Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

14 octobre 2017

Une sixième victoire de suite pour les Pionniers football

©Pionniers – David Boisvert

Les Pionniers du Cégep de Rimouski continuent d’engranger les victoires dans la Ligue de football collégial du RSEQ en division 3. Ils en ont signé une 6e consécutive, samedi après-midi, prenant la mesure des Voltigeurs de Drummondville par la marque de 32-8.    

Les locaux menaient 16-0 à la demie, résultat d’un touché de sûreté, suivi d’une course de 48 verges de Michaël Bernier pour un touché et d’une autre de deux verges de Cédric Couture, aussi bonne pour un touché. Cédric Couture, à nouveau, et David Normand, chaque fois sur des courses de quelques verges, ont ajouté des majeurs en dixième demie pour confirmer la victoire.

La solide défensive des Pionniers a eu son mot à dire dans cette victoire. On note trois interceptions, celles de Jonathan Gamache (2) et David Morel.

©Pionniers – David Boisvert

Olivier Saint-Onge a pu profiter d’une bonne protection de sa ligne offensive.

Jean William Rouleau (9 plaqués) et Michaël Bernier ont été les joueurs par excellence en défensive et en offensive. « On n’est pas sorti super fort, côté offensif. Au 2e et au 3e quart, on n’était pas là, mais ce fut mieux au 4e quart. Pour ma part, je fais seulement suivre mes joueurs de ligne. Le mérite revient à eux », a commenté Bernier qui a couru pour 207 verges. Cet ancien du Mistral à Mont-Joli en est à sa 4e saison avec les Pionniers, sa première comme porteur de ballon après trois au poste de receveur de passes. « J’ai demandé de changer de position, les entraineurs m’ont demandé d’arriver un peu plus gros et ils m’ont dit on va t’essayer. C’est ce que j’ai fait en m’entrainant beaucoup l’hiver passé et durant l’été et ça donne de bons résultats ».

Les Pionniers ont perdu beaucoup de terrain en raison des punitions appelées par les officiels. « On a eu pas mal trop de punitions, c’est quelque chose qu’on va devoir travailler », a dit le joueur de ligne défensive originaire de Matane, Pierre-Alexandre Gauthier qui est revenu au jeu la semaine dernière après une absence de quelques semaines en raison d’une blessure à une cheville.

Pour sa part, Éric Avon n’a pas trouvé son club aussi efficace qu’à l’habitude après une fin de semaine de congé dans le calemdrier. « Il faut lever notre chapeau à Drummondville. On l’avait vu sur les vidéos. Leur défensive a excellé. C’est la première fois que notre ligne à l’attaque se fait brasser comme ça. J’ai bien aimé le travail de notre défensive en général. De ce côté-là, ce fut l’un de nos meilleurs matchs. C’est du positif en vue de notre gros match de la semaine prochaine contre Jonquière ».

Justement, les Pionniers (6-0) pourraient s’assurer du championnat de la saison régulière samedi prochain, 13 h, alors que les Gaillards de Jonquière (5-1) seront les visiteurs. Plus tôt cette saison, les Pionniers étaient allés gagner 21-20 à Jonquière. Samedi après-midi, les Gaillards ont aussi enregistré une victoire, 45-0 à Alma. En remportant le championnat, les Pionniers s’assureraient de l’avantage du terrain pour les deux premières rondes des séries.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média