Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

21 octobre 2017

Les Pionniers football battus par les Gaillards

©Pionniers – David Boisvert

Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont non seulement perdu 28-18 face aux Gaillards de Jonquière, ils ont aussi probablement laissé filer le championnat de la saison régulière de la Ligue de football collégial du RSEQ en division 3. 

Un gain des Pionniers leur aurait confirmé le championnat. À la place, autant Jonquière que Rimouski ont maintenant des fiches de 6-1 avec un match à jouer. En l’emportant contre Chicoutimi (4-3) samedi prochain, les Gaillards confirmeraient leur championnat. Pendant ce temps, les Pionniers complèteront leur saison à La Pocatière (2-5).

Il aurait fallu sortir les gros jeux au bon moment, ce qu’on n’a pas fait     -Éric Avon

Dans un excellent match samedi au Complexe Guillaume-Leblanc disputé devant une belle foule de quelque 2 000 spectateurs, les Gaillards sont revenus de l’arrière pour l’emporter 28-18. C’était 15-7 à la demie pour les Pionniers. Jordan Fortin a inscrit ses 2e et 3e touchés du match au 4e quart pour donner la victoire aux visiteurs. Ses touchés ont été réussis sur des courses de 5, 1 et 3 verges. Au total, il a gagné 175 verges.

Les Pionniers avaient pris les devants en première demie avec les touchés de Jean-Simon L’Italien et d’Étienne Langelier-Pelletier, sur des passes de, respectivement, 70 verges et 12 verges d’Olivier Saint-Onge.

Michaël Bernier, encore lui, a excellé pour les locaux avec des gains par la course de 203 verges. Il a dépassé le cap des 1 000 verges depuis le début de la saison. Blessé, il n’a pas fini la rencontre. En défensive, Langelier-Pelletier a réussi 10 plaqués.

©Pionniers – David Boisvert

La recrue Félix-Olivier Thibert (16) échappe à ses adversaires.

« Il aurait fallu sortir les gros jeux au bon moment, ce qu’on n’a pas fait. En plus, on leur a donné des opportunités avec des échappés et des interceptions. On va se regarder dans le miroir et se préparer pour la semaine prochaine », a résumé Éric Avon qui n’hésitait pas à affirmer que son équipe a perdu la bataille physique sur les lignes, principalement en défensive, mais aussi en offensive.

Le joueur de ligne défensive étoile Dylan Côté en est un qui en a eu plein les bras. « On est sorti fort, mais ça s’est joué au 4e quart. De petites erreurs ont viré en gros jeux. Ça fait partie du football. Jonquière, c’est une bonne équipe, ils ont gagné le Bol d’or l’an dernier et ont encore leur bon noyau. Physiquement, ce fut un match difficile. Sincèrement, je suis magané un peu, mais j’ai donné mon 100 % tout la partie. C’est un match de championnat qu’on aurait pu gagner », a dit le Rimouskois, un ancien du Mistral à Mont-Joli.

Éric Avon a donné du crédit à ses adversaires. « Faut lever notre chapeau à Jonquière, une équipe avec beaucoup de caractère. Si on veut passer à un autre niveau, il faudra battre ces équipes-là. À nous de travailler en conséquence. Si on veut être champion, il faut pouvoir battre les champions », a poursuivi l’entraîneur-chef.

Ailleurs en division 3, Chicoutimi a gagné 38-7 sur Alma pendant que Drummondville écrasait La Pocatière 46-22.

©Pionniers – David Boisvert

Michaël Bernier (6) a de couru pour plus de 200 verges.

Il reste une fin de semaine à la saison. Les Pionniers sont assurés de jouer leur premier match des séries à domicile, le samedi 4 novembre à 13 h. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média