Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

14 juin 2018

Le Shaker fêtera le 40e anniversaire du baseball senior régional dimanche

©Gracieuseté.

PAGE D’HISTOIRE.  La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, dont les équipes s’approchent déjà de la mi-saison régulière, - en cette 40e saison de son histoire – et il sera intéressant, au fil de la présente saison, de regarder en arrière, et voir certains éléments qui ont marqué l’histoire de ce circuit, le plus vieux dans cette catégorie au Québec.

Le Shaker de Rimouski soulignera cet anniversaire dimanche avant le match contre Trois-Pistoles à 14 h. Plusieurs joueurs du premier match en histoire (le 28 mai 1978) seront présents tout comme ceux du 2e match joué le 30 mai. Fondateurs du circuit, anciens présidents et personnes qui ont marqué l’histoire y seront également.

Il convient de signaler ici qu’un autre circuit senior existait, mais était inactif depuis cinq ans. L’ennui des matchs et le désir de revoir les stades occupés ont convaincu bien des gens de remettre sur pied un circuit qui se voudra régional.

C’est ainsi qu’il faut remonter au 31 mars 1978 pour voir l’élection et/ou la nomination de la première gouvernance du circuit avec les personnes suivantes :

Président                    Marcel Verret

1er vice-président        Raymond Morissette

2e vice-président         Georges St-Pierre

Secrétaire-registraire   Roland Pelletier

Trésorier                     Camille Leblanc

Statisticien                  Réjean Desrosiers

Appointeur officiels   Jacques Morissette

Publiciste                    Guy Hamilton

L’histoire nous apprend que le 17 avril 1978 s’est tenue une soirée d’information et que pas moins d’une soixantaine de joueurs ont trouvé preneurs, pour la formation par voie de repêchage de trois équipes, à savoir deux équipes à Rimouski et une à Sainte-Blandine.

Équipe # 1 – Les Tigres de Rimouski de Jacques Tremblay et Richard Lord : Luc Doucet, René Rouleau, Denis Roy, L. M. Quimper, Louis-Marie Rouleau, Normand Cloutier, Richard Lord, Jacques Tremblay, Gaston Dionne, André Bernier, Yves Duranceau, Pierre Raymond, Gaétan Proulx, André Proulx, Michel Lepage, Gérald Dubé, Nelson April, Bernard St-Laurent et Mario Rivet.

Équipe # 2 – Les Annonceurs de Rimouski de Denis Mercier et Daniel Dubé : André St-Laurent, Michel et Pierre Morissette, Bernard Émond, Carol Déry, Jacques Lavoie, Denis Lepage, René Mercier, Alaion Pichette, Michel Bellavance, René Dubé, Camille Ouellet, Paul Iza, Gaston Lebel, Fernand Devost et Richard Michaud.

Équipe # 3 – Les Braves de Sainte-Blandine de Claude Bérubé et Raynald Boulanger : Germain Fournier, Normand Brisson, Raynald Boulanger, Claude Bérubé, Gilles Gagné, Christian Gagné, Mario Martin, Gilles Lévesque, Réjean Proulx, Jean-Pierre Lavoie, Alfred Proulx, Roger Durette, Mario Lévesque, Normand Proulx, Georges Lavoie, Gaston Proulx, Francis Vignola, Normand Martin, Raynald Brisson, Georges Proulx et Marc Proulx.

Cette première saison de son histoire voit la ligue adopter un calendrier de 20 matchs pour chacun des clubs, à savoir 18 parties au Complexe sportif Guillaume-Leblanc de Rimouski et 12 au terrain de Sainte-Blandine.

SÉRIES ÉLIMINATOIRES SUIVIES

Les Annonceurs ont remporté le championnat de la saison 1978 ils passent directement en finale des séries. La série demi-finale 3 de 5 entre les Tigres et les Braves montrent les résultats suivants :

Tigres  6          Braves 5

Tigres  8          Braves 2

Tigres  1          Braves 3

Tigres  6          Braves 1

La première finale de l’histoire du circuit présentait donc les Annonceurs face aux Tigres, une série prévue pour un 4 de 7 dont les résultats sont les suivants :

Tigres    0             Annonceurs       1

Tigres    2             Annonceurs       1

Tigres    2             Annonceurs       4

Tigres    2             Annonceurs       4

Tigres    2             Annonceurs       3

Les Annonceurs remportent la série par quatre parties contre une pour le premier titre des séries de l’histoire de ce circuit. Comme on peut le voir, aucun des matchs ne s’est soldé avec un écart de plus de 2 points, ce qui en dit long sur l’équilibre des forces et la qualité de la compétition.

Quant au match de la finale, Doris Labonté décrivait dans Le Rimouskois du 30 août 1978, section C, page 1, dans quelle circonstance ont été marqués les derniers points de la finale.

« … René Dubé s’est avéré le grand héros de la victoire des Annonceurs de Rimouski, samedi soir, frappant solidement la balle en lieu sûr, alors que tous les sentiers étaient occupés. Deux points vinrent compter. Déjà deux retraits avaient été inscrits et qui plus est, Dubé cumulait un compte de deux balles et deux prises. Le pointage donnait les devants 2-1 aux Tigres de Rimouski et nous en étions à la fin de la 7e manche… »

PREMIÈRE SOIRÉE DE CLÔTURE

C’est le 22 septembre 1978 que se déroule la soirée de clôture où Jacques Tremblay et Richard lord sont honorés pour leur implication au fait que la région leur devait la renaissance du baseball senior. On y a aussi couronné les meilleurs de la saison :

Meilleur frappeur                           René Rouleau, Tigres (,389)

Meilleur lanceur                              Claude Corbin, Annonceurs (Impm 1,27)

Joueur plus utile à son équipe  Claude Bérubé, Braves

Meilleur joueur défensif             Michel Lepage, Tigres

Meilleur joueur des séries          Mario Landry, Tigres (joueur junior)

Il sera intéressant dans cette saison estivale, de nous rappeler quelques bons moments des 39 premières saisons de ce circuit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média