Sections

Les 3L reviennent sur le chemin de la victoire


Publié le 12 novembre 2017

Un match de plusieurs revirements entre Thetford et les 3L à Rivière-du-Loup.

©Photo TC Media - Guy Dionne

Après un revers crève-cœur de 5-3 contre Thetford vendredi soir, les 3L de Rivière-du-Loup sont revenus sur le chemin de la victoire samedi soir, l’emportant 4-3 à Jonquière contre les Marquis de l’endroit, mettant ainsi fin à une séquence de 3 revers de suite après un début de saison explosif. Ce faisant, les 3L se maintiennent au 2e rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey.

VICTOIRE DIFFICILE À JONQUIÈRE

Les 3L ont gagné, samedi soir, par 4-3 en prolongation dans un match à multiples revirements. Menant 2-0 à 11 :11 de la première, les 3L ont laissé Jonquière égaler la marque avant la fin de la période et même prendre les devants 3-2 après 19 :16 de la deuxième dans le seul but de la période.

Les 3L ont nivelé les chances vers le milieu de la 3e (11 :02) et ce filet a obligé les deux équipes de faire du temps supplémentaire pendant 2 :42 alors que Simon Danis-Pépin a marqué ce qui devait être le but de la victoire, sans aide.

Quand on parle de jeu serré, ce que nous montre la LNAH cette saison en est un exemple répété.
Photo TC Media - Guy Dionne

Le gardien Cédrick Desjardins des Marquis a efrfectué 18 arrêts sur les 22 lancers des visiteurs tandis que l'ex-Marquis, le gardien Loïc Lacasse, repoussait 35 des 38 tirs des Marquis dans cette rencontre pour savourer un 5e gain en 8 départs jusqu'ici cette saison dans la LNAH.

Les Trois étoiles de la rencontre ont été décernées dans l’ordre à Kéven Veilleux, des 3L avec 2 buts,  James Desmarais Marquis de Jonquière avec 1 but et 1 passe et la première à l’auteur du but de la victoire, Simon Danis-Pépin, 3L de Rivière-du-Loup.

Cette victoire permettait aux 3L de rejoindre Sorel-Tracy au classement de la LNAH avec 13 points et le même nombre de parties jouées.

À domicile vendredi soir, les 3L auraient mérité un meilleur sort face à l'Assurancia de Thetford Mines. Il n’en demeure pas moins que les 3L signaient une 3e défaite de suite, ce qui est dommageable dans un circuit au classement aussi serré. L'Assurancia s'est sauvée avec la victoire de 5 à 3.  

En première période, la troupe de Simon Turcot a mis du temps à se dégourdir. Maxime Lecours marquait après seulement 2 minutes de jeu, puis c'était au tour de son compagnon Sébastien Courcelles de doubler l'avance, à 13:43, profitant d'une attaque à cinq. 

Encore une fois, le trio D'amour-Tourigny-Veilleux faisait des flammèches. Kéven Veilleux réduisait l'écart en avantage numérique, sur un jeu préparé par ses compagnons de trio. À peine 23 secondes plus tard, Marc-André Tourigny rétablissait l'égalité, toujours sur une passe de Veilleux. Les 3L ont fini l'engagement avec un net avantage au chapitre des tirs au but, lançant à 19 reprises sur Gabriel Girard, alors que la troupe de Bobby Baril n'a défié Loïc Lacasse qu'à 8 reprises.

Au deuxième vingt, Francis Meilleur, qui jouait un bon match, donnait l'avance aux siens après seulement 2 minutes, aidé de Olivier Daunais et Étienne Archambault. Les rôles se sont ensuite inversés, l'Assurancia bombardant Loïc Lacasse avec 18 lancers. Lacasse a concédé deux buts à Alexandre Tremblay, dont un pendant que Jean-Philip Chabot se trouvait au cachot. De son côté, Gabriel Girard a littéralement volé un but aux 3L avec un arrêt spectaculaire. La troupe de Simon Turcot retournait donc au vestiaire avec un retard d'un but.

But des 3L, trop peu, trop tard, contre Thetford.
Photo TC Media - Guy Dionne

Au dernier engagement, les Louperivois ont essayé tant bien que mal de revenir de l'arrière, mais ils n'ont pas su capitaliser malgré les 19 lancers au filet. Défensivement, les 3L n'ont laissé que 4 maigres lancers toucher leur gardien, et c'est dans un filet désert, en toute fin de rencontre, que l'Assurancia a marqué son but d’assurance.

Pas de zone de confort pour les 3L qui, en fin de semaine, se rendront à Sorel-Tracy vendredi soir avant de recevoir Trois-Rivières samedi soir. Considérant le classement, les 3L ont assurément besoin de victoires consécutives.

RG

ÉQUIPE

PJ

V

D

DP

DF

PTS

2

Thetford

11

9

2

0

0

18

1

Riv-du-Loup

10

6

3

1

0

13

3

Sorel-Tracy

10

6

3

1

0

13

5

Jonquière

9

5

2

2

0

12

4

Trois-Rivières

10

3

6

1

0

7

6

St-Georges

12

2

7

3

0

7

 

Au 12 novembre 2017