Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 octobre 2017

Lafrenière compte et l’Océanic gagne !

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Une rondelle se retrouve subitement aux pieds d’Alexis Lafrenière, devant le but de Tristan Bérubé et d’un geste qui semble le plus naturel possible, Alexis Lafrenière envoie la rondelle dans le but et l’Océanic l’emporte 2-1 sur les Olympiques de Gatineau, chez qui il est clair que de la frustration existait, incapables de déjouer Colten Ellis, sauf en une occasion, avec deux hommes de plus sur la glace.

« J’ai vu le puck près de mes patins, je suis entré devant et j’ai lancé et elle a entré » de dire Lafrenière après le match, reconnaissant qu’il n’attendait pas la rondelle à ce moment. « Elle est sortie de nulle part, mais je vais le (le but) prendre ! » Un 7e but en 14 matchs pour ce tout premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ. Lui-même et le défenseur Christopher Innis quittent Rimouski lundi, à destination de l’Ouest canadien, pour y prendre part au Défi mondial des moins de 17 ans. Et ils seront adversaires, alors qu’ils s’aligneront avec deux équipes différentes, représentant le Québec.

Pendant ce temps, l’Océanic a une journée pour reprendre son souffle après un week-end de deux victoires en moins de 24 heures, marquant 4 buts et en allouant seulement un. Ce voyage débutera à la barre du jour mardi, l’autocar conduisant la troupe de Serge Beausoleil en Abitibi pour 4 matchs en 5 jours contre les formations de Val-d’Or mercredi et vendredi et de Rouyn-Noranda samedi et dimanche.

EFFORT D’ÉQUIPE DÉFENSIVEMENT

« Le coach est content, avec ces deux victoires en autant de matchs et autant de jours. Au terme de la victoire de 2-1 sur Gatineau, au lendemain du gain de 3-0 sur Sherbrooke, Serge Beausoleil indique que « c’est une belle prestation des gars. On est allé vraiment au bout de nos ressources aujourd’hui, spécialement les gars en désavantage numérique. »

Il faut dire que l’Océanic a dû se défendre contre 9 jeux de puissance dont un de deux hommes pendant près de deux minutes, mais au total, n’ont alloué qu’un seul but. Plus encore : l’Océanic ne donne qu’un but en deux matchs à la maison en fin de semaine, 17 buts en 9 matchs à la maison cette saison.

« C’est l’effort des six joueurs sur la patinoire. Colten (Ellis) nous a sauvés à plusieurs reprises ce soir, notamment en fin de 2e sur une mauvaise remise. Il ne restait que quelques secondes à la période et cela aurait pu changer le match. Au lieu de ça, il nous fait un gros arrêt. Les deux gardiens en fin de semaine ont fait le boulot et la brigade défensive a été incroyable, mais je pense que les attaquants aussi ont bien contribué dans la gestion de la rondelle et les sorties de zone. Finalement, un effort d’équipe défensivement et quand on accorde un ou deux buts, on peut aspirer à la victoire pas mal de fois dans le junior. »

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Les amateurs qui aiment les jeux serrés ont été servis à souhait dans ce match contre les Olympiques de Gatineau.

QUELLE PREMIÈRE PÉRIODE

L'Océanic et les Olympiques se sont livré toute une première période, rapide, physique, serrée, où Colten Ellis a été une des figures dominantes, bloquant notamment les chances de Mitchell Balmas (26), Carson Gallant (3) de la mitaine et Alec Malo (40) en échappée et finalement, Giordano Finoto (17) touche le poteau droit. Le gardien de La Pocatière, Tristan Bérubé, n'est pas en reste, notamment sur Mathieu Bizier trois fois, Alexis Lafrenière et Carson MacKinnon.

Et si chacune des deux équipes a bénéficié d'un jeu de puissance dans cette période, elle ne pouvait se terminer sans un 2e pour les visiteurs en raison d'une rondelle dans les gradins. Mais si les Olympiques sont demeurés dans la zone de Rimouski pendant 1:32 minutes, ils n'ont jamais pu diriger un tir au but. C'est donc 0-0 après la première et les tirs sont de 11-9 pour l'Océanic.

Et le public est dans le match. Dès 1:26, l'Océanic est puni alors que Voyer est chassé pour rudesse. Mathieu Bizier s'échappe, lance et prend son retour pour lancer encore et il est fait trébucher devant le but à 15 pieds de l'arbitre Simon Tartre. Le public est furieux et Serge Beausoleil parle à Simon Tartre, mais pas pour l'inviter à passer l'Halloween chez lui. Y'en aura pas d'bonbon !

DOUBLE PUNITION COÛTEUSE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le seul but alloué par Colten Ellis dans le match, alors que Rimouski jouait à court de deux hommes.

Chase Stewart (2e) enfile le premier but du match avec un bon tir du poignet de la ligne bleue à 2:57, sur des passes d'Alexis Lafrenière et Denis Mikhnin. Mais une attaque à 5 contre 3 pendant 1:37 aura permis aux Olympiques d'égaler la marque alors qu'il ne restait que 0:02 à faire à la première pénalité. Vitalii Abramov y va de son 5e, aidé d'Alex Breton et Giordani Finiro à 5:59. Et restera encore 2:25 à l'avantage numérique des visiteurs, mais ils ne pourront en profiter. L'Océanic a obtenu deux jeux de puissance

dans cette période, dont un qui n'est pas terminé – 0:29 à faire – mais n'a pu à date en profiter. Pire encore: il a fallu tout un arrêt de Colten Ellis à la toute fin de la période devant Metis Roeolens pour éviter que les visiteurs prennent les devants en désavantage numérique.

Et malgré que les Olympiques aient obtenu 6 avantages numériques, dont un long de deux hommes à date dans le match, l'Océanic domine les tirs au but 21-20. Comme quoi les entraînements pour les unités spéciales servent à quelque chose. Le public d'ailleurs a eu l'occasion de manifester à nouveau son indignation alors qu'après avoir laissé passer une obstruction plus qu'évidente sur Alexis Lafrenière devant le filet adverse, les officiels appellent un 6e jeu de puissance à 200 pieds de là pour coup à la tête.

EN PROLONGATION…

.- Ne jouent pas pour l'Océanic car blessés: le défenseur Vincent Martineau et les attaquants Yannik Bertrand et Samuel Gaumond…

.- Ne jouent pas pour les Olympiques le joueur retranché Darien Kielb et les joueurs blessés William Basque et Anthony Beauchamp…

- Les deux gardiens débutants sont Colten Ellis pour l'Océanic et Tristan Bérubé pour les Olympiques…

.- Ces derniers ferment un 3 en 4, ayant joué à Chicoutimi jeudi et Baie-Comeau vendredi, avec des victoires de 4-2 et 6-2…

.- Avant le début du match, l'Océanic était au 8e rang du classement général avec 17 points, soit le même nombre que Bathurst, mais avec 3 matchs en mains. Quant à Gatineau, il était au 14e rang avec 14 points en 13 matchs, le même nombre que l'Océanic…

.- Les arbitres du match sont Samuel Bernier (26) et Simon Tartre (37), donc les mêmes que pour le match d'hier contre Sherbrooke…

.- Les Olympiques de Gatineau sont très physiques avec 5 joueurs de plus de 200 livres et 16 joueurs de 6'00" et plus…

.- Les Olympiques sont entrés à Rimouski en début d'après-midi samedi, en provenance de Baie-Comeau et les entraîneurs ont vu le match de l'Océanic en préparation pour la rencontre d'aujourd'hui.,.

.- Et la 'police pipi' de la LHJMQ est à Rimouski cette fin de semaine. C'est celle qui s'occupe de vérifier si les joueurs sont propres, sur le plan des drogues…

STATISTIQUES DU MATCH

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

L'effort est manifeste dans l'entourage du but adverse.

But Gatineau:             0 – 1 – 0 = 1

But Rimouski:                        0 – 1 – 1 = 2

Lancers Gatineau:      9 – 11 – 8 = 28

Lancers Rimouski:      11 – 10 – 10 = 31

Lancers dangereux:    12 de chaque côté

Mises en jeu:               32 – 24 Rimouski

Mises en échec:          18 – 15 Rimouski

Jeu de puissance:        1 / 9 GAT et 0 / 5 RIM

Assistance:                 2 840 personnes

Étoiles: Colten Ellis RIM, Alexis Lafrenière RIM et Tristan Bérubé GAT

Prochain match Rimouski: mercredi soir 19 h 30 à Val-d'Or

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média