Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

18 juin 2018

Des hommages mérités pour souligner les 40 ans de baseball senior à Rimouski

©Photo-Olivier Therriault

La Ligue Puribec du Bas-Saint-Laurent ne célèbrerait pas son 40e anniversaire en 2018 sans le dévouement de passionnés de baseball comme Richard Lord et Normand Brisson. 

L’organisation du Shaker a souligné leurs exploits dimanche dernier lors d’une cérémonie protocolaire précédant la rencontre contre le CMB de Trois-Pistoles.

Plusieurs anciens joueurs et des dirigeants qui ont pris part au premier match du plus vieux circuit de baseball senior au Québec, le 28 mai 1978, ont foulé le terrain pour l'occasion. Pour cette rencontre, les Tigres affrontaient les Annonceurs de Rimouski.

Avec l’aide de Jacques Tremblay, M. Lord a participé à la création du premier bureau de direction en plus d’évoluer au sein des Tigres

«Le baseball senior se jouait au stade du Jeune Commerce dans le temps. Quand la Société d’agriculture a repris le terrain, tous les joueurs se sont tournés vers le fastball. Avec la construction du complexe sportif Guillaume-Leblanc en 1977 et le succès d’une nouvelle ligue junior, on a décidé de ramener le baseball durant l'hiver. Rimouski est une ville de hockey, mais elle demeure une grande ville de baseball», croit Richard Lord.

Lors de la première saison, les Tigres avaient d’abord vaincu les Braves de Sainte-Blandine en demi-finale avant de s’incliner lors de la ronde ultime face aux Annonceurs.

«Mon plus beau souvenir demeure une finale que nous avions disputé contre Matane. On perdait 3-2 dans la série et 7-1 en 7e manche lors du 6e match sur la route. Robert Bérubé était le gérant de Matane. Il avait déjà sortie le champagne. On a remonté la pente en frappant 10 coups sûrs. Nous avons ensuite gagné la série à Rimouski. Robert s’en souvient encore», se remémore Richard Lord.

Un match parfait souligné par les Expos

Pour sa part, Normand Brisson se rappelle aussi avec nostalgie de toutes ses années dans l’uniforme des Braves. Il a d’ailleurs réalisé un match parfait au cours de sa carrière dans la Ligue senior du Bas-Saint-Laurent. Son exploit a ensuite été souligné par l’organisation des Expos de Montréal.

«Notre (celle de la ligue) victoire au championnat provincial de 1990 et notre médaille de bronze en 1991 à Rimouski restent gravées dans ma mémoire. On avait le droit d’avoir une équipe sur le terrain comme ville hôtesse. Quel moment mémorable avec des gradins bondés et une fièvre du baseball exceptionnelle», estime Normand Brisson.

©Photo-Olivier Therriault

D'anciens présidents de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent ont été salués par la foule lors de la cérémonie protocolaire. De gauche à droite: Réal-Jean Couture, Raymond Morissette, Sylvie Brisson (épouse de Réal-Jean), Roland Pelleti

Parmi les invités d’honneur de la cérémonie, les ex-présidents de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, Roland Pelletier, Alain Dumas, Raymond Morissette et Réal-Jean Couture ont été applaudis par la foule. L’inoubliable arbitre René «Grissou» Roy a même reçu quelques huées d’anciens joueurs… comme à la belle époque!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média