Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 novembre 2017

L’Océanic blanchit les Huskies 3-0

©La Frontière / Jean-François Vachon

Limitant l’adversaire à 21 lancers, l’Océanic de Rimouski a lancé 48 fois au filet adverse pour remporter une victoire de 3-0 sur les Huskies de Rouyn-Noranda qui en était seulement à un 3e revers en temps réglementaire cette saison, un premier à la maison.

Menant 3-0 après 40 minutes de jeu, l’Océanic a appliqué la théorie du coach Serge Beausoleil à l’effet que la meilleure défensive est de se retrouver en zone adverse et seul le brio de Samuel Harvey a empêché les visiteurs de sortir de ce match avec une victoire plus convaincante.

Les deux mêmes équipes se reverront dans moins de 24 heures, alors que dès 15 h dimanche après-midi, la première mise en jeu se fera. Une chose est certaine : l’Océanic gagne son voyage avec déjà 5 points amassés sur une possibilité de 6. Tout ce qui pourrait se rajouter dimanche sera des cerises sur le sunday.

« UN DÉFI RELEVÉ AVEC BRIO »

« Ils ont joué un très fort match ! » Serge Beausoleil n’avait pas de reproches à faire aux siens au terme de cette victoire sur les Huskies. Reconnaissant que voilà un tout autre match que ce qui a été vu dans les deux derniers à Val-d’Or, « c’est une équipe rapide de l’autre côté. Les gars étaient prêts, savaient que les Huskies n’avaient pas encore de défaite à la maison en temps régulier. C’était un beau défi pour nous, sauf que les gars l’ont relevé avec brio. »

Et Beausoleil de dire : « cela fait tout de même quelques années que je suis avec l’Océanic. Jusqu’à maintenant, c’est notre plus beau voyage en Abitibi. Les gars sont réceptifs, tout le monde travaille, on a joué à quatre trios et trois paires de défenses. Nos gars à la défense, D’Astous, Stewart, Forest et les autres font du bon boulot, bloquent des lancers tout le match. »

Et le match de demain (dimanche) ne sera pas plus facile, loin de là. À ce sujet, le Nic en chef est formel. « On peut encore sortir du jus et se reposer ensuite » dit-il, se rappelant que ce sera dimanche un 4e match en 5 jours dans ce voyage exigeant. Et il ne manque pas d’éloges à l’endroit de Justin Paré, rappelé pour ce voyage, rendu à deux points en trois matchs. « Il était venu l’an dernier en Abitibi et il y avait joué du très bon hockey aussi. Quand on a fait appel à lui, il a immédiatement relevé le défi et je dois avouer que jusqu’à maintenant, il joue très bien. Il n’est pas gênant à envoyer sur la glace. Il connaît notre système, connaît nos valeurs. »

Saluant aussi le travail exceptionnel du gardien Colten Ellis, Serge Beausoleil indique que ses deux gardiens travaillent bien dans ce voyage, y compris Jimmy Lemay qui, vendredi soir, a assuré la victoire de l’équipe et qu’il sera de retour devant le filet contre Huskies pour le dernier match de ce voyage. De Ellis, « il a un jeu blanc et ce ne fut pas un jeu blanc facile. Il y a beaucoup de gars qui se sont commis à bloquer des tirs devant lui. Et il a fait des arrêts très clés dans le match, particulièrement en 2e et en 3e période. Une belle performance. »

RAPIDE ET ROBUSTE

On est loin du copier-coller d’avec les matchs à Val-d’Or alors que la première période a été sous le signe de la rapidité et de la robustesse. Une mauvaise sortie du gardien Samuel Harvey qui a tenté de combattre Carson MacKinnon et Alex-Olivier Voyer et la rondelle s’est retrouvée libre et Dmitry Zavgorodniy n’allait pas rater si belle chance pour marquer son 7e de la saison, aidé de Voyer et Corson à 5:32. Et une attaque ponctuée par un tir de Samuel Dove-McFalls a été bloquée par Harvey, mais Maxim Trépanier y va de son 4e à 15:23, aidé justement du capitaine de l’équipe et de Denis Mikhnin.

Les mises en échec sont solides, et Rimouski écope de 3 mineures contre 2 pour les Huskies. Pendant un désavantage, Alex-Olivier Voyer s’est présenté seul, mais n’a pu déjouer Harvey, et même sort pour Louis-Philippe Denis, à forces égales. Chase Stewart s’est payé une couple de mises en échec qui ont fait murmurer dans les gradins, alors qu’on a réclamé des pénalités quasiment à chaque fois qu’un des Huskies se retrouvait les quatre fers en l’air. On suivra de près les présences de Charles-Édouard D’Astous en 2e, considérant qu’il semblait avoir été ébranlé vers la fin du premier vingt.

RETOUR DU GOON HOCKEY ?

©La Frontière / Jean-François Vachon

Quelques arrêts clés de Colten Ellis ont été nécessaires, surtout en 2e et 3e période.

L’Océanic a ajouté à son avance dans le seul but de la 2e période alors qu’un bon lancer de Chase Stewart, sur une passe de Nathan Ouellet, est dévié devant le filet de Samuel Harvey par Justin Paré qui marque à son 3e match cette saison, alors qu’il est sur un rappel. Le jeu a continué à être rapide et robuste et même qu’on a connu quelques longues séquences sans arrêt de jeu.

Sauf que le jeu physique veut dire des accrochages. Mais si on écoute le match en webdiffusion sur le site de la ligue, on entendra les commentateurs y aller de commentaires surprenants. « C’est le retour du goon hockey » dit-on, ajoutant que « Serge Beausoleil devrait être gêné » et enfin « le jeu salaud prédomine ». Comme on s'en est pris aux Ontariens, faisant référence au jeu physique de certains joueurs de Rimouski. Pas certain que la LHJMQ aimera…

C’est donc 3-0 après deux périodes pour Rimouski qui domine 16-6 dans les tirs en 2e période pour un total de 30-12 après 40 minutes de jeu. Les Huskies ont profité de 5 jeux de puissance contre 4 pour l’Océanic.  

EN PROLONGATION

.- Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic ce soir les jeunes Alexis Lafrenière et Christopher Innis, tous deux au Mondial des moins de 17 ans, le jeune Ludovic Soucy, joueur rappelé, de même que Samuel Gaumond et Vincent Martineau, deux joueurs blessés…

.- Yanick Bertrand (15) est de retour dans l’alignement de Rimouski, après avoir manqué quelques matchs en raison d’une blessure. Il a un dossier de 2 buts et 4 passes, 6 points, + 3 et 37 minutes de punitions en 11 matchs. Il en a donc raté 5…

.- Les gardiens débutant le match de ce soir sont Colten Ellis (7-2-2-0, 2,40 et ,908) pour l’Océanic et Samuel Harvey pour les Husjies (10-0-2-1, 1,92 et ,934)…

.- Les arbitres du match sont Marc-André Lavoie (6) et Jonathan Trudel (23)…

.- Dans les cinq dernières saisons, l’Océanic a un dossier de 5-2-1-0 contre les Huskies à Rimouski tandis que le dossier est de 3-4-0-1 à Rouyn-Noranda…

.- La distance entre Rimouski et Rouyn-Noranda, selon Googles, est de 1 159 kilomètres, qui peuvent se faire en 14 h 09 en circulation fluide. On voit donc c e qui attend la formation après le match de dimanche…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic :             2 – 1 – 0 = 3

But Huskies :              0 – 0 – 0 = 0

Lancers Océanic :       14 – 17 – 17 = 48

Lancers Huskies :       6 – 6 – 9 = 21

Lancers dangereux :   17 – 6 Rimouski

Mises en jeu :              33 – 28 Rimouski

Mises en échec :         24 – 23 Rimouski

Jeu de puissance :       0 / 7 RIM et 0 / 8 RN

Assistance :                2 177 personnes

Étoiles : Samuel Dove-McFalls RIM, Chase Stewart RIM et Samuel Harvey RN

Prochain match Rimouski : dimanche 15 h à Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média