Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

02 avril 2017

Deux entraineurs du Rouge et Or donnent une formation à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

FOOTBALL. Deux coachs de l’équipe de football du Rouge et Or de l’université Laval, Carl Brennan et Jean-François Fortin, ont donné hier une clinique de football aux entraineurs et à quelques joueurs de la région de la ligue de football scolaire de l’Est du Québec, une journée organisée par Les Pionniers du Cégep de Rimouski. 

Pendant la journée, les participants ont eu accès à des conseils et des formations sur le jeu au sol, la ligne à l'attaque et la ligne défensive : « Jean-François Fortin, qui est un ancien Rimouskois, a donné la portion défensive. Il a travaillé l’année dernière avec les Tiger-Cats de Hamilton, dans la ligue canadienne. Et Carl Brennan a donné la portion offensive de la formation. Il part au mois de mai pendant quatre semaines avec les Stampeders de Calgary », explique Éric Avon, coach en chef des Pionniers.

« Carl et les entraineurs du Rouge et or ont tenu une clinique à l’université Laval la semaine dernière, ils y ont reçu des entraineurs, dont l’entraineur des receveurs des Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans la Ligue nationale de football (NFL), les champions du Super Bowl. »

C’est la deuxième fois que les Pionniers organisent ce genre de clinique depuis la création de l’équipe en 2002. « Nous avons comme mission de développer le football dans la région, étant donné qu’on est l’équipe collégiale, donc l’équipe qui a le plus haut niveau de football dans le coin, notre mission est d’aider les entraineurs pour la relève », précise M. Avon, un ancien du Rouge et Or.

Améliorer la formation des entraineurs est un des objectifs d’Éric Avon depuis les deux ans qu’il est à son poste. « On en a besoin, car au football, les techniques changent d’année en année, si on veut que les jeunes qui viennent chez nous aient des techniques à jour et que par la suite on envoie des joueurs universitaires qui aient des techniques à jour, on doit faire de la formation continue. »

Jean-François Hudon, coach pour Les Pionniers, affirme avoir bien apprécié cette journée qui a permis de peaufiner les techniques de base : « Les techniques de base restent les techniques de base, c’est la façon de l’enseigner et de lire les jeux qui change. Ils nous ont montré beaucoup de vidéo de leurs pratiques de jeux, des "drills" qu’ils font, comment l’inculquer aux joueurs. Après ça c’est d’ajuster toutes les techniques qu’ils nous donnent à nos plus jeunes, tout en continuant à leur inculquer le plaisir du football », précise celui qui entraine aussi le mini football du Sélect de Rimouski.

Développer le football en région

L’entraineur de la ligne à l’attaque du Rouge et Or, Carl Brennan, mentionne que de venir donner cette formation dans la région est une façon de redonner à ceux qui l’ont aidé à gravir les échelons : « Cela fait toujours plaisir d’aider des anciens à développer la région, leur donner un coup de main. J’étais venu recruter il y a cinq ans de ça, depuis ce temps-là je n’étais pas revenu. Je pense que les joueurs sont entre de bonnes mains ici. Éric veut bien faire les choses, il a un plan et une vision. »

L’ex-Rimouskois de 36 ans Jean-François Fortin,  entraineur pendant deux ans pour le Rouge Et Or a parlé de défensive. Il a commencé le football à l’âge de 22 ans et est devenu coach à 24 ans. Il a terminé son contrat à Laval en février : « J’ai parlé des « coverage », des types de couvertures de passes, j’ai élaboré un peu plus sur un nouveau type de couverture qui devient populaire, le « match coverage ». C’est une technique jouée chez les Rouge et Or. Le but est de toujours avoir un surnombre de chaque côté du ballon, donc de toujours avoir un joueur de plus en couverture qu’il y a de receveurs, et ce de chaque côté du ballon. Du côté de trois receveurs, il va y avoir quatre joueurs en couverture et du côté de deux receveurs, il va y avoir trois joueurs en couverture. C’est un principe de base du « match. »

M. Fortin a également expliqué comment appliquer efficacement la pression sur le quart-arrière dans une situation où l’offensive possède un porteur de ballon et cinq receveurs sur le terrain. « Il y a des façons de faire pour attaquer leur protection de base pour que ce soit optimal et qu’on arrive vraiment à presser le quart-arrière. J’ai aussi parlé d’une façon d’occuper les « gaps » en défensive, de boucher les trous de façon plus agressive pour faire des plaqués sur les jeux au sol. Il s’agit d’occuper les gaps, être agressif créer la pénétration dans le « backfield » pour éventuellement faire le plaqué sur le porteur de ballon avant qu’il n’ait gagné beaucoup de verges », explique celui qui a aussi été préparateur physique de l’équipe de football de l’université de Houston pendant une session. Achevant sa Maîtrise en kinésiologie, il souhaite poursuivre sa carrière de coach de football.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Une vingtaine d'entraineurs et plusieurs joueurs ont assisté à la clinique samedi au Cégep de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média