Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 novembre 2017

L’Océanic reçoit les Remparts pour le 1er rang jeudi soir

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Les succès de l’Océanic dans son dernier voyage en Abitibi devraient avoir leurs répercussions sur les deux rencontres de l’équipe à la maison contre Québec et contre Chicoutimi jeudi et vendredi soir, avant une longue semaine dans match pour l’équipe de toute une région. Surtout que l’équipe ne jouera à la maison que le 22 novembre contre Drummondville.

S’attardant sur le premier des deux matchs, jeudi soir contre les Remparts, Serge Beausoleil indique que toute la formation a encore en tête la « rencontre molle qu’on a eue au dernier match contre eux et il faudra être bien meilleur demain (jeudi). D’autre part, on a quand même joué 6 matchs depuis ce dernier affrontement contre Québec. On a joué des matchs de qualité et c’est à nous de bâtir là-dessus. »

Il ne faut pas oublier notre identité et comment on s’est rendu là, comment on a fait ça et comment on doit continuer à le faire, parce qu’il n’y a rien de magique là-dedans. -Serge Beausoleil

Bien sûr que tel voyage a aidé à resserrer l’esprit d’équipe « et jouer du bon hockey par surcroît c’est très bénéfique. On verra l’impact que ça va avoir, mais dans le moment, les joueurs se sentent bien, s’entraînent bien. Ce fut un beau voyage avec un bel impact sur l’équipe. »

Le personnel d’entraîneurs a su retirer des points importants de ce qu’il a vu de l’ensemble de la formation. « On ne se cachera pas que demain, on va jouer pour le premier rang. Ce n’est pas quelque chose sur quoi nous insistons auprès des joueurs. Cependant, il faut se rappeler qu’il y a deux semaines, nous étions à 10 points des Remparts et là, nous sommes nez à nez et ils ne perdent pas souvent. On a donc dû jouer du hockey pas pire et cela veut dire que nous avons une progression, une progression qui est intéressante pour notre jeune équipe. Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer en ce sens que c’est une longue saison. On vient de franchir le quart de la saison. Mais de la façon dont on joue en ce moment, de la façon avec laquelle les gars adhèrent au concept d’équipe, au système et tout ce que cela comporte, de la façon avec laquelle ils jouent sur la patinoire, il y a beaucoup beaucoup de points positifs. Et il y a des choses à améliorer encore. »

Expliquant les succès de son équipe, Serge Beausoleil pointe la défensive. « Notre façon de jouer en défensive explique bien des choses. Le match que nous avons perdu à Val-d’Or, nous avons accordé deux périodes de quatre lancers aux Foreurs. Il ne faut pas en vouloir à Colten (Ellis) avec 4 tirs en 20 minutes, il gèle des pieds longtemps et il a rebondi avec un blanchissage. Mais notre défensive joue bien. C’est la meilleure défensive du circuit en ce moment – je touche du bois – mais je pense que les gars font des bonnes choses. Il va y avoir des rechutes, mais en ce moment, nos vétérans mènent le groupe et cela entraîne de bonnes performances. On a donné 4 buts dans le premier match contre Val-d’Or et quatre dans les trois suivants dont deux contre Rouyn, une des puissances de la ligue. Ce sont des aspects qui sont révélateurs pour nous. »

Et Beausoleil d’affirmer que « je pense que Charles-Édouard D’Astous et Chase Stewart forment la meilleure paire de défenseurs du circuit au moment où on se parle. Pour moi, c’est ma lecture et ça, c’est partisan. Parce que les autres équipes ont le droit d’aimer leur première paire de défenseurs aussi. Mais je regarde le nombre de buts que nous allouons, la façon avec laquelle tout le monde joue ensemble, j’ai tendance à croire que si ce n’est pas la vérité, on n’est pas loin. Et en ce moment, on bataille pour la tête du classement avec la meilleure défensive du circuit en chiffres et il y a de très bonnes choses sur la patinoire et on les crée à force d’ardeur et de travail. Il n’y a personne qui nous a donné des points jusqu’à maintenant. Pour le reste, il faut continuer de travailler. »

UN BON MATCH POUR LES PARTISANS

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Savoir porter la rondelle jusqu'au filet adverse, même pour les défenseurs.

Beausoleil aimerait bien avoir une attaque à cinq aussi dévastatrice sur la route qu’à la maison, ou même avoir autant de succès que ses unités en désavantage numérique. « Les gars sont sensibles à ça. J’ai beaucoup aimé comment on a joué en avantage numérique sur la route. On n’a pas collecté autant qu’on le souhaitait, mais on a adopté une attitude qui dans au moins deux sinon trois des quatre matchs, était très intéressante pour la suite des choses. »

Revenant au match de jeudi soir contre Québec, il est clair qu’il y aura – comme toujours – de l’émotion dans un tel match contre les Remparts et voilà que ce match est pour le 1er rang du classement. Rien pour faire diminuer cette émotion, ce caractère particulier du match. « J’ai un double défi, à savoir d’enthousiasmer les partisans. On a hâte de jouer ce match-là. On est devant nos partisans et c’est un match qui est l’fun de jouer à Rimouski. D’autre part, il faut garder nos jeunes sur la terre ferme. Il ne faut pas oublier notre identité et comment on s’est rendu là, comment on a fait ça et comment on doit continuer à le faire, parce qu’il n’y a rien de magique là-dedans. »

Mais d’atteindre ce défi de 1re place, est-ce que cela survient trop tôt pour la jeune formation de l’Océanic ? « Il y en a qui attendent le bonheur et qui pensent l’avoir à la retraite. Moi, je pense que le bonheur est dans tout ce qu’on fait. En ce moment, on fait des bonnes choses. Ce n’est pas inespéré ce qu’on fait là. C’est du tangible. C’est là. On ne focalise pas sur le résultat, mais sur la façon dont on joue et ça, cela amène des bonnes choses par la suite et on prend acte du résultat ensuite. Ça, c’est bien l’fun. Mais on n’est pas des usurpateurs. On est là parce qu’on mérite d’être là. On a battu de très très bonnes équipes. On a battu toutes les équipes du haut du classement jusqu’à maintenant. »

S’il est certain que personne chez les observateurs ne plaçait Québec et Rimouski au sommet de la ligue, Beausoleil estime que les Remparts ont du succès parce qu’ils sont systématiques. « C’est une équipe qui a beaucoup de punch offensif. Matthew Boucher est chez les meilleurs attaquants du circuit. Ils viennent de sortir Luke Kirwan, un Ontarien qui sort de nulle part et qui a un lancer professionnel. Ils ont Kurashev à l’attaque et Gentile qui fait bien aussi. Ils ont aussi une défensive sobre. Ils ont très très peu de revirements dans leurs matchs et jouent beaucoup les bandes. Ça donne de très bons résultats. »

EN PROLONGATION…

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Si les Remparts aiment jouer le long des bandes, il y en a qui aiment ça aussi, chez l'Océanic

.- Cinq joueurs de l’Océanic seront absents pour les deux matchs de jeudi et vendredi alors qu’Alexis Lafrenière et Christopher Innis sont toujours au Défi mondial U17 dans l’Ouest du pays et que les Vincent Martineau, Samuel Gaumond et Parker Bowman sont sur la liste des blessés…

.- Les trois joueurs d’ailleurs qui sont à l’infirmerie sont absents vraisemblablement pour une longue période. Interrogé sur le retour de ces trois joueurs, Serge Beausoleil a été très clair : « ce n’est pas pour bientôt »…

.- Comme toujours, le directeur général de l’Océanic se refuse à donner des précisions sur les blessures de ses joueurs, de sorte que la nature exacte de ces blessures n’est pas connue…

.- Il y aura deux joueurs rappelés pour les matchs de cette semaine, considérant que l’Océanic ne compte que 18 joueurs disponibles, à savoir Ludovic Soucy des Albatros midget AAA de Rivière-du-Loup qui a bien fait en Abitibi la semaine dernière et Jacob Bernard, un défenseur de Lévis. « On l’a bien aimé au camp d’entraînement » de préciser Beausoleil…

.- On sait que Yannik Bertrand est revenu au jeu en fin de semaine et cela a paru. « Il a apporté sa touche habituelle » de souligner Beausoleil…

.-  Il ne faudrait pas s’attendre à ce que l’Océanic fasse cadeau de 13 avantages numériques aux Remparts demain soir. L’équipe est adressée à cet égard et dans un premier temps, Beausoleil voudrait bien voir les siens diminuer le nombre des pénalités avec bâton (du déjà avancé)…

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Tout est sur la table (la glace) pour un autre grand match au Colisée Financière Sun Life entre les Remparts et l'Océanic jeudi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média