Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 février 2017

Décimé, l’Océanic arrache un point aux Olympiques

©Photo TC Media – Antony Da Silva-Casimiro

Ayant laissé à la maison son gardien no 1 et trois membres des deux premiers trios, l’Océanic de Rimouski a vu ses jeunes joueurs répondre à l’appel de Serge Beausoleil, quittant Gatineau après un revers de 3-2 en prolongation face aux Olympiques. Les visiteurs ont gardé les deux meilleurs pointeurs des Olympiques hors de la feuille de pointage.

Les amateurs ont v u deux arrêts au-delà de la moyenne des gardiens Mathieu Bellemarre contre Tyler Boland dans un deux contre un avec Samuel Laberge, et Charles-Olivier Lévesque devant Yakov Trinin qui a bien tenté de passer sa frustration sur son bâton en entrant au banc, mais en vain. C’est finalement Alex Breton qui a a marqué le but de la victoire sur une belle pièce de jeu, après 2:22 de la 4e période dans une période à 3 contre 3 très spectaculaire.

Tout s'est passé à la vitesse grand V.

«Ç'allait tellement vite qu'ils n'ont pas eu le temps de dire qui était le prochain à embarquer. (Will) Thompson est arrivé et tout le monde figeait. J'ai embarqué et ç'a marché», a lancé Breton avec un grand sourire qui a permis à la formation outaouaise de signer une sixième victoire de suite.

Les deux points enregistrés gardent non seulement les Olympiques devant l'Océanic au classement, mais font en sorte qu'on a gagné un autre rang. Gatineau est désormais au 11e échelon, devançant au passage les Mooseheads de Halifax.

Le défenseur de 19 ans a aussi enlevé un poids sur ses épaules lorsqu'il a complété un jeu brillamment orchestré par les doyens du club, Zack MacEwen et Daniel Del Paggio, pour inscrire son troisième but de la saison.

C'est moins que la moitié de sa production de marqueur de l'an dernier. «Cette année, j'avais un singe sur le dos. C'est triste à dire. J'espère que ç'a finalement débloqué.»

Juste avant, les deux équipes venaient de s'échanger des chances de marquer. Soit le gardien effectuait l'arrêt in extremis ou la tentative échouait sur un repli défensif de dernier recours.

Non seulement les francs-tireurs de la LHJMQ ont été muselés dans la colonne des buts, mais on a surtout vu d'autres joueurs sortir de l'ombre comme les quatrièmes buts de la campagne, tant pour Anthony Gagnon et Will Thompson, ce soir.

«Ça fait du bien des matchs de ce genre. Notre profondeur est là et ç'a payé à la fin», a mentionné la première étoile de la rencontre, reconnaissant que le début de match était à oublier pour ses coéquipiers et lui.

«L'Océanic a travaillé plus fort que nous en 1re période. On n'a pas vraiment eu de chances de marquer. On n'était pas vraiment là. Heureusement, on s'est réveillés.»

Un point dans l'adversité

Serge Beausoleil était serein après la rencontre. Bien qu'il aurait aimé quitter l'Outaouais avec deux points en poches, il ne peut pas se dire insatisfait.

L'Océanic s'est présenté au centre Robert-Guertin sans quatre éléments-clés. Blessés, les attaquants Daniel Hardie, Dylan Montcalm et Hunter Moreau sont restés à Rimouski. Idem pour le gardien numéro un Alexandre Lagacé.

Les deux premiers absents auraient pu aider la cause. Cette saison contre les Olympiques, ils ont respectivement enfilé cinq et huit points.

«J'ai beaucoup aimé la réponse des gars. On appréhendait ce match avec trois gars de nos deux premiers trios absents. On s'est commis, on a bloqué des tirs, on a gagné la bataille des unités spéciales. Ç'a donné une prolongation excitante.»

Beausoleil a levé son chapeau à Charle-Édouard D'Astous et Alexandre Grisé qui ont neutralisé deux buts certains aux locaux en prolongation, coup sur coup.

L'entraîneur-chef des visiteurs a aussi louangé le travail de Charles-Olivier Lévesque, son troisième gardien, qui a fait face à 28 lancers.

2-2 en temps régulier

Très bonne première de route pour l’Océanic qui a surclassé les Olympiques 11-4 dans les lancers et 11-8 dans les mises en jeu. Les deux premières chances de marquer dans le match appartiennent à Alexandre Grisé et Maxim Trépanier. L’Océanic a le seul jeu de puissance de la période et ne parvient pas à s’installer en zone adverse, sauf la dernière unité avec moins de 25 secondes à faire et voici Nicolas Dumulong qui laisse partir un superbe lancer et le retour se retrouve sur la palette d’Éric Goss qui marque son 1er en carrière dans la LHJMQ à 13:12. Allouez une passe à Wilson Forest. Fin de la 1re : 1-0 pour l’Océanic qui espère ne pas avoir perdu Louis-Philippe Denis, sévèrement, mais légalement frappé et qui a pris le chemin de l’infirmerie des Olympiques après la période, en compagnie de Maxim Provencher.

Un peu plus de temps de l’Océanic dans sa zone en 2e période, alors que les locaux ont réussi à créer l’égalité d’une superbe montée à 3 contre 2, permettant à Daniel Del Paggio de passer à Wilt Thompson pour son 4e, utilisant son tir du poignet, côté mitaine, à 4:58. Les Olympiques ont obtenu un premier 5 contre 3 pendant 1:07 et ont été limités à deux lancers. Rimouski a ensuite eu un 5 contre 3 pendant 1:06 et a été limité à 3 lancers. Un dernier 5 contre 3 a duré 33 secondes en faveur des locaux, mais ils n’ont pas été très menaçants. Même Dominic Cormier a eu les deux meilleures chances de l’Océanic vers la fin de la période, se présentant seul en désavantage numérique, puis à nouveau à forces égales. À la 2e occasion, la mitaine de Bellemarre a fait la différence. 12-7 les tirs pour les Olympiques dans cette période qui se termine 1-1. Louis-Philippe Denis a effectué un retour dans cette période et Nicolas Dumulong a été chassé pour 12 minutes à 16:16 pour avoir trop enguirlandé l’arbitre Dutil. Il ratera au moins les 9 premières minutes de la 3e période.

Anthony Gagnon a marqué son 4e de la saison à 3:40 de la 3e période sur une belle pièce de jeu, recevant une passe de Zack MacEwen, mais à 5 :47, Samuel Laberge accepte une passe de Denis Mikhnin pour enfiler son 18e de la saison. Le meilleur pointeur du circuit, Tyler Boland, a une passe. Il a fallu ensuite attendre la prolongation pour connaître le gagnant de cette rencontre.

Sur le banc…

.- L’Océanic très éclopé s’est présenté hier à Gatineau en prévision du match de ce soir. On le sait déjà que Alexandre Lagacé, Vincent Martineau, Dylan Montcalm, Hunter Moreau et Daniel Hardie n’ont pas fait le voyage…

.- Le gardien Charles-Olivier Lévesque fait face aux Olympiques ce soir avec un dossier de 3-4-2-0 et il sera à une 13e présence devant le filet. Il a des moyennes de 3.15 et ,893…

.- Deux absents chez les Olympiques sont le défenseur de 18 ans Ryan O’Bonsawin et l’ailier gauche de 17 ans, Charles-Olivier Ouellet…

.- Le gardien débutant ce soir pour les Olympiques, pour une 34e présence, Mathieu Bellemarre, a un dossier de 14-16-1-0 pour des moyennes de 3,81 et ,878…

.- C’est le dernier match de la saison régulière entre les deux équipes et Rimouski a une victoire, une défaite et une défaite en prolongation contre les Olympiques…

.- Selon l’encyclopédie Michel Germain, la fiche de l’Océanic à Gatineau est de 16-23-3, tandis qu’elle est au total – maison et route – de 40-40-5…

.- Les arbitres sont Nicolas Dutil (25) et Jonathan Girard (30)…

.- Serge Beausoleil a livré sa façon de penser aux officiels à la suite d'une décision d'un arbitre. Hasard ou non, plus aucune punition n'a été appelée dans la rencontre.

.- Les Olympiques ont alloué 28 lancers. Depuis qu'Éric Landry a repris les rênes du club, seulement deux fois que ses protégés ont accordé plus de 30 lancers dans un match.

.- Jan Kostalek, défenseur de l’Océanic, a affiché 7 buts et 36 passes pour 43 points en 57 matchs en 2014-2015 et un différentiel de + 55. En séries de la Coupe du Président, il a ajouté 8 buts et 13 passes pour 21 points en 20 matchs et un différentiel de + 15… C’était une réponse à une question d’un lecteur…

.- Au différentiel cette saison, Tyler Boland (+15) domine chez l’Océanic, devant Denis Mikhnin (+13), Samuel Laberge (+12), Wilson Forest (+ 7), Antoine-Dufort-Plante (+ 6), et Samuel Hunter (+ 5). La pire fiche appartient à Alex-Olivier Voyer (-26) en 52 matchs…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 1 – 0 – 1 – 1 = 3

But Gatineau : 0 – 1 – 1 – 0 = 2

Lancers Rimouski : 11 – 7 – 7 – 1 = 26

Lancers Gatineau : 4 – 12 – 9 – 3 = 28

Lancers dangereux : 14-12 Gatineau

Mise en jeu : 35-28 Gatineau

Mise en échec : 18-11 Gatineau

Jeu de puissance : 1 / 3 RIM et 0 / 4 GAT

Assistance : 1 429 personnes

Étoiles : Alex Breton GAT, Will Thompson GAT et Samuel Laberge RIM

Prochain match Rimouski : vendredi 19 h 30 à Rouyn-Noranda

 

.* Collaboration : Antony Da Silva-Casimiro

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média