Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

31 octobre 2017

« Une jeune, une très bonne équipe ! » - Samuel Dove-McFalls

Le capitaine de l’Océanic se plaît à Rimouski

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Samuel Dove-McFalls, capitaine de l’Océanic de Rimouski, se dit satisfait de sa saison, à date. À quelques heures du départ de la formation vers l’Abitibi pour une séquence de 4 matchs en 5 jours, il était très conscient que son équipe venait de connaître un week-end très positif, en ce premier quart de la saison 2017-18.

« Ça va bien, personnellement, et je sens que comme équipe, on joue très bien ensemble, on surpasse un peu les attentes des journalistes et on est très content du début de la saison » de dire le capitaine, quelques minutes après les deux victoires de la fin de semaine contre Sherbrooke (3-0) et Gatineau (2-1).

Dove-McFalls est conscient qu’à sa 5e saison dans le circuit, toutes les équipes le connaissent comme elles sont conscientes de la mission de ce joueur de 20 ans avec sa nouvelle formation. « J’ai eu une bonne saison offensivement la saison dernière avec Saint John (17-36=53 points en 65 matchs) de sorte qu’il est certain qu’on voudra être plus physique à mon endroit comme les autres joueurs offensifs de l’équipe. C’est quelque chose à quoi je dois m’attendre. »

L’Océanic, on le sait, est passé au travers de deux matchs totalement différents en fin de semaine, remportant deux victoires en sachant s’adapter aux forces des adversaires, malgré la jeunesse de la formation. « Oui, nous sommes une jeune équipe, une très bonne équipe, bien diversifiée, avec beaucoup de joueurs différents, pouvant donc jouer des styles différents, mettant en priorité notre vitesse tout en ayant des joueurs plus physiques. On peut donc nous adapter aux matchs. Nous n’étions pas contents de notre match de mercredi dernier à Québec de sorte que nous nous sommes assurés de connaître une bonne fin de semaine et c’est ce que nous avons réalisé. »

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Le capitaine de l'Océanic n'a pas besoin d'invitation pour aller le long des rampes pour y gagner la rondelle. Samuel Dove-McFalls ne se gêne pas pour mettre son nez dans la cuisine.

Samuel trouve important d’avoir réalisé ces deux victoires à la maison. « C’est l’fun de jouer devant nos partisans. Tout est plus facile quand tu joues à la maison. Tu n’es pas en autobus, tu as une routine et il y a les partisans qui te poussent encore plus. » C’est ainsi que le voyage de cette semaine en Abitibi sera teinté par cette bonne fin de semaine à domicile avec ces deux victoires.

« Ça aide pour la confiance et la chimie du groupe. Il faut par contre demeurer très terre à terre, il ne faut pas trop s’emporter. Oui, nous avons deux victoires pour prendre la route, c’est bien, mais il faut se préparer pour le match contre Val-d’Or mercredi et il faudra prendre ça un match à la fois. C’est certain qu’un voyage de 4 en 5, ce n’est pas facile, mais il faut demeurer dans le présent, jouer un match à la fois. Il faudra pouvoir combattre la fatigue. On sait tous que ce n’est pas facile de jouer en Abitibi. Ce sont des glaces plus petites et ces matchs seront de bons tests pour notre équipe. »

On sait tous que les deux formations de l’Abitibi sont supportées par des fans qui sont intimidants, qui sont proches de la glace. « Ce sont deux arénas qui sont ainsi faits. C’est une foule intimidante, une foule bruyante, un peu comme ici à Rimouski. Il faut savoir se servir de ces aspects comme motivation. ‘The boos on the road are cheers at home’. Se servir de ça comme motivation et jouer notre match.

Le capitaine est conscient que tel voyage à ce stade de la saison est important pour solidifier l’esprit d’équipe, considérant que voici pratiquement 7 jours où joueurs et entraîneurs seront tellement proches les uns des autres. « Si on ne se déteste pas à la fin du voyage, c’est bon signe » de dire Samuel, à la blague, montrant qu’il connaît bien son rôle de même que ses adjoints, dans une telle semaine. Il en a l’expérience, considérant que l’an dernier avec Saint John, il a vécu un périple de 5 matchs en 9 jours au Québec, « et cela avait favorisé la chimie d’équipe et si nous connaissons un bon voyage positif, cela va aider encore plus. »

SAVOIR JOUER DE LA BONNE MANIÈRE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

La rondelle doit être à 200 pieds de son propre filet. L'attaquant Samuel Dove-McFalls applique bien cette directive des entraîneurs.

À cet effet, le capitaine estime que l’équipe a une très bonne base, quant à la chimie et l’esprit d’équipe qui doivent primer au sein de la formation. « Bien sûr qu’il est toujours important de mieux se connaître et c’est ce que nous tenterons de faire dans ce voyage, mais l’esprit d’équipe est là, la chimie se manifeste déjà. Ça se voit sur la glace, on travaille bien ensemble et on joue bien ensemble. »

L’allure de l’équipe après 14 matchs joués (9-4-1-0 = 19 points en 14 matchs) satisfait le capitaine. « On joue très bien. Hormis le premier match à Baie-Comeau et le match de mercredi à Québec, nous avons joué des matchs serrés, affichons une fiche gagnante et c’est bon signe de voir qu’on peut gagner des matchs dans des rencontres serrées, pour une jeune équipe. On joue de la bonne manière et il s’agit de continuer dans la bonne voie. »

Dove-McFalls est conscient du fait que l’Océanic est une équipe qui figure parmi les plus indisciplinées. Référant au match de dimanche avec 9 désavantages contre 4, ou encore le match contre Québec avec 13 désavantages, « Serge s’occupe de ce fait auprès des joueurs et des médias et le travail se fait pour voir ce qui peut se faire pour éliminer les pénalités inutiles. Nous avons une bonne unité en désavantage numérique, mais il est certain qu’on ne peut que se fier sur ça. Pour gagner des matchs, il est important de demeurer hors du banc des pénalités. »

Le 61 de l’Océanic se sent bien comme capitaine de l’Océanic. « J’essaie de ne pas me mettre de pression. Je veux continuer à être moi-même. Il doit y avoir des raisons qui ont amené les joueurs à me nommer capitaine, comme il y a eu des raisons pour nommer mes adjoints. C’est un groupe de leaders et il nous appartient d’être nous-mêmes. Les gars nous ont donné cette responsabilité pour une ou plusieurs raisons et nous tentons de répondre aux attentes. »

Et les fans ? « Ils ont été très bons pour nous à date et j’espère qu’ils sont contents de notre début de saison. »

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Samuel Dove-McFalls sait se situer là où il faut pour nuire à la visibilité du gardien adverse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média