Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 octobre 2017

L’Océanic blanchit le Phoenix 3-0

©Photo L'Océanic - FolioPhpto

Tout a fonctionné selon les préparatifs des entraîneurs de l’Océanic qui ont vu leurs joueurs y aller d’un match « A », de l’aveu même du coach Serge Beausoleil, et l’équipe de toute une région remportait une victoire de 3-0 à la satisfaction des 3 114 personnes présentes au Colisée Financière Sun Life.

Menant déjà 2-0 après deux périodes, malgré les prouesses du gardien Brendan Cregan, l’Océanic a ajouté un but qui devait faire mal au milieu de la 3e période, le 3e de la saison du défenseur Charles-Édouard D’Astous, aidé de Wilson Forest et Alexis Lafrenière à 11:24, brisant les espoirs du Phoenix de revenir de l’arrière.

« LE MÉRITE REVIENT AUX GARS ! »

C’est ainsi que l’Océanic a pu mettre derrière lui son revers de 6-2 subi cette semaine à Québec. « C’est vraiment un match « A » pour nous ce soir » de dire le coach après le match, alors qu’il lui est fait remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de chances de marquer données à l’adversaire. « J’ai toujours pensé, et c’est la philosophie de Rimouski à savoir que l’offensive est la meilleure défensive et ce soir, on en a un exemple probant. Et ce soir, cela a pris un match époustouflant de Cregan pour que les visiteurs puissent demeurer dans le match, parce qu’il a fait des arrêts sensationnels, notamment sur la descente à de deux Zavgorodniy et Lafrenière qui a joué un match époustouflant aussi.»

L’Océanic a quelques heures pour savourer cette victoire, mais rapidement, devra commencer à penser à son prochain adversaire, alors que les Olympiques de Gatineau se pointent à Rimouski après des victoires à Chicoutimi et Baie-Comeau. Certes que la victoire contre Sherbrooke peut inspirer l’Océanic.

« Ça me dit que quand on joue comme ça, on peut jouer contre n’importe quelle équipe dans le circuit. C’est ce que ça me dit et nous l’avons dit aux joueurs cette semaine. Ils ont été ultra réceptifs après le match de mercredi. Nous ne sommes pas allés sur la glace jeudi et vendredi, nous avons eu un très bon entraînement, vu quelques vidéos avec les unités spéciales et le mérite revient aux gars. Ils ont réussi à calmer le jeu, à se regrouper, et à jouer une performance solide. »

Les commentaires sont aussi positifs à l’endroit de Jimmy Lemay qui signe un jeu blanc, non pas qu’il ait été très menacé dans ce match, « mais il a fait les arrêts clés, ce soir. Il a fait ce qu’il fallait. Il avait l’air en contrôle devant le filet et quand un joueur comme ça est en contrôle, ça inspire tout le monde. » De fait, c’est à l’image des entraînements auxquels il participe. Il y travaille fort. Et cela paraît dans ses matchs.

Et aujourd’hui, l’Océanic a fourni un effort de 60 minutes sur 60, pour remporter le match. « Je peux vous dire une chose : c’est l’fun à coacher ! » Que dire de plus !

PÉRIODE RAPIDE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

L'attaquant Alexis Lafrenière a marqué un superbe but dans le match de ce soir, mais aurait pu en marquer de 3 à 5 si la rondelle avait tourné pour lui. Final: un but et une passe.

Tout est venu rapidement en première période, non seulement le jeu en général, mais le premier avantage numérique aux visiteurs après seulement 20 secondes, Dmitry Zavgorodniy ayant fait trébucher en zone adverse, et le premier avantage numérique local à 3:23, Bailey Peach pour avoir donné de la bande. Le jeu s'installe par la suite et Alexis Lafrenière provoque un revirement en zone adverse et prenant la rondelle, il déjouera Cregan sur un tir du poignet des majeures à la gauche du gardien à 10:42. Autre avantage numérique aux locaux, Chase Marchand étant pénalisé pour avoir accroché (?) dans sa zone, mais les visiteurs n'auront aucun tir au but dans ces 2 minutes. Samuel Dove-McFalls est venu à un cheveu deux fois dans la période de la mettre derrière Cregan, comme Carson MacKinnon au moins une fois. Il faudrait avoir un système pour compter le nombre d'arrêts des défenseurs. Jimmy Lemay a bien fait sur 5 tirs tandis que Creagan en recevait 12. Fin de la première: 1-0 Rimouski. Et c'est physique. Parlez-en au joueur du Phoenix qui a été étampé dans la bande par Chase Marchand vers la fin de la période. Ayoye !

VINCENT MARTINEAU SORTI

L'Océanic a été seul à changer le tableau principal, Wilson Forest marquant sur un tir sur réception, une rondelle qui ne quitte pas la glace, pendant un des deux jeux de puissance à date dans le match pour les locaux. Charles-Édouard D'Astous et Samuel Dove-McFalls ont des passes sur ce bel échange du disque en zone adverse. Le joueur du match chez les visiteurs est certes le gardien Brendan Cregan qui a reçu 29 lancers à date, bloquant notamment Alexis Lafrenière 2 fois en échappée et une autre fois dans un 2 contre 0.

Inquiétude toutefois chez l'Océanic: Vincent Martineau a été vraisemblablement très sévèrement blessé dans une mise en échec dans le coin droit de sa zone. Il a eu de la difficulté à se relever, l'a fait, mais est retombé sous les yeux de l'arbitre qui ne siffle pas, en sachant que c'était sérieux. À preuve: quand il se décide enfin à siffler, il ne va pas voir le joueur, mais regarde le banc de l'Océanic et appelle le thérapeute sportif, Maxime Provencher qui viendra à la rescousse du joueur, et qui aura besoin de deux joueurs pour aider Martineau à quitter la glace. On n'a pas revu ni Provencher, ni Martineau, de la période, suite à un incident qui s'est produit à 1:08 de l'engagement. Et Martineau n’a pas joué la 3e. On parle de la grande protection des joueurs dans la LHJMQ. Question: si l'arbitre savait que c'était sévère, pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour siffler ? Après le match, Serge Beausoleil a indiqué qu’il avait été informé après la 2e période qu’il y avait eu plus de peur que de mal. Mais on ne savait pas s’il jouera demain.

En passant, le # 69 de Sherbrooke, Marek Zachar, qui a joué en première période, n'a pas joué en 2e. Il est le pilier de l'avantage numérique du Phoenix et on n'a rien vu en première qui explique cette absence. Sauf que notre collègue de la radiodiffusion de Sherbrooke a eu confirmation que ledit joueur est blessé. Haut du corps, bas du corps ? À suivre !

EN PROLONGATION

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le gardien Jimmy Lemay a fait ce qu'il fallait, y compris les arrêts clés, pour la victoire des siens et un jeu blanc à sa fiche.

.- Ne jouent pas pour l'Océanic ce match contre Sherbrooke les joueurs blessés Yannik Bertrand (15) et Samuel Gaumond (21) de même que le joueur retranché Anthony D'amours (44)…

.- Ne jouent pas pour Sherbrooke contre l'Océanic Luke Green (55) blessé, de même que Jean-Mathieu Lavoie (3), Kolby Johnson (17) et Simon Lefebvre (89), retranchés…

.- Devant le filet de l'Océanic, Jimmy Lemay (31) avec un dossier de 1-2 et des moyennes de 3,78 et ,873…

.- Devant le filet de Sherbrooke, Brendan Cregan (33) avec un dossier de 3-0 et des moyennes de 2,82 et ,906…

.- Sherbrooke aligne un joueur de la LHPS, Marc-Antoine Pépin (4) du Collège Marie-de-l'Incarnation, à Trois-Rivières…

.- L'Océanic aligne 15 joueurs y compris deux gardiens de 6'00 " et plus, contre 13 pour Sherbrooke, aussi incluant deux gardiens…

.- L'Océanic aligne 5 joueurs de 200 livres et plus contre 7 pour Sherbrooke, y compris un gardien…

.- Les arbitres du match sont Samuel Bernier (26) et Simon Tartre (37)…

.- C'est aujourd'hui le match en rose pour l'Océanic. Les chandails sont très, mais très beaux. J'ai des billets à tous les ans pour en gagner, et j'espère que cette année sera la bonne, car je n'ai pas été chanceux à ce jour…

.- Alexis Lafrenière (911) et Christopher Innis (56) en sont à leur avant dernier match, avant de quitter pour l'ouest du pays au Défi mondial des moins de 17 ans…

STATISTIQUES DU MATCH

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Une des nombreuses chances de marquer de l'attaquant Alexis Lafrenière dans ce match. Mais ces chances reviendront...

But Sherbrooke:         0 – 0 – 0 = 0

But Rimouski:                        1 – 1 – 1 = 3

Lancers Sherbrooke:   5 – 6 – 7 = 18

Lancers Rimouski:      12 – 17 – 3 = 32

Lancers dangereux:    17 – 2 Rimouski

Mises en jeu:               29 – 20 Sherbrooke

Mises en échec:          21 – 18 Rimouski

Jeu de puissance:        0 / 5 SHE et 2 / 4 RIM

Assistance:                 3 114 personnes

Étoiles:            Alexis Lafrenière, Wilson Forest et Jimmy Lemay, tous de Rimouski       

Prochain match Rimouski: dimanche 15 h en recevant Gatineau – Match d'Halloween

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média