Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 novembre 2017

Les Foreurs gagnent 4-3 en surtemps

53 lancers ne sont pas suffisants à l’Océanic

©Photo TC Media - Simon Dessureault

Les fins de périodes ont profité largement aux Foreurs de Val-d’Or qui remportent une victoire non méritée de 4-3 sur l’Océanic de Rimouski qui a dominé 53-17 dans les lancers, mais qui ont dû céder un but dans la dernière minute de la première, dans la dernière de la 3e et dans la dernière de la 4e.

C’était 1-1 après 40 minutes et Frédéric Abraham marque son premier de la saison pour faire 2-1 Foreurs à 9:03 de la 3e. L’Océanic réplique avec deux buts en 378 secondes, ceux de Dominic Cormier (3e) à 11:42 et Maxim Trépanier (3e) à 12:20, mais Adam Cheezo (8e) crée l’impasse avec 47,13 secondes à jouer, les Foreurs jouant à 6 contre 5.

Chaque équipe a 3 tirs en surtemps, mais avec 53,17 secondes à jouer, Yan Dion y va de son 4e , son 2e du match, pour la victoire, poussant une rondelle que Colten Ellis ne peut geler.

L’Océanic a dominé tous les aspects du jeu ou presque. Il y a 53-17 dans les lancers et 51-21 dans les mises en jeu, mais Étienne Montpetit était trop fort et il mérite bien la première étoile. Les deux équipes se reverront vendredi soir de nouveau à Val-d’Or à 19 h 30.

NOS GARS ONT JOUÉ UN MATCH « A »

« J’ai dit aux gars qu’on a le droit d’être déçu du résultat, mais 9 fois sur dix qu’on va jouer ce match-là et on va le gagner. 53 tirs contre 17, c’est pas mal trois fois leurs tirs, ils ont été très opportunistes, mais nous allons quand même chercher un gros point. » Serge Beausoleil a même donné un « A » lorsqu’appelé à quantifier cette rencontre où les siens ont eu le contrôle de la rondelle pratiquement tout le match, y compris dans le monde des mises en jeu, montrant à quel point l’Océanic a eu possession de la rondelle.

« On a été en possession de la rondelle toute la soirée. On a fait de très bonnes choses et c’est un match « A » pour nous ce soir. L’issue était de notre côté. On a fait énormément de bonnes choses. Malheureusement, à chaque fois qu’on a fait une bévue, ça a coûté presque un but. Ils (les Foreurs) ont fait preuve de beaucoup d’opportunisme, tandis que nous, on est capable de jouer encore un peu mieux. »

Serge Beausoleil acceptait notre résumé, quand on lui signale que la dernière minute de jeu dans 3 des 4 périodes a coûté un but. « La dernière minute nous a coûté trois buts ce soir. Il faut les jouer jusqu’à la fin. »

Quant à ce début d’un voyage de 4 matchs en 5 jours, Beausoleil note encore que « c’est un match « A» pour nous ce soir. L’issue était de notre côté. Étienne Montpetit mérite sa victoire. De notre côté, c’est décevant d’avoir échappé un point sur la table. Il n’en demeure pas moins qu’on est sur la route et on est allé chercher un gros point. C’est comme ça qu’il faut le voir. Quant on joue comme ça, on va gagner 9 matchs sur 10.»

Comment on prépare le club pour revoir la même équipe dans le même building, et possiblement le même gardien dans 48 heures ? « Je peux t’assurer que nous avons commis de petites erreurs qui nous ont coûté de gros buts et qui sont quand même assez faciles à corriger, en partant de la 3e période jusqu’à la période de prolongation. C’est à nous de mieux jouer là-dessus. Ils (les Foreurs) ont joué de veine et c’est à nous de mieux jouer pour ne pas que le facteur chance vienne troubler l’issue du match. »

REVIREMENT COÛTEUX

L’Océanic, n’ayons pas peur des mots, a littéralement dominé la première période, tant dans la possession de la rondelle que dans les lancers à savoir 14-6, mais la première se termine 1-1, l’Océanic ayant cédé un mauvais revirement qui coûte un but avec 07,2 secondes à jouer dans la période, Yan Dion marquant son 3e de la saison sur une passe parfaite de Mathieu Nadeau. Le 92 de l’Océanic n’a eu aucune chance.

L’Océanic a passé pratiquement toute la période en zone adverse, sauf dans les deux pénalités à purger, et ce, avec succès, ne cédant qu’un lancer dans ces deux désavantages. Carson MacKinnon a marqué son 3e de la saison, appliquant à la lettre la théorie de jouer près du filet adverse, tandis qu’Alex-Olivier Voyer et Charles-Édouard D’Astous ont des passes à 11:21, but marqué dans une des longues présences de l’équipe en zone ennemie.

Dimtry Zavgorodniy a été crédité de deux lancers dangereux dans cette période tandis que Voyer a eu une superbe chance de marquer. Quand on connaît les impacts des buts de début et de fin de période, il faudra voir l’effet de ce but des locaux avec 07,2 secondes à faire faisant en sorte qu’ils entrent au vestiaire à égalité 1-1 au lieu de tire de l’arrière. Sur la glace pour ce but : 14-58 de même que 61-17-19…

La deuxième période a été un peu la copie de la première, sauf que l’Océanic n’a eu à subir qu’un seul désavantage numérique. Mais gouvernant le temps de glace, y compris les lancers 21-4, les visiteurs devront se méfier de la 3e période alors que les hommes de Mario Durocher devraient sortir avec le couteau entre les dents, n’ayant rien montré dans les deux premières, surclassés 35-10 dans les lancers.  Beaucoup de travail des visiteurs, dont les Voyer (3), Zavgorodniy (3), Dove-McFalls (2), MacKinnon (1) et Ouellet (1) se voient créditer de tirs dangereux. On pourrait y ajouter D’Astous dont la rondelle a refusé de se rendre au filet de Montpetit. 1-1 donc après 40 minutes, dans un match à date sans émotion.

EN PROLONGATION…

.- Ne sont en uniforme pour l’Océanic les joueurs blessés Vincent Martineau (94), Samuel Geaumond (21) et Yannik Bertrand (15), de même que les jeunes Alexis Lafrenière (11) et Christopher Innis (56) qui sont au Défi mondial des U17…

.- Ajoutez à l’Océanic ce soir le # 5 Ludovic Soucy des Albatros de Rivière-du-Loup Midget AAA et 16 Justin Paré de la LHJAAQ. Soucy a été rappelé à la dernière minute, William Bergeron invité à joindre l’équipe s’étant désisté…

.- L’Océanic compte 7 recrues en uniforme ce soir contre 8 pour les Foreurs de Val-d’Or et dans chacune des deux équipes, on y compte d’ailleurs un gardien…

.- Les gardiens débutant le match de ce soir sont Colten Ellis (7-2-1-0, 2,34 et ,916) de l’Océanic et Étienne Montpetit (5-5-0-0, 3,17 et ,913) chez les Foreurs…

.- Les officiels du match de ce soir sont Jonathan Alarie (8) et Nicolas Dutil (25)…

.- Yannik Bertrand (15), qui a commencé à patiner lundi, a de nouveau patiné ce matin et pourrait être en uniforme vendredi soir…

.- L’organisation du Drakkar annonce le départ de l’attaquant de 19 ans, Noah Corson. Suite à un commun accord, entre le joueur et la direction du club, Noah Corson ira rejoindre l’Inouk de Granby dans la Ligue Junior AAA du Québec. En 10 parties jouées avec le Drakkar, cette saison, Corson avait amassé 2 buts et 2 passes.

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic :              1 – 0 – 2 – 0 = 3

But Foreurs :               1 – 0 – 2 – 1 = 4

Lancers Océanic :       14 – 21 – 15 – 3 = 53

Lancers Foreurs :        6 – 4 – 4 – 3 = 17

Lancers dangereux :   15 – 7 Rimouski

Mises en jeu :              51 – 21 Rimouski

Mises en échec :         9 – 4 Foreurs

Jeu de puissance :       0 / 1 RIM et 0 / 3 VDO

Assistance :                1 259 personnes

Étoiles :   Étienne Montpetit VDO, Nicolas Ouellet VDO et Samuel Dove-McFalls RIM

Prochain match Rimouski : vendredi soir 19 h 30 à Val-d’Or

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média