Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 novembre 2017

Les Voltigeurs l’emportent 4-3 sur l’Océanic en prolongation

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Tirant de l’arrière 3-1 à un moment en 3e période, l’Océanic de Rimouski a remonté la pente, forçant la prolongation, mais ce ne fut pas suffisant pour l’emporter contre les Voltigeurs de Drummondville devant une foule annoncée de 2 686 personnes au Colisée Financière Sun Life.

Ce revers, un 4e en 5 matchs pour l’Océanic, maintient toutefois l’équipe de toute une région dans le peloton de tête du circuit, considérant notamment que l’équipe a enlevé deux points de classement dans ses trois derniers revers. Considérablement démuni en faveur de l’infirmerie, l’Océanic n’attend pas de renfort dans les jours à venir, mais devra affronter Chicoutimi vendredi et Blainville-Boisbriand dimanche.

Tirant donc de l’arrière 2-1 après 40 minutes, une mêlée devant le filet a permis à la rondelle de rouler vers le fond du filet pour le 5e cette saison de Xavier Simoneau. Mais 12 secondes plus tard, un revirement au centre permet à Alexis Lafrenière de se présenter seul devant le gardien qu’il déjouera pour son 2e de la rencontre et son 9e de la saison. Il a fallu attendre à 104 secondes de la fin du temps régulier pour le but égalisateur, un tir des professionnels qu’a effectué le défenseur Charles-Édouard D’Astous, un jeu souvent oublié dans les mêlées aux buts adverses qu’est le tir de la pointe. C’est 3-3.

Et en prolongation c’est un revirement à la ligne bleue des Voltigeurs qui permet aux visiteurs de se présenter à 2 contre 1 devant le gardien Colten Ellis pour le but de la victoire qui quittait le bâton de Yvan Mongo, son 8e de la saison. Victoire de 4-3 dans un match qui a été long à démarrer par les locaux, mais qui a été goûtée par les amateurs en 3e et 4e période.

BEAUSOLEIL A AIMÉ ET MOINS AIMÉ…

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Du renfort apprécié en Ludovic Soucy (5) et Dominic Cormier (53)

« J’ai aimé l’effort, j’ai aimé le gros point de classement qu’on est allé chercher, mais j’ai beaucoup moins aimé les buts gratuits qu’on a donné en première période. Les deux premiers sont des erreurs de catégorie inférieure vraiment, vraiment, vraiment » insiste l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil après le match. « Il y a aussi des gars qui ont tourné les coins ronds et ça nous a coûté très cher ce soir. »

Il faut tenir compte qu’à forces égales, dans les deux premières périodes, ce fût difficile à l’Océanic de s’approcher du filet adverse, étant limité à 12 lancers en 40 minutes, dont seulement 3 ou 4 à 5 contre 5, ce qui démontre que l’offensive avait de la misère à générer un peu. « C’est une des très bonnes formations du circuit. Les Voltigeurs sont sur une très belle lancée en ce moment et effectivement, ne donnent pas beaucoup de place. Des fois, on a un peu la tendance à vouloir aller la porter dans le but. En 3e période, on a arrêté de faire ça et on a commencé à mettre en marche le système qu’on veut voir sur la glace et cela a donné le gros but de D’Astous en bout de ligne. On était partout sur la patinoire à ce moment-là et on est capable d’être partout plus souvent que ça dans un match. »

Mais analyse faite, Serge Beausoleil est tout de même content de voir que les siens n’ont pas lâché. « Il nous manque de précieux éléments. Il faut donc que tout le monde contribue et quand je ne puis utiliser tout le monde, c’est un peu triste. Il y en a qui rate le bateau, là. » Référant au premier but des siens, en avantage numérique avec 5 lancers en 3 minutes, Beausoleil reconnaît que ses deux vagues en avantage numérique ont très bien fait ce soir. Au lieu de faire des sorties de zone tout le long, on est resté en zone adverse, on a bougé la rondelle, on a amené des rondelles au filet. Ça, c’est un gage de succès pour notre avantage numérique. Et à 5 contre 5, on aurait pu être un peu plus dominant. »

DU JEU RAPIDE, MAIS LES VISITEURS EN PROFITENT

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Personne ne peut reprocher au défenseur Dominic Coirmier son implication et son intensité.

Le jeu était rapide au début de la rencontre, sans mise en jeu ou presque jusqu'à ce que Dawson Mercer, de derrière la ligne des buts, fait une passe parfaite à Conor Bramwell (4e) seul dans l'enclave qui ne ratait pas une si belle chance et c'est 1-0 pour les Voltigeurs à 4:06. Colten Ellis n'y pouvait rien sur le premier tir au but du match, toutes équipes confondues.

Les Voltigeurs ont vu leur gardien Olivier Rodrigue stopper une échappée de l'Océanic à 7:26, mais les Voltigeurs réagissent avec une échappée bloquée par Ellis, mais Dawson Mercer (6e) prend le retour et loge la rondelle dans un filet vide à 7:30. C'est 2-0. Et en mi période, les lancers sont 6-1 pour les Voltigeurs. Robert Lynch écope d'une double mineure pour bâton élevé et dans les 3 premières minutes de ces 4 au cachot, l'Océanic y va de 5 lancers et le 5e marque, à savoir le retour de lancer de Samuel Dove-McFalls qui va sur le bâton d'Alexis Lafrenière qui n'allait pas rater sa chance pour son 8e de la saison. En plus du capitaine, Charles-Édouard D'Astous a une passe à 14:15. Ellis a sauvé les siens notamment sur un grand écart et un superbe arrêt de la mitaine. Fin de la première: 2-1 pour les Draveurs en avance 9-6 dans les tirs.

Ne cherchez pas les pointeurs en 2e période, alors qu'aucun but ne s'est ajouté au tableau principal. Même qu'en milieu de période, les tirs étaient de 3-2 pour les Voltigeurs à 10:28. Le marqueur officiel a eu à noircir la feuille de pointage à 15:38 alors qu'on a eu droit à un court mais furieux combat entre Morgan Adams-Moisan et Yannik Bertrand. Un combat pour homme avec un léger avantage au 15 de l'Océanic. Pour le reste, regardez Colten Ellis qui a maintenu les siens en position d'égaler le pointage dans une période de 13-6 dans les tirs pour les visiteurs, pour un total de 22-12 après 40 minutes.

EN PROLONGATION…

©Photo L'Océanic - FOLIOPHOTO

Et puis un petit combat pour hommes. Les gens aiment ça, surtout quand Yannik Bertrand l'emporte par décision unanime des juges...

.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic les joueurs blessés Chase Stewart (3), Louis-Philippe Denis (13), Alex-Olivier Voyer (19), Samuel Gaumond (21) et Vincent Martineau (94)…

.- Sont rappelés pour l'Océanic les attaquants Ludovic Soucy (5) et Nicolas Comtois (40)…

.- La neige fait en sorte que les routes et rues sont glissantes, d'où un grand nombre de sièges vides pour le match de ce soir. Déjà que un match le mercredi soir n'attire pas tellement…

.- La mise en jeu protocolaire a été un hommage à Centraide qui est en pleine campagne de souscription annuelle…

.- Le patinothon annuel de l'Océanic aura lieu samedi dans quelques villes de la région, dont Rimouski (au Pavillon polyvalent à 10 h 30)… Aussi, à 13 h à Amqui, à 10 h 30 à Trois-Pistoles, à 10 h 10 à Mont-Joli et 12 h 30 à Matane où Wilson Forest pourra patiner avec les gens de chez-lui. Il sera accompagné de Colten Ellis, Denis Mikhnin et Maxim Trépanier…

STATISTIQUES DU MATCH

But Voltigeurs:                        2 – 0 – 1 – 1 = 4

But Rimouski:             1 – 0 – 2 – 0 = 3

Lancers Voltigeurs:     9 – 13 – 7 – 4 = 33

Lancers Océanic:        6 – 6 – 10 – 2 = 24

Lancers dangereux:     14 – 8 Drummondville

Mises en jeu:               39 – 31 Rimouski

Mises en échec:            19 – 13 Drummondville

Jeu de puissance:        0 / 2 DRU et 1 / 3 RIM

Assistance:                  2 686 personnes (foule annoncée)

Étoiles: Alexis Lafrenière RIM, Connor Bramwell DRU et Charles-Édouard D’Astous RIM

Prochain match Océanic: vendredi soir 19 h 30 à Rimouski contre les Saguenéens de Chicoutimi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média