Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 novembre 2017

Québec l’emporte 6-3 à Rimouski

Dans un match nettement sans émotion

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Les Remparts de Québec ont porté à trois leur nombre de victoires en 4 matchs cette saison contre l’Océanic, remportant jeudi soir une victoire de 6-3 dans un match nettement sans émotion, contrairement à ce que l’on est habitué de voir dans les confrontations entre les deux équipes.

La 150e victoire de Philippe Boucher derrière le banc des siens est en fait un match de première position pour les Remparts qui, avec 29 points, en ont 2 de plus que les Huskies qui ont un match en mains, 3 de mieux que Moncton sur qui ils ont un match en mains, 3 de mieux que l’Armada qui a 3 matchs en mains et 3 de mieux que Rimouski qui a toujours son match en mains.

NOUS AVONS AUSSI ÉTÉ OPPORTUNISTES

« Nous avons bien joué. Rimouski a mieux joué que nous en première période. On trouve qu’on a une saison difficile avec 3 matchs en trois jours, c’est pourquoi nous sommes arrivés hier (mercredi). L’Océanic revenait d’un long voyage avec 4 matchs en 5 jours et ce n’est pas facile et pense qu’on en a peut-être profité un peu ce soir. On roulait nos 4 lignes avec un peu plus d’énergie. Il (l’Océanic) a vraiment bien sorti en première tandis que notre 2e période et certes été notre meilleure période depuis le début de l’année et c’est possiblement ce qui a fait la différence ce soir » d’analyser Philippe Boucher après le match. »

Quant au fait qu’il y avait moins d’émotion ce soir que dans un match normal entre Rimouski et Québec, le coach des visiteurs disait « peut-être, mais je ne suis pas là pour trouver des excuses pour l’équipe de Serge (Beausoleil), mais c’est une réalité. Nous, on le vit. Après un long voyage – et c’était de même dans le pro et je pensais que dans le junior ce serait différent, mais ça ne l’est pas. Il manquait une couple de joueurs de l’autre côté et on en a peut-être profité. De là l’absence d’émotion, un jeu moins physique, mais nous n’étions pas là pour donner le spectacle. Nous voulions jouer une bonne game de hockey. On a été opportuniste aussi. Il faut l’avouer. »

ÉQUIPE PLUS SUR LA TÂCHE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

L'Océanic a eu des chances de prendre le contrôle du match, mais a manqué d'énergie pour le faire.

« Un match difficile pour nous, au niveau de l’émotion, au niveau de l’exécution » de dire dès le départ Serge Beausoleil. L’entraîneur-chef de l’Océanic était direct. « Il faut se mettre les yeux en face des trous. On a perdu les trois périodes contre une équipe qui était beaucoup plus sur la tâche que nous. Ils (les Remparts) étaient plus sur la rondelle. Nos gars étaient livides ce soir, manquaient d’énergie, on n’a pas à chercher de midi à quatorze heures. »

S’il est suggéré que ce n’est pas le genre de performance qu’a donnée l’Océanic en Abitibi, Beausoleil n’a pas cherché de faux fuyant. « Non, ce n’était pas la même équipe. On a dressé cette fatigue mentale pour le match de ce soir. Je trouve qu’on a bien débuté le match pendant les 2 ou 3 premières minutes, mais on aurait dit que le réservoir était vidé très rapidement. C’est un match qu’on ne sur analysera pas. »

Sauf que l’Océanic sera sur la tâche dès demain (vendredi) en recevant la visite des Saguenéens de Chicoutimi pour la première fois cette saison et le coach n’est pas inquiet devant ce match qui surviendra dans moins de 24 heures. « Je pense que le mauvais match qu’ils avaient à jouer, ils l’ont joué. Ils ont besoin d’en jouer une meilleure demain (vendredi) et je pense que les gars vont se regrouper. Ils sont capables de le faire. »

Au fond, ils seront après ce match, 7 jours sans jouer, un « caprice » ou une « faveur » que le calendrier ne donne pas souvent et ils seront invités à tout mettre ce qu’ils ont d’énergie sur la glace, devant leurs partisans, avant cette longue période sans match. « On est capable de jouer du bien meilleur hockey que l’on a fait ce soir. Dans les désavantages numériques, les trois premières passes ont été dans les patins. Ce n’est pas notre équipe de hockey. Nos marquages sont vifs, incisifs, et ils ne l’étaient pas ce soir. »

RETARD INAPPROPRIÉ APRÈS UNE

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Samuel Dove-McFalls a remporté 23 de ses 27 mises en jeu ce soir.

Une première période mi-figue, mi-raisin, pour l'Océanic de Rimouski, considérant que dominant le chiffre des lancers 15-8, il tire de l'arrière 2-1 après avoir pris les devants 1-0 à 12:25 sur le 3e de la saison de Yannik Bertrand dans une mêlée devant le filet de Dereck Baribeau. Mais profitant d'un jeu de puissance, Luke Kirwan donne raison aux commentaires de Serge Beausoleil en laissant partir ce qu'il a appelé un tir de professionnel, tir sur réception qui ne donne aucune chance à Colten Ellis à 17:15 et c'est 1-1. Kirwan fera mal à l'Océanic avec 28 secondes à faire dans la période, faisant dévier un lancer de Benjamin Gagné, surprenant Ellis.

Auparavant, en avantage numérique, Samuel Dove-McFalls rate un but complètement ouvert, ce qui aurait changé les choses. Rimouski menait 6-1 dans les lancers, puis 7-5, et termine la période 15-8. Mais c'est le tableau principal qui compte. Donc, du hockey de rattrapage dès le début de la 2e, mais l'Océanic bénéficiera d'un 4e jeu de puissance dès le départ.

LA DEUXIÈME AUX REMPARTS

Les visiteurs ont pris le contrôle de la 2e période, au point de chasser pour la 2e fois cette saison le gardien Colten Ellis qui n'a pas grand-chose à se reprocher, même s'il a alloué 5 buts sur 17 lancers en 35:25 minutes. Jouant en avantage numérique, l'Océanic fait 2-2 sur le 2e de la rencontre de Yannik Bertrand (4e), aidé de Chase Stewart et Patrice Cormier à 7:04. Et l'Océanic prend les devants 3-2 sur le 8e de Dmitry Zavgorodniy, un superbe de beau but dans la partie supérieure. Carson MacKinnon et Karl Boudrias ont des passes.

Mais 12 secondes plus tard, Luke Kirwan complète son truc du chapeau avec son 9e de la saison à 11:26 et c'est 3-3. Et les Remparts prennent les devants pour la 2e fois du match avec le 3e de Louis-Filip Côté à 13:25 et Matthew Boucher (9e) ajoute et fait 5-3 en avantage numérique à 15:25 sur une pénalité à retardement aux locaux, laquelle a été de ce fait annulée. Les visiteurs ont eu le dessus 11-6 dans les lancers et Jimmy Lemay a été envoyé devant le filet sur le 5e des visiteurs.

Rimouski a terminé la période à court d'un homme et il restera 54 secondes à faire à la pénalité de Yannik Bertrand. En jeu de puissance à date, les deux équipes sont 2 en 5. Québec a eu droit en début de période à un avantage de deux hommes pendant 1:24 minutes. Notez que Luke Kirwan, 20 ans, a 9 buts et 4 passes en 10 matchs chez les Remparts. Une acquisition gratuite des Remparts. Il fait 6'02" et 220 livres et est natif de Syracuse, NY. Québec en avance 5-3 en 40 minutes.

EN PROLONGATION…

©Photo L'Océanic - FolioPhoto

Dominic Cormier a participé à deux buts dans ce match contre les Remparts.

.- Comme prévu, les absents à l’alignement de l’Océanic sont Alexis Lafrenière et Christopher Innis, tous deux au Défi mondial des moins de 17 ans dans l’Ouest du pays, de même que les joueurs blessés que sont Vincent Martineau, Samuel Gaumond et Parker Bowman dont les absences ne sont pas sur le point de se terminer…

.- Deux rappels de la part de Serge Beausoleil, à savoir Ludovic Soucy des Alabatros midget AAA de Rivière-du-Loup et le défenseur Jacob Bernard de Lévis, choix de 3e ronde (38e) – 4e choix de l’équipe au dernier repêchage annuel de la LHJMQ, qui avait excellé lors du dernier camp d’entraînement de l’équipe. Il a eu 16 ans le 20 février dernier et il évolue avec les Commandeurs de Lévis de la LHJMQ…

.- Les joueurs blessés des Remparts, Andrew Picco et Tomas Dajcar, ne sont pas en mesure de jouer, étant limités au chandail vert (non aux mises en échec) lors des entraînements. Retour au jeu toutefois du défenseur Mikaël Robidoux, remis d’une blessure à la jambe gauche…

.- Les deux gardiens d’office pour débuter le match sont la recrue Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski et Dereck Baribeau des Remparts de Québec…

.- Les arbitres au match sont Dominick Bédard (10) et Marc-Antoine Chagnon (32)…

.- Le match de ce soir est en collaboration avec la Financière Sun Life en faveur de la sensibilisation et la prévention du diabète… C'est un aspect de la santé qui est déplaisant, surtout pour les personnes qui doivent se soigner au quotidien avec médicaments et injection(s) d'insuline…

.- Ne pas se tromper. Le match contre les Saguenéens de Chicoutimi à Rimouski est demain (vendredi) soir à 19 h 30. L’Océanic y rendra hommage aux Forces Armées canadiennes…

.- Les Remparts prennent ce match de ce soir très au sérieux. Ils sont entrés à Rimouski hier (mercredi), histoire de donner un certain répit en prévision d’un 3 en 3, car après avoir rencontré l’Océanic ce soir, ils entrent immédiatement à la maison pour y recevoir les Foreurs vendredi et les Huskies samedi…

.- Dans les cinq dernières saisons, les Remparts ont un dossier de 9-8-1-0 contre l’Océanic à Québec tandis qu’à Rimouski, a un dossier de 10-6-0-1…

.- À date cette saison, Rimouski a subi la défaite 6-2 à Québec le 25 octobre, après une victoire de 6-2 à la maison le 15 octobre et un revers de 3-1 à Québec le 13 octobre…

.- Baie Comeau (3-2) et Sherbrooke (5-4) l'ont emporté à Halifax et Saint John ce soir tandis que Bathurst l’emportait 5-1 à Victoriaville…

STATISTIQUES DU MATCH

But Remparts :           2 – 3 – 1 = 6

But Rimouski :           1- 2 – 0 = 3

Lancers Remparts :     8 – 11 – 12 = 31

Lancers Rimouski :     15 – 6 – 14 = 35

Lancers dangereux :   14 – 10 Québec

Mises en jeu :              45 – 28 Rimouski

Mises en échec :         25 – 11 Rimouski

Jeu de puissance :       2 / 6 QUE et 2 / 5 RIM

Assistance :                3 151 personnes

Étoiles : Luke Kirwan QUE, Christian Huntley QUE et Yannik Bertrand RIM

Prochain match Québec : vendredi soir, local à 19 h, contre les Foreurs de Val-d’Or

Prochain match Rimouski : vendredi soir, local à 19 h 30, contre les Saguenéens de Chicoutimi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média