vivre des moments inoubliables. Pour nous, ce genre d’expérience est un incontournable, comme plusieurs autres déjà dans l’imaginaire de plusieurs autour du circuit » précise le commissaire sortant, insistant pour dire qu’il n’avait pas de suggestion à faire aux futurs dirigeants qui feront bien selon leur bon vouloir. « Je leur laisse maintenant toutes les initiatives qu’ils voudront bien prendre. »

« Ce circuit a connu des heures de gloire extraordinaires, au fil des ans. Que l’on pense au Championnat provincial remporté en 1990 à la surprise de plusieurs, à la médaille de bronze au Championnat canadien senior 1991 disputé à Rimouski avec Youppi et des représentants des Expos, les foules immenses aux matchs des étoiles, y compris certains présentés à Trois-Pistoles, sans oublier que notre circuit a été celui qui a présenté le plus souvent un tournoi provincial qui était devenu annuel à Rimouski, Matane, Rivière-du-Loup et Cabano » d’ajouter Réal-Jean Couture, alors qu’il jetait un œil sur l’historique de la ligue.

« Nous quittons avec la fierté du devoir accompli. Notre seul regret est de ne pas avoir mérité, selon certains, de conduire ce circuit dans son année historique, 2018, avec les festivités qui s’imposent. Quant au reste, nous laissons un circuit en santé financière et organisationnelle avec 7 équipes, peut-être bientôt 8, et au moins une autre qui nous a à l’œil » de conclure le commissaire sortant.

On peut penser que Réal-Jean Couture ne quitte pas le baseball complètement. Son expérience comme annonceur-maison, comme marqueur officiel et comme arbitre laisse à penser qu’il pourrait se retrouver chez les officiels mineurs et/ou majeurs dès la prochaine saison, comme Sylvie Brisson d’ailleurs. « Tout dépendra de ce que ma santé me permettra de faire » de dire Réal-Jean, avec le sourire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média