Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

08 juillet 2017

Edmundston arrache deux victoires à Matane

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Les Républicains d’Edmundston ont gâché la fête du Marché IGA Desrosiers samedi à Matane, enlevant les honneurs du programme double 6-4 et 4-2 alors que les locaux célébraient le 20e anniversaire du dernier double championnat de cette franchise, avec les grands honneurs de la saison et aussi des séries 1997. Une dizaine de joueurs de cette édition et trois administrateurs du temps étaient de la partie et ont été fortement encouragés par les amateurs présents.

Sauf qu’il n’y a pas que les Républicains qui se soient moqués des festivités. En effet, peu de temps avant les cérémonies protocolaires qui précédaient le 2e match du double, la pluie s’est mise de la partie. Sauf que cela n’a pas empêché le match de se jouer au grand complet, mais avec moins de spectateurs qui assistaient à cet exploit des détenteurs du dernier rang au classement général de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent.

Cette double victoire a pour effet de retarder – même mathématiquement, la qualification de certaines équipes pour les séries, seules les équipes de Trois-Pistoles (13-4) et de Rimouski (13-5) peuvent prétendre à la dance du mois d’août. Pour les autres, il faudra attendre. Plus encore : les espoirs du CIEL-FM de Rivière-du-Loup sont coincés. Avec un dossier de 4-12, les hommes de Louis Deschenes entendent les pas des Républicains (3-16). Reste à voir si la victoire de plus à la fiche de Rivière-du-Loup et les 3 matchs en mains de cette équipe suffiront pour la classer aux séries.  

Dans ce dossier des séries, deux équipes non encore officiellement classées – mais ce ne serait qu’une question de temps – à savoir le CHOX-FM de La Pocatière et les Braves du Témiscouata s’affronteront ce dimanche soir à 19 h 30 au Parc des Braves. Témiscouata est au 13e rang du circuit avec une victoire de plus que La Pocatière tout en ayant 2 matchs en mains sur le CHOX-FM. Tout un match donc en perspective.

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Quand les anciens - ceux de 1997 - posent avec les actuels de l'équipe de baseball senior de Matane...

EDMUNDSTON A EU CHAUD

Les Républicains/Sports Experts d’Edmundston ont marqué deux points en cinquième et trois autres en septième manche pour disposer du Marché IGA Desrosiers à Matane au compte de 6-4. Alexandre Soucy a mis le feu aux poudres avec un coup de circuit de deux points en cinquième manche pour donner une avance de 3-0 aux visiteurs devant plus d’une centaine de spectateurs.

Tirant de l’arrière 3-0, Louis-Michel L’Italien y est allé d’un triple en fin de sixième manche avec Maxime Gauthier sur les buts pour briser la glace. Il est venu croiser le marbre et réduire l’écart à un seul point sur le roulant de Maxime Anctil. Les visiteurs sont revenus à la charge dès la manche suivante sur le simple de deux points de Darryl Pelletier. Sylvain Guignard a permis à Dustin Butler d’inscrire le dernier point des Républicains/Sports Experts avec un autre simple.

En retard 6-2 à leur dernier tour au bâton, Matane via Pierre-Luc Gagné, Louis Bernier et Maxime Gauthier ont ravivé l’espoir avec des simples bon pour deux points. François Fortier est venu en relève à Andy St-Gelais pour tenter de fermer la porte au Marché IGA Desrosiers. Ce qu’il a fait avec succès en retirant Louis-Michel L’Italien sur des prises.

Lanceur gagnant : Andy St-Gelais avec six manches et deux tiers lancées tandis que le perdant est Maxime Gauthier avec cinq manches lancées. Partie sauvegardée à la fiche de François Fortier qui a fermé le match avec un tiers de manche lancée.

Au bâton pour Edmundston :            Sylvain Guignard a trois coups sûrs en quatre présences et deux points produits, Paul Roy et Dustin Butler chacun deux coups sûrs en trois présences et Alexandre Soucy a un coup de circuit de deux points. Pour Matane Pierre-Luc Gagné a deux coups sûrs en trois présences et Maxime Gauthier a deux coups sûrs en quatre présences.

MÊME LA PLUIE S’EN MÊLE

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Avant le 2e match du programme double, la cérémonie protocolaire en hommage à 1997 s'est terminée avec le lancer de la 1re balle par un des administrateurs de 1997, Jacques Desjardins. Un peu rouillé, mais la balle s'est rendue ! Bravo !

Dans le 2e match du programme double, le lanceur des Républicains/Sports Experts, François Fortier, a été en contrôle du match en ne donnant que quatre coups sûrs dont le premier en cinquième manche pour mener les visiteurs vers une victoire de 4-2 sur le Marché IGA Desrosiers de Matane. Fortier a de plus mis la main à la pâte offensivement lorsqu’il est venu marquer le point d’assurance en cinquième manche après avoir atteint le deuxième but à l’aide d’un double.

Les visiteurs ont profité de deux erreurs pour ouvrir le pointage avec trois points en quatrième manche. Le Marché IGA Desrosiers est encore revenu à la charge à son dernier tour au bâton lorsque Michaël Lavoie brise le jeu blanc de Fortier avec un simple de deux points avec deux retraits. Malheureusement pour les locaux, Fortier a fermé les livres d’un deuxième match de suite en forçant Maxime Gauthier à frapper une chandelle à l’arrêt-court pour signifier la fin des hostilités.

Les deux partants sont lancé le match au complet, soit le gagnant, François Fortier des Républicains et Jimmy Lévesque de Matane.

Au bâton pour Edmundston :            François Fortier a trois coups sûrs en quatre présences. Pour Matane, Michaël Lavoie a deux coups sûrs en quatre présences et deux points produits.

PROCHAIN MATCH – DIMANCHE 09 JUILLET

19 h 30 – La Pocatière (10-7) vs Témiscouata (11-4)

Notez : le match du 30 juin Trois-Pistoles à La Pocatière est reporté au mardi 11 juillet à 20 h

Notez : le 2e match du double du 1er juillet Témiscouata à Matane n’est pas encore recédulé

Notez : match mardi 04 juillet Témiscouata à La Pocatière est reporté au lundi 17 juillet 20 h

RÉSULTATS – SOMMAIRES - CLASSEMENT

ÉQUIPES

1

2

3

4

5

6

7

 

PTS

CS

ER

HLSB

Edmundston

0

0

0

1

2

0

3

 

6

12

1

5

Matane

0

0

0

0

2

2

0

 

4

9

0

5

                         

Edmundston

0

0

0

3

1

0

0

 

4

8

0

9

Matane

0

0

0

0

0

0

2

 

2

4

3

6

 

ÉQUIPES

PJ

V

D

Moy

Diff

S -TROIS-PISTOLES

17

13

4

.765

-

S - RIMOUSKI

18

13

5

.722

.5

TÉMISCOUATA

15

11

4

.733

1

LA POCATIÈRE

17

10

7

.588

3

MATANE

18

6

12

.333

7.5

RIVIÈRE-DU-LOUP

16

4

12

.250

8.5

EDMUNDSTON

19

3

16

.158

11

S – Assuré de participer aux séries éliminatoires

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média